Porto

Porto, petite ville ultra mignonne que je recommande fortement pour un week-end (ou plus !) de détente, de soleil et de petites maisons colorées 🙂
gfxg
gfxg
gfxg

Porto, c’est le genre de ville qui donne envie de s’y perdre. J’ai trouvé que la beauté de cette ville résidait dans ses petites ruelles, ses maisons en azulejos (les carrelages sur les façades), les bâtiments délabrés et cachés derrière du linge qui pends sur des fils (on a vu quantité de slips sécher dans les rues !).

Nous avons passé 3 jours à nous balader le nez au vent, à rentrer dans une église dès que nous la trouvions jolie, à aller au hasard dans les rues et c’était vraiment le moyen parfait de se vider l’esprit et se laisse emporter.

SONY DSCSONY DSCgfxggfxggfxggfxg

Le vieux Porto regorge de petites ruelles pavées, biscornues, pentues et pleines de vie (ou de poules !)

gfxg
gfxg
gfxg
gfxg

 

◊ Le Douro

 J’ai également beaucoup aimé le bord du Douro avec les bateaux en bois qui flottent au gré de la houle, vestiges du temps où ils servaient à transporter le vin de Porto, et le super pont Dom Luis en acier construit par Gustave Eiffel !

gfxggfxg

 Le long du Douro, on trouve également plein de petits restos (très touristiques cependant et donc assez chers), mais également quelques vendeurs de souvenirs, et toujours ces magnifiques maisons pleines de soleil.

◊ Le Jardin des Oliviers

Mais nous avons également été impressionnés par l’architecture de cette ville et notamment par le Jardin des Oliviers (Jardim das Oliveiras). C’est un des plus bel exemple d’usage d’une place que je connaisse ! Vu d’en haut, on dirais un simple parc, plutôt joli, bien rangé avec ses oliviers et sa petite terrasse….
gfxg

Mais en dessous, on trouve un passage avec des commerces, des restaurants, etc. Et grâce aux ouvertures qui sont faites dans ce toit végétal, la lumière passe très bien, ce n’est pas du tout sombre et inquiétant comme cela aurait pu être ! C’est vraiment un superbe endroit. Le passage en dessous est très accessible et le jardin au dessus, en hauteur par rapport à la route, offre un véritable havre de paix à l’ombre des oliviers…

◊ La librairie Lello et Irmao

En bordure de cette place, on trouve la librairie Lello et Irmao, magnifique bâtiment dont l’intérieur en bois est entièrement sculpté… Il y a la queue dès le matin pour s’y rendre et voir sa beauté mais également ressentir une impression de déjà-vu… en effet, il paraîtrait que cette librairie aurait inspirée J.K Rowling pour l’univers d’Harry Potter ! (A croire que cette année, je fais mon pèlerinage Harry Potter, car déjà à Édimbourg, nous étions allés sur un des sites d’inspirations de l’écrivaine…)

gfxggfxggfxggfxg

J’ai malheureusement peu de photo d’ensemble de cette librairie qui soient exploitables, l’endroit étant bondé… Je vous laisse seulement donc avec quelques détails de son décor, qui j’espère, vous donneront envie d’en voir plus !

◊ Le marché Bolhao de Porto

Enfin le dernier jour de ce long week-end, nous avons aimé découvrir le marché Bolhao de Porto, classé monument historique en 2006. Situé à l’intérieur d’une cours et s’étalant sur les galeries des étages au dessus, on y trouve toutes sortes de choses : fruits, légumes, fromages, viandes, fleurs, souvenirs, gâteaux… L’ambiance y est vraiment particulière, pleine de vie puisque les locaux semblent y venir faire leurs courses (ce qui rend l’endroit quand même un peu plus charmant qu’un marché tout mignon mais touristique…), les vendeurs semblent être les agriculteurs eux-même, et je ne sais pas, toutes ces odeurs, ces couleurs, ces conversations… c’est vraiment un endroit à la fois étrange et simple !

gfxg

gfxggfxggfxg

Pour résumer : Porto fait du bien au moral 😉

gfxggfxggfxg

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur ma page Facebook !

Bon voyage !

14 réponses sur “Porto”

  1. Une bien belle ville. Les bords du Douro sont magnifiques. Il me semble qu’il est possible de faire une « croisière » sur le Douro ça doit être très sympa.

    J’aime

    1. Je n’étais pas au courant de cette possibilité de croisière ! Effectivement, ça doit être magique, surtout si l’on passe au milieu des champs de vignes et des caves de porto…

      J’aime

  2. Porto m’a fait une étrange impression à notre arrivée, elle est pleine de paradoxes. Mais je l’ai beaucoup aimé, elle est vraiment agréable ! Très jolies photos d’ensemble !

    J’aime

    1. Merci beaucoup ! C’est la première fois que je lis que Porto peut être paradoxale, j’aimerais connaître ton point de vue, si tu en as l’occasion 🙂

      J’aime

      1. Paradoxale car elle est pleine de bâtiments endommagés, voir en ruines, elle fait pauvre dans certaines rues et m’a fait un peu bizarre le soir de mon arrivée, alors qu’elle est réalité pleine de couleurs, de pep’s, et l’atmosphère est vraiment agréable 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Merci pour ton partage, grâce à ton blog, nous avons passé un mémorable séjour à Porto, nous avons adoré la ville, ses reliefs, ses couleurs. Nous l’avons traversé de bout en bout, 40km à pieds en 3 jours!! Nous avons même été au village des pêcheurs et là le contraste avec le centre historique est fou! Voir ces habitants vivre le plus simplement du monde, nous avons croisé des mamies allant chercher de l’eau au puit, c’est saisissant de voir ce Porto là ! Nous avons déjeuné dans le restaurant Casa Do Pecador et avons choisi également un ragoût de poisson avec de nombreux morceaux de poussons, moules, crevettes… où nous aurions pu manger à 3! Juste pour une trentaine d’euros! Incroyable! La gastronomie portugaise est dingue. Nous nous sommes évidemment régalés, d’autant plus que c’était un jour de match du Portugal alors l’ambiance y était géniale.

    J’aime

    1. Merci pour votre commentaire, je suis tellement ravie de lire que votre séjour se soit si bien passé et que mon blog vous a donné des informations utiles ! Merci pour votre retour, ça fait chaud au coeur de voir que vous avez tant apprécié cette ville magnifique 🙂

      J’aime

Tu me racontes un truc ?