Pologne – Varsovie, la capitale en renouveau

Retour sur une petite semaine en Pologne en mars dernier, l’occasion de découvrir Cracovie et Varsovie. Pour lire le début des aventures, c’est ici.

Après avoir apprécié la belle Cracovie, nous sommes retournés à Varsovie, pour quelques jours avant de rentrer en France. Je ne sais pas exactement comment commencer cet article car, pour être franche, j’ai eu beaucoup de mal à apprécier Varsovie, et à un certain moment j’y ai même éprouvé l’envie de rentrer rapidement chez moi (ce qui n’arrive jamais !). Je crois que c’est la première fois qu’il m’a fallut du temps pour m’accrocher à un lieu, m’y sentir bien.

Pour toutes les infos pratiques, c’est à la fin de l’article !

Pour situer, nous étions en mars, le temps était froid et gris tout comme Varsovie, l’hiver commençait à être vraiment très long et j’ai eu l’impression qu’il m’était nécessaire de faire un véritable effort pour garder de la bonne humeur, de l’énergie, de la motivation. Je suis tombée malade le dernier jour d’ailleurs, comme si cette ambiance toute grise avait véritablement agit sur mon corps !

DSC03130

Varsovie… sous la glace !

Je suis preneuse si vous connaissez cette ville d’ailleurs, et en avez une meilleure image que moi, peut-être suis-je passée complètement à côté ! En tout cas, pour une fois, ceci ne sera pas le récit débordant d’enthousiasme que j’ai l’habitude de faire sur les endroits que j’ai aimé, mais plutôt le partage d’un moment dans une ville qui m’a un peu perdue et dans lequel j’ai pu tout de même y retrouver des choses que l’on oublie parfois en voyage : prendre le temps de profiter d’une bière dans un pub chaleureux, regarder les passants et regarder une ville pour ce qu’elle est.

◊ Aaah… l’architecture soviétique…

Pour commencer par ce qui fâche, ce que j’ai reproché à Varsovie, ce sont surtout ses grandes artères grises, interminablement longues et où il n’y a pas grand-chose à voir ou à faire.

SONY DSC

SONY DSC

Et Bim !

Des bâtiments tout droit, carrés, avec d’immenses colonnes austères et qui n’invitent pas à la découverte. Tout ceci m’a donné une impression de ville totalement inhumaine. Et puis, il y a ce bâtiment, le Palais de la Culture et de la Science. Rien que son nom me fait froid dans le dos tant il me fait penser à 1984 de Georges Orwell !

SONY DSC

Je vous le met de nuit… il fait un tout petit peu plus sympa !

Mode Père Castor On : Datant de l’époque soviétique, Staline avait décidé de montrer le pouvoir et la grandeur de son empire en construisant ce gratte-ciel de 231m (le plus haut de Pologne) et de 42 étages et comportant musées, salles de spectacles, salles de conférences, etc. Le souci, c’est qu’à l’époque, dans les années 50, la Pologne sortait tout juste de la seconde guerre mondiale, complètement dévastée et avec un besoin urgent de veiller à reloger ses habitants. Or, la construction de ce palais a demandé des ressources incroyables (autant monétaire que humaine) ce qui n’a fait que développer le ressentiment des Polonais envers l’empire soviétique. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui le détestent encore et souhaiteraient sa destruction.

SONY DSC

D’un point de vue extérieur, je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir le rejet de ce bâtiment par les Polonais. Il se dresse tout seul, au milieu d’une place entourée de voitures, carré, immense, imposant. Il semble impossible de se l’approprier, d’en faire un monument bien connu et bien aimé de sa ville tant il donne cette impression d’orgueil, et de dédain envers le reste de la ville qui a parfois encore besoin de rénovation. Il est possible de monter sur sa terrasse tout en haut (pour 20 zloty, soit 5€) et d’avoir une belle vue sur Varsovie.

SONY DSC

Vue depuis le Palais de la Culture et de la Science

Ce bâtiment se trouve à 2 pas du quartier d’affaire qui entoure la gare : d’immenses tours en verre modernes et une impression de propreté aseptisée. On y trouve surtout des commerces pour la journée : de petits snacks, boulangeries, des magasins de vêtements… mais passées les horaires de boulot, rien ne semble animer ce quartier (un peu comme la Défense à Paris me direz-vous, et c’est assez vrai!).

◊ Le Vieux Varsovie – trop mignon !

Pour parler des coins plus mignons et plus touristiques, il faut se diriger vers le vieux quartier de Varsovie situé au nord, le long de la Vistule (je n’ai jamais réussi à dire le nom de ce fleuve sans un sourire en coin…). Je suis sûre que ce quartier en ravira beaucoup, car on y retrouve ces mêmes petites places pavées entourées de maisons colorées et toutes choupignonnes.

SONY DSC

Le vieux Varsovie

SONY DSC

Et c’est bien vrai, à côté du reste de la ville, ce quartier était sûrement notre préféré ! Nous nous sommes amusés à se perdre dans ce dédale de petites rues qui mènent vers les remparts qui entourent Varsovie et qui donnent l’impression d’explorer une ville du Moyen Âge. On y trouve toute sorte de restaurants, boutiques de souvenirs, boutiques d’antiquités où l’on dégoter des masques à gaz ou des casques de soldats de la seconde guerre mondiale.

DSC03067

Sur la place principale du vieux quartier

DSC03056

Cependant, je dois dire qu’après Cracovie, ce quartier m’a laissé sur ma faim, je vais vous expliquer pourquoi : il s’agit en fait d’une reconstitution à l’identique du quartier qui existait ici avant les bombardements de la seconde guerre mondiale qui ont réduit Varsovie en cendre… Et je n’ai jamais pu me retirer cette idée de la tête et voir ces petites maisons en bois autrement que comme un décor en carton-pâte pour faire comme avant, comme à Disneyland. Je suis peut-être un peu difficile, me direz-vous !

DSC03054

◊ Le mystère des petites cours cachées

Nous avons également un peu exploré ce quartier de l’autre côté de la Vistule, Praga ou Nowa Praga, autour du parc zoologique et de la chapelle orthodoxe de notre Dame de Lorette (nous n’y aurons mis que quelques orteils à l’entrée afin d’admirer les peintures à l’intérieur car il s’y tenais un office).

DSC03198

La Chapelle de notre Dame de Lorette

Quartiers populaires (et plutôt vivants) dans lequel nous avons découvert totalement par hasard les beautés de petites cours intérieures, cachées entre les bâtiments.

SONY DSC

Oseriez-vous vous y aventurer ?

DSC03179

On y rentre à l’improviste par un passage ouvert et on se retrouve totalement coupé de la rue, dans ces endroits où le temps semble suspendu. Ajoutez à cela de la neige et la nuit qui tombe très tôt et l’ambiance est vraiment particulière !

DSC03185DSC03181DSC03188

J’étais pas hyper rassurée dans celle-ci ^^

A Varsovie, nous aurons tout de même bien rigolé, notamment en nous réchauffant dans ce pub anglais, le Bulldog Pub, dans lequel nous aurons passé la Saint Patrick. Un pub anglais, pas très typique, oui c’est sûr ! Mais l’ambiance y était tellement sympa et chaleureuse (et la bière très bonne!) que nous y sommes naturellement retourné plusieurs fois. A force, l’un des serveurs a commencé à nous connaître et nous a fait découvrir un cocktail varsovien qui est devenu la recette que nous ressortons à chaque apéro entre amis ! Simple mais il fallait y penser : la Zubrowska (j’en parlais dans le premeir article) a un merveilleux petit goût de cannelle révélé par de la pomme et quelques autres ingrédients.. Je ne saurais pas dire comment s’appelle ce cocktail car il n’était même pas sur la carte du bar ! Mais si vous voulez la recette précise, indiquez-le moi en commentaire 😉

DSC03211

Le vieux quartier de nuit

Nous avons également profité de quelques un des nombreux musées de Varsovie pour assouvir notre intérêt pour l’histoire de cette ville et l’histoire de la Pologne en général. Je me souviens notamment du musée de l’Insurrection de Varsovie, très bien fait et très ludique racontant l’insurrection de la résistance polonaise contre l’armée allemande en 44.

Nous avons toutefois trouvé de belles choses dans cette ville comme ce petit marché tout coloré caché entre 2 gros immeubles, de jolies églises orthodoxes, ou encore cette matinée où nous nous sommes perdus dans le grand parc Lazienki le long de la Vistule. Nous y avons erré plusieurs heures, à regarder les écureuils, les canards chinois tout colorés et le givre qui recouvrait tout. C’est fou à quel point un tel endroit peut faire du bien et redonner du baume au cœur !

DSC03103DSC03121SONY DSC

Un marché aux fleurs

SONY DSC

Le parc Lazienki

SONY DSCSONY DSC

Au final, nous y avons tout de même trouvé notre compte, entre ces petits endroits qui auraient semblés banals dans une ville plus attrayante mais qui ici se parent d’un charme fou. Nous avons appris à réapprécier ces choses simples, à se faire plaisir avec un restaurant qui réchauffe le cœur et à profiter longuement (dès que le soir tombe!) des heures dans un bar à observer le reste de la clientèle et à se raconter nos histoires.

Alors allez à Varsovie avec cet état d’esprit, avec l’idée en tête que ce qui compte c’est de passer un bon moment, de flâner dans un endroit qui semble appartenir aux polonais et non aux touristes (très peu présents), de s’intéresser à l’histoire si dure de ce pays et vous en reviendrez sûrement comme nous : la tête un peu plus remplie, et avec une nouvelle expérience dans votre sac à dos : celle de ne s’attendre à pas grand-chose et de profiter de ce que l’on trouve pour ce que c’est.

Je suis à l’écoute de tout avis divergent ou non sur Varsovie, j’ai justement hâte de connaître vos points de vue, vos impressions, n’hésitez pas à me raconter tout ça !

◊ Varsovie – en pratique :

♦ Le dodo

Nous avons dormi au Globetrotter Hostel. Pour une vingtaine d’euros, nous avions une chambre privée et nous partagions cuisine et salle de bain avec une autre chambre de 4. L’ambiance y est plutôt cool et cosy (mur tout colorés peints avec des jolis tags, photos de surfs et de skates…). L’immeuble fait un peu peur mais dès qu’on passe la porte, tout va mieux !

♦ Se déplacer

Varsovie peut se parcourir à pied mais ses longues allées interminables sont assez décourageantes… Sinon, le plus simple est le métro ! Le prix du ticket varie selon la durée de votre trajet :

  • 3,4 zloty pour un trajet de 20 minutes,
  • 4,4 pour un trajet de 75 minutes.
  • 26 pour un ticket à la journée.

♦ Manger

Nous avons retenue 2 restos à Varsovie :

  • Le Milk Bar (Bar à lait, oui oui) Mleczarnia Jerozolimska (littéralement: laiterie de la rue Jerozolimskie). J’en parlais déjà dans cet article, il s’agit d’une façon très économique de manger à Varsovie. Pour quelques euros (autour de 3€), on peut avoir un plat du jour, quasi toujours d’une recette traditionnelle polonaise (notamment un bon goulash !). Les portions sont copieuses, et l’ambiance très sympa : de nombreux polonais mange ici pendant leur pause de midi. Endroit parfait pour manger copieux, chaud, bon et sans se prendre la tête à petit prix.
  • Le Zapiecek, qui est un restaurant à pierogis, ces fameux raviolis polonais. On peut en goûter de toute sorte que l’on apporte au fur et à mesure des commandes : à la viande, au poisson… accompagnés de soupe et de bière, c’est le repas parfait et également peu coûteux !

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur ma page Facebook !

21 réponses sur “Pologne – Varsovie, la capitale en renouveau”

  1. beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N’hésitez pas à venir visiter mon blog en lien sur mon pseudo.
    au plaisir

    J’aime

  2. Tu es un peu conne. Tout est beau à Paris ? Paris, certains quartiers sont beaux et d’autres très moches. Donc la grisaille est partout et dans toutes les villes, la différence est que Varsovie est très propre, très verte et moderne ! À choisir il vaut mieux vivre dans cette ville qu’à Paris qui est une vraie poubelle et surtout une ville sale….

    J’aime

    1. Aah…. Quel bonheur de lire ce genre de commentaire dès le matin !:)
      Puis-je savoir d’où tu te permets ce genre de jugement de valeur ? Moi, un peu conne parce que j’ai eu du mal à me sentir bien dans Varsovie ? C’est un peu violent, non ? Depuis quand les gens sont cons parce qu’ils n’aiment pas quelque chose ?
      Je pense qu’il est temps que tu te rendes compte qu’il y a une différence entre donner son avis « j’aime, je n’aime pas, je suis d’accord, je ne suis pas d’accord » et faire un jugement de valeur basé sur une impression que tu as eu.
      Bref, ai-je dit que Varsovie était nulle ? Que ses habitants étaient froids et stupides ? Qu’elle était moche ? Non. Relis, tu verras. J’ai simplement exprimé mon sentiment dans cette ville, et ça, tu n’as pas le droit de le juger. J’ai dit que j’avais eu du mal à m’y sentir bien, qu’il faisait froid, que je l’avais trouvé grise et personne n’a le droit de me juger pour ça, parce que tu ne peux pas nier ce que je ressens.
      Pourquoi parles-tu de Paris ? Ai-je dis quelque part que, en comparaison, que Paris était formidable ? Si c’est le cas, je crois que mon somnambulisme s’est aggravé ! Merci de me prévenir, j’irais voir un médecin !
      Plus sérieusement, je suis d’accord avec toi, Paris peut-être très grise et d’ailleurs, je ne m’y sens pas forcément mieux qu’à Varsovie, tu sais. Mais comme mon blog traite des voyages que j’ai faits, j’ai plutôt donné mon avis sur Varsovie qui n’engage que moi. Ça sert à ça un blog de voyage, non ? Exprimer ce que l’on a ressentit, aimé/pas aimé en espérant que cela puisse aider d’autres personnes à construire leur voyage. En plus, je ne crois pas avoir été si vindicative, as-tu lu la conclusion de mon article ?
      Si tu n’es pas d’accord avec moi, je l’entends très bien, je t’ai même dit dans cet article que j’étais impatiente que quelqu’un me prouve que j’ai eu tort et que Varsovie est bien plus que l’impression que j’en ai eu ! Je suis très ouverte lorsqu’il s’agit d’entendre d’autres avis et d’en discuter. Ton message aurait pu avoir tellement plus de force s’il n’avait pas commencé par ce jugement de valeur haineux qui ne me donne pas envie de prendre en compte ton avis à partir du moment où tu ne respectes pas le mien.
      Nous pourrions tous passer une excellente journée si nous étions plus aimables et bienveillants les uns envers les autres !
      Bref, en espérant ne plus te revoir ici, je te souhaite une bonne journée.

      J’aime

    2. Le fait qu’elle n’ait pas eu un coup de coeur pour cette ville en fait une conne? J’aurais bien en tete quelques mots pour qualifier quelqu’un qui prend sur son temps libre pour insulter une inconnue parcequ’elle vient d’exprimer une opinion divergente.

      J’aime

  3. Coucou ma belle! Wahou c’est très beau, je n’y suis jamais allée mais je pense que ça me plairait! Pour répondre à ton commentaire je suis totalement d’accord, les gens se laissent miner par les petits choses négatives de la vie quotidienne mais il ne faut pas, il faut retenir les jolis moments qui rendent la vie si précieuse! des bisous 😀

    Aimé par 1 personne

  4. Je connais Varso depuis 1988 (table ronde, chute du communisme) et y vais presque chaque année.
    Je regrette que la personne qui écrit cet article soit passée complètement « à côté ». Aimer ou pas, telle n’est pas la question. Ce qui est gênant (et qui prouve qu’elle est vraiment totalement passée à côté » c’est d’en faire un gros titre sur internet, qui ne colle plus dut tout à l’actualité. Mars n’est certes pas une très bonne saison (autant y aller en plein hiver dans ce cas, mais pas « entre-deux saisons). Je ne peux pas développer ici, mais en deux mots : Vous parlez de la ville qui, depuis une dizaine d’années, est le plus dynamique, et cela est encore le cas actuellement et pour ces prochaines années également. Il y a une énergie folle, des projets extraordinaires (certains déjà en route, d’autres déjà réalisés (Halles Koszyki, bulwary wislane…….)d’autres en cours de réalisation. Là où dans un pays un projet est réalisé tous les 10 ans, dans une ville, il s’en réalise 3 ou 4 par année: Varso est un peu (style évidemment différent) le Barcelone des années 90 ou le Berlin des années 2000).

    Un dernier conseil : allez-y pendant que ce n’est pas encore étouffé par le tourisme; ça risque de changer assez rapidement.
    Ville à multiples facettes, ce n’est pas Craco, Madame, où vous avez tout sous les yeux, sans les lever, mais Craco dans 10 ans sera Craco aujourd’hui. Varso change à un rythme incroyable.

    Voilà, je ne vais pas continuer. Bref, il est dommage que tu donnes une fausse idée totalement passéiste à ton titre, et une image négative pour le reste. Ne me souviens pas d’avoir vu un commentaire aussi négatif….allez sur Varsovie commentaires booking.com cela vous donnera une idée de l’îndice de popularité actuel de Varsovie !

    J’aime

    1. Je suis passée à côté de Varsovie ? Oui, certainement, et je ne m’en suis jamais cachée ! Merci pour ce commentaire qui m’éclaire un peu plus sur l’évolution de cette ville et en donne un autre point de vue, permettant d’ouvrir le débat, c’est toujours très intéressant 🙂
      En revanche, je trouve que cela n’est pas très correct de me « reprocher » d’être passé à côté de cette ville. Les blogs permettent à leur rédacteur d’échanger, donner leur point de vue, leur avis et conseils (tout cela en faisant preuve de respect, toujours) et avec cet article, je n’ai fait que donner le mien. Je ne me voyais pas vendre une ville (pourquoi le faire en plus, c’est pas mon job), cela aurait été du mensonge venant de moi. Le titre de cet article n’engage que moi, je le répète par la suite et c’est tout l’intérêt des blogs !

      J’aime

      1. Chère Madame,

        Je ne vois vraiment pas ce que j’aurais dit de « pas très correct ».

        Je vous explique donc de quoi il s’agit : Varsovie (à l’instar d’autres ex-villes de l’ex-bloc soviétique) souffre, aujourd’hui encore, d’une image de ville grise. Ce qui était effectivement le cas sous le communisme (et ce qui par ailleurs était également le cas pour bien d’autres villes « de l’Est »). Les réputations ont la vie dure, et ne se défont pas facilement. Aujourd’hui, ce n’est absolument plus le cas; C’est à mon sens (et je voyage beaucoup) une des villes les plus dynamiques d’Europe actuellement. Il y a une foule de projets en route (certains formidables, cf « Port Praski, cf Praski Koneser, cf Elektrownia, cf.Varso Tower, cf..etc etc……..), les places sont refaites les unes après les autres (l’an prochain, création de la place « 5 Rogow », actuellement ouverte aux voitures, mais qui sera piétonne, à la croisée de 5 rues), bref : je m’arrête là. Il y a une « esthétisation » de la ville. Cela s’étale évidemment sur plusieurs années, mais c’est déjà en route. Evidemment Madame : une ville qui a été rasée à 85 % n’est pas à comparer à Cracovie ou Prague etc. Mais ce qu’elle a perdu et qui l’a marquée pendant la guerre, elle le récupère aujourd’hui en qq sorte, et cela n’est pas possible dans des villes qui ont été épargnées (comme Craco ou Prague etc). Comprenez-vous ? aussi, alors que Varso est définitivement sortie de cette image de ville grise qu’elle avait il y a 25 ans, je trouve pour ma part votre titre particulièrement malhabile et déplacé. Je vous accorde, en effet, qu’en mars ou avril, Varso peut dégager ce que vous avez ressenti….mais enfin, quelle ville sous ces latitudes vous donneront une impression de printemps coloré à cette période-là ? Mettre « en valeur » des bâtiments laids (qui existent encore, bien évidemment) donne une impression erronée. Mais ce n’est plus cela qui domine aujourd’hui (et d’ailleurs, on en voit de moins en moins, la ville se transforme, bcp de ceux-ci sont remplacés ou simplement détruits). Ce qui est passionnant, précisément, c’est son côté multifacettes que d’autres villes n’ont pas -la période communiste en est une, parmi d’autres (vieille ville/gratte-ciels, anciens quartiers (Stara Praga). Avez-vous visité le cimetière juif (il n’y a rien de triste, c’est au contraire passionnant, et c’est une partie de l’Histoire de cette ville, qui était 1/3 juive avant-guerre). Avez-vous visité le musée Polin (probablement un des plus complets et mieux faits en Europe); enfin, dernière grossière maladresse (c’est même insultant pour le peuple) la vieille ville n’est pas du carton-pâte, Madame; elle est classée à l’Unesco, et les polonais (pas seulement varsoviens d’ailleurs) en sont très fiers. Elle n’a certes pas l’âme du centre de Naples, n’est-ce-pas, mais elle a été reconstruite à l’identique, avec les pierres et gravats d’origine.
        Voilà, votre commentaire va en tous les cas à contre-courant de la tendance, qui est que Varsovie est une ville de plus en plus visitée, et aimée, aucun doute là-dessus !

        J’aime

  5. Excusez-moi, mais j’ai peur que vous ayez mal compris mon article : Je ne prétends pas émettre de jugement sur Varsovie et je pense avoir pris suffisamment de pincettes dans cet article pour le faire comprendre. Je n’ai fait que donner mon avis, en tant que visiteuse d’une semaine à Varsovie. Je n’y peux rien si celui-ci est négatif, je n’y peux rien si je n’ai pas aimé cette ville. N’avez-vous jamais été dans un endroit qui vous a déplut et l’avoir ensuite raconté à quelqu’un ? Je suis certaine que si, et c’est bien ce que je fais dans cet article.
    Je vous remercie d’avoir pris le temps de décrire votre point de vue sur Varsovie qui, en contraste avec le mien, permet aux lecteurs d’avoir 2 visions différente et d’obtenir une image plus « réelle » dans leur esprit que celle donnée suite à la lecture de mon article.
    Je comprends parfaitement que la mutation de Varsovie est absolument incroyable et j’ai pu le constater moi-même ! Effectivement, il est assez fou de voir tant de nouveau projet dans une ville comme celle-ci ! Cependant, je ne peux changer mon ressenti lorsque j’ai visité cette ville, justement parce qu’il s’agit d’un ressenti. C’est comme si je vous disais « j’ai froid » et que vous me répondiez « c’est faux, il fait 25° ». Et j’espère avoir justement adopté dans cet article un ton qui dit bien « j’ai ressenti cela » plutôt que « Varsovie est ainsi ».
    Je n’ai également pas dit que le vieux Varsovie était en carton-pâte, attention ! J’ai bien précisé qu’il s’agissait d’une reconstitution à l’identique et je m’étale d’ailleurs sur 2 ou 3 paragraphes pour dire que c’était très mignon… mais surtout, à la fin, j’exprime mon ressenti tout à fait personnel (qui est que je n’ai pas pu m’empêcher de penser au fait que c’était une reconstitution et non des bâtiments d’époque et personnellement, j’ai dû mal à aimer ça que ce soit à Varsovie ou dans une autre ville), et on ne peut pas me le retirer.
    Effectivement, mon titre est assez « dur » mais le problème d’un titre est que l’on ne peut pas en écrire des tonnes. J’aurais aimé écrire « Varsovie, ville que j’ai trouvé obscure » mais ça sonnait beaucoup moins bien. J’ai souhaité adopter un titre qui correspondait à mon opinion et à ce que j’écris. Je vous propose de le modifier, pour rectifier le tir et éviter que des gens qui fasse des recherches sur cette ville ne lisent que mon titre et n’aillent pas plus loin.
    En tout cas, le fait que cet article aille à contre-courant de la tendance, je m’en contre-fiche, j’écris ce blog pour le plaisir d’écrire, de raconter et pour partager ce que j’ai pensé des endroits que j’ai visité. Pas pour dire ce que l’on aimerait bien que je dise 🙂

    J’aime

  6. Merci beaucoup pour ces différents articles sur la Pologne ; je vais la découvrir en avril prochain et me réjouis beaucoup ! Nous irons à Cracovie, Wroclaw et Varsovie. Et je ne serais pas contre de connaître cette fameuse recette de cocktail 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi, j’espère que ces articles t’aideront à construire ton voyage ! Clément va se charger d’écrire un article spécial sur ce cocktail dans notre nouvelle rubrique des « 700 Merveilles du monde » 🙂

      J’aime

Tu me racontes un truc ?