Grèce – Athènes

Et voici mon dernier article sur notre voyage en Grèce ! Après nos aventures sur les îles de Spetses et Poros, nous avons repris la navette pour revenir à Athènes et y passer les 3 derniers jours de cette superbe semaine.

Grèce

J’ai trouvé que Athènes était une ville très particulière, et je ne m’attendais pas du tout à ça ! En fait, il y a des endroits très beau, historiques, avec des vieilles pierres, des temples, des collines, vraiment magnifiques… et à côté de ça, la ville est plutôt sale, laissée à l’abandon, décrépie. Tout est tagué, les bâtiments sont délabrés, il y a des ordures partout, de nombreux mendiants ainsi que d’autres personnes en mauvaise état (drogues ?) qui hantent les rues… Ouais, ce n’est pas joyeux ! C’est une ville au caractère particulier : à la fois très belle et intéressante mais qui présente également le visage plus sombre d’un pays durement touchée par une crise financière, qui s’est transformée en détresse sociale terrible…

Grèce Clément

Grèce Clément

Grèce

Grèce

Grèce Clément

Je commence et article en mettant des photos un peu dans le désordre de la ville mais elles permettent d’avoir une idée de ce contraste entre histoire et actualité…

Le premier jour, nous avons commencé notre visite par les marchés ! Il y 3 énormes marchés : celui de la viande, celui des poissons et celui des fruits et légumes. Ça parait bête comme ça, mais c’est quand même à voir ! J’ai particulièrement aimé celui des poissons parce qu’il y avait plein de petites ampoules nues suspendues à des fils pour éclairer les poissons, donc l’endroit était assez sombre mais les poissons et leurs formes gluantes étaient mises en avant par ces espèces de lumières qui me faisaient penser aux lumières autour des miroirs de stars de cinéma…

Grèce Clément

Grèce Clément

Grèce Clément

Le marché de la viande c’était un sacré truc aussi ! Les bouchers découpaient de grands morceaux de viandes avec leurs haches (pour de vrai !) sur de grandes tables en bois dégoulinantes de sang. Et ça braillait dans tous les sens pour vendre leurs trucs !

Grèce Clément

Grèce Clément

Ensuite, nous sommes allés vers le centre historique-touristique-mignon autour de l’acropole et nous y sommes monté. Elle se trouve sur une imposante colline boisée d’arbres parmi lesquels on se perd un peu en la gravissant. On accède finalement au sommet par une enfilade d’énormes colonnes en pierre (ouais, il faisait ça bien les grecs). C’est impressionnant !

Grèce

On arrive alors sur un plateau de grosses pierres (il faut faire attention où on marche pour les fissures) où s’élèvent plusieurs temples, dont le principal au milieu qui est le temple de…. Athéna ! (Eh oui, forcément !).

Grèce

Grèce

Grèce

Bon, ne le cachons pas, il est tout cassé. Et du coup, y’a plein d’échafaudage autour pour essayer de réparer tout ça. Mais c’est quand même génial à voir, parce que la hauteur des colonnes qui le constituent donne le vertige et c’est fou de s’imaginer la vie à l’époque où il a été construit !

Un peu plus loin, il y a un autre temple avec les célèbres caryatides (des colonnes en forme de statues de femmes). Et de là-haut, on a une magnifique vue sur Athènes ! Ce qui était impressionnant c’était de voir qu’il y a pas mal de bois et de forêt sur les nombreuses collines éparpillées dans la ville.

Grèce

Grèce

Grèce Clément

Nous sommes ensuite redescendu par le flanc opposé de la colline par une jolie promenade qui nous a mené à 2 amphithéâtres !

Grèce

Grèce

Grèce

Ensuite, il y a des tas d’autres temples et monuments à voir dans la ville qui se trouvent un peu partout. Donc nous en avons visité pas mal mais comme je ne me rappelle plus leur nom, je n’en parlerai pas plus. Ce qui est intéressant dans cette ville, c’est vraiment de se promener le nez au vent et de rencontrer au hasard là, un tag magnifique, ici un vieux temple antique en ruine…

Grèce

Grèce

Grèce

Nous aussi aussi monté sur l’Aréopage : une colline qui domine la ville (une autre) et sur laquelle se tenait les conseils des sages.

Grèce Clément

Et nous sommes également allé visiter le stade olympique ! Le départ des premiers JO de l’ère moderne !! Ce qui était génial, c’est que nous y sommes allé tard le soir, donc nous étions tout seul dans le stade. C’est impressionnant aussi parce qu’il est tout en pierre. Nous avons également vu une pièce avec la flamme olympique (elle est sensée partir de là tous les 4 ans mais je sais pas si c’est vrai…) et l’affiche de tous les JO qu’il y a eu.

Grèce Clément

Grèce Clément

Grèce Clément

Nous sommes aussi passés devant « l’assemblée nationale grecque ». Ce qui était génial, ce sont les gardes qu’il y avait devant. On se moque des gardes anglais, mais les grecs sont pires ! Ils portent des pompoms, des sabots, et marchent en claquant des pattes. Et leur chorégraphie, c’est quelque chose ! Ils marchent, ils marchent, ils lèvent la jambe, ils claquent des pattes, ils relèvent la jambe…

Grèce Clément

Voilà tout ce que l’on a pu voir dans Athènes 🙂

Au prochain épisode : l’Irlande !

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur ma page Facebook !
Grèce
L'acropole

5 réponses sur “Grèce – Athènes”

  1. Tu as tout à fait raison, une ville de contrastes.Tes photos du début le montre bien …
    Le soir de notre arrivée (oct 2016), à notre retour des Cyclades, j’étais pas rassurée car notre hôtel se situait dans un quartier peu touristique. Et il y a avait pas mal de graffitis, des rues pleins de jeunes qui se piquaient/ fumaient … Et malgré ça, je suis tombée sous son charme, j’ai beaucoup aimé et j’aurais voulu rester plus longtemps !

    J’aime

    1. Ahaha, déjà, ça me fait très plaisir que quelqu’un lise mes articles plus anciens ! Merci pour le temps que tu as passé sur mon blog ! Et pour Athènes, j’ai eu la même expérience que toi : après les petits hôtels super charmants sur les magnifiques Iles Grecques, nous sommes tomber dans une auberge toute simple dans un quartier tout délabré et très pauvre… mais c’est aussi et surtout ça la réalité grecque et il ne faut pas l’oublier !

      J’aime

  2. Salut Marie, tu as tenté les petites îles autour d’Athènes? Elles valent carrément le détour. Je pars pour un mois dans les cyclades en Septembre, profites bien de ton été !!

    J’aime

    1. Hello ! Non je n’ai pas eu le temps de tester, je n’y ai passé qu’une semaine, c’est trop court ! Mais je note, c’est une super idée pour un prochain voyage centré sur Athènes ! Je ne connais pas les cyclades mais rien que de les évoquer, j’ai des images de petites maisons blanches aux toits bleus en bord de mer… ça va être super !

      J’aime

Tu me racontes un truc ?