Pérou – Budget !

Nous sommes restés 39 jours au Pérou au total et avons dépensé 1437 € soit une moyenne de 37 € par jour. (Toutes les sommes sont données pour 2 à chaque fois !). Du coup, par rapport à notre budget journalier (45€ par jour pour 2), nous nous en sortons très bien ! Nous sommes très contents car ce type d’économie nous permet de mettre de l’argent de côté pour être un peu plus large lorsque nous parviendrons dans des pays beaucoup plus cher (comme le Chili, la Nouvelle-Zélande, etc).

Nous sommes partis le 15 septembre 2018 pour un voyage d’un an et demi en Amérique du Sud, Océanie et Asie du Sud Est ! Voici notre récit au Pérou. Pour lire le début des aventures, c’est ici.

La raison principale pour ces économies est que le Pérou est un pays très très abordable ! Nous nous sommes fait beaucoup plaisir sur les excursions et balade (il a fallut notamment payer le très cher Machu Picchu !) et pourtant, nous arrivons quand même à un aussi bon résultat (enfin, bon pour nous !), car le reste (hébergement et repas notamment) sont vraiment peu chers et de bonne qualité.

Par rapport à l’Équateur, certains postes de dépenses étaient un peu moins cher (comme les repas), d’autres au contraire plus onéreux (comme les transports). Mais encore une fois, le niveau de vie est 2 à 3 fois moins élevé qu’en France. Voici un aperçu de nos dépenses !

◊ Transport

Au Pérou, nos dépenses ont été assez équilibrées entre transport, hébergement, repas et autre (qui regroupe notamment les excursions). Par rapport à l’Équateur, nous avons payé beaucoup plus de transport, tout simplement car le pays est beaucoup plus grand ! Il est donc tout à fait normal de se faire des trajets de 8 à 12h de bus pour pouvoir voyager d’un bout à l’autre des différentes régions, toutes aussi différentes que magnifiques. L’avantage est que nous avons pu prendre pas mal de bus de nuit qui sont toujours un moyen efficace pour économiser une nuit d’hôtel !

A savoir que le Pérou est l’un des pays d’Amérique du Sud où il y a le plus d’accident de voiture… et notamment de bus. Les routes sont souvent des routes de montagnes donc tortueuses et soumises aux intempéries. Certains tronçons peuvent d’ailleurs être complètement coupés à certaines périodes à cause de la pluie, de la boue, des éboulements, etc. En sachant cela, comment on fait ? On choisit bien sa compagnie de bus ! En effet, alors qu’en Équateur ou en Colombie, nous nous rendions simplement au terminal de bus pour prendre le prochain bus pour notre destination, au Pérou, on se renseigne en avance et on choisit sa compagnie. D’ailleurs, dans plusieurs grandes villes, il y a un terminal spécifique à chaque compagnie, il vaut mieux donc savoir en avance laquelle on va prendre ! Pour comparer les compagnies, nous avons utilisé ce site : busbud.com.

Enfin, nous avons privilégié les compagnies « haut de gamme », pas pour leur confort ou leur en-cas servis à bord, mais tout simplement car il y a dans chaque bus 2 chauffeurs différents qui se relaient. On évite ainsi les bus peu chers avec 1 seul chauffeur mal payé qui doit conduire pendant 10h d’affilées… Les compagnies à privilégier sont : Linea, Tepsa ou Movilbus par exemple. Cruz del Sur est à part, le confort est similaire mais pour le reste c’est le grand luxe : écran individuel et repas à bord ! Mais elle est vraiment 2 fois plus chère que les autres et nous ne l’avons prise qu’une fois par défaut.

Un petit aperçu des bus ! Désolé pour la mauvaise qualité de notre téléphone !

Les bus au Pérou sont complètement fou ! Des fauteuils en cuir ultra-confortables, des écrans avec films (parfois individuels comme dans les avions !), un snack ou un repas, des couvertures, petits coussins… à chaque fois, c’était une surprise ! Il est possible de choisir des places assises inclinables (les moins chères) ou des places-lits (les « cama ») qui s’inclinent complètement. Nous n’avons pris que les places inclinables et vu le confort des sièges, c’était largement suffisant pour passer une bonne nuit et bien dormir !

Nous avons dépensé en tout 351 euros (soit 9 euros en moyenne par jour) et nous avons réalisé les gros trajets suivant : Piura – Trujillo, Trujillo – Huaraz, Huaraz – Lima, Lima – Nazca, Nazca – Cusco, Cusco – Puno.

◊ Repas

Notre plus gros poste de dépense au Pérou puisque nous sommes à 387 euros au total, soit 9,9 euros en moyenne par jour (ce qui reste bien moins qu’en Équateur, où nous étions à près de 15 € par jour). De même qu’en Colombie ou en Équateur, nous avons principalement mangé dans des petites cafétérias à 6 sols maximum (pour un menu avec soupe et plat de poulet ou poisson frit accompagné de riz, haricots et un jus, le tout partagé pour 2). Nous avons assez peu cuisiné car dans bien des cas, cela revenait moins cher d’aller manger dehors que de s’acheter de quoi préparer à manger ! Du coup, nous avons simplement cuisiné lorsque nous en avions la possibilité et l’envie, histoire de se faire un peu plaisir en mangeant des choses différentes !

Dans le marché San Pedro à Cusco

Il y a des dizaines de choses très bonnes à goûter au Pérou, des dizaines de soupes (je retiens spécialement celle de courge de Ollantaytambo, miam !), du ceviche, de l’arroz a la cubana (du riz avec un œuf au plat et des bananes plantains), du poulet sous toutes ces formes etc. Un conseil donc : faites-vous plaisir à tenter tous les plats ! N’hésitez pas également à vous éloigner des restaurants touristiques 2 fois plus chers que les petites cantines : ils ne sont pas plus copieux et pas meilleurs !

Il y a près de 3000 variétés de pommes de terre au Pérou ! Il faut toutes les essayer !

Ah oui, et contre toute attente : nous sommes désormais passé à l’achat d’une tablette de chocolat tous les 3-4 jours, histoire d’en avoir toujours une dans le sac. Cela peut paraître un luxe mais le sucre, les pâtisseries et les desserts sont un peu un manque ! (Surtout pour moi ;)). D’ailleurs, les desserts souvent servis étaient des petites coupelles de Jello, cette gélatine colorée qui a surtout un goût d’eau au sirop. Pas vraiment nourrissant mais parfait pour avoir une petite touche sucrée à la fin d’un repas !

◊ Hébergement

Notre hébergement nous est revenu au total à 285 € soit 7,3 euros en moyenne par jour. Cette fois, nous avons un peu moins varié les plaisirs et nous sommes souvent retrouvé en chambre privé à l’hôtel ou en dortoir en auberge. Nous n’avons jamais fait de camping au Pérou tout simplement car nous étions en pleine saison des pluies et donc cela ne s’y prêtait pas vraiment ! De plus, les hébergements sont vraiment très peu chers ! Une chambre privée ne coûte souvent pas plus cher qu’un dortoir et nous avons même été quelques fois « surclassés » (nous avions demandé un dortoir, mais on nous donnait une chambre privée). Donc le Pérou est vraiment confort pour cet aspect-là !

Un hôtel très cool à Huanchaco !

Encore une fois, nous avons tenté de faire quelques demandes sur couchsurfing… qui n’ont jamais abouties. Une seule personne nous avait donné une réponse positive à Huaraz, seulement il nous proposait une cabane (où lui-même n’habitait pas) à 30 min de voiture de la ville, il n’y avait donc pas vraiment d’intérêt à s’y rendre pour nous… Nous avons l’impression que le principe de couchsurfing se perd pas mal, du moins en Amérique Latine !

◊ Cadeaux

Nous nous sommes fait un peu plus plaisir sur les souvenirs et cadeaux au Pérou, notamment car on peut dire qu’il y a du choix ! Nous avons croisé des dizaines de marchés d’artisanat vendant tous à peu près la même chose : des pulls colorés (d’ailleurs nous croisons des centaines d’européens portant la même pull dans toute l’Amérique du sud !), des écharpes, des porte-clé en lama, des peluches en lama, des bracelets, du chocolat, du café, de la déco, etc. Il y a franchement de quoi se faire plaisir (notamment si vous aimez la laine d’alpaga !). Nous nous sommes offert un pull (pour Clément), une écharpe chacun, un porte-clé lama, quelques bracelets, etc. En tout, nous avons dépensé 52 €, soit environ 1,3 € en moyenne par jour.

◊ Les autres trucs

La catégorie « autre » correspond à tout ce qui ne rentre pas dans les autres (logique !). Il s’agit des visites payantes, des achats utiles, etc. Cette fois, cette catégorie est beaucoup plus remplie car nous avons fait beaucoup plus d’excursions organisées au Pérou ! En effet, par rapport à l’Équateur, nous avons trouvé en général qu’il était plus compliqué d’aller faire des randonnées ou visiter des sites sans guides ! Souvent, ces lieux sont très éloignés des villes et il est quasiment impossible d’y aller par ses propres moyens. Il y a également de nombreux endroits où la présence d’un guide est obligatoire. Pour récapituler, nous avons fait 3 excursions dans les montagnes à Huaraz, 1 journée de balade sur les sites archéologiques de Trujillo, Clément en a fait 1 à Nazca pour aller voir les nombreux sites archéologiques qui entourent la ville (en plus des fameuses lignes), il y a eu également le Machu Picchu et toutes les balades payantes de la Vallée Sacrée. Nous avons dépensé en tout 363 €, soit en moyenne 9€ par jour. On ne peut pas dire que toutes ces balades étaient vraiment chères individuellement, c’est plutôt qu’il y en a beaucoup à faire et donc on se retrouve à payer un peu tout le temps.

Des sites archéologiques à visiter, en veux-tu en voilà ! Ici, la forteresse d’Ollantaytambo

Nous ne nous en rendions pas vraiment compte sur le moment (mais maintenant que nous sommes au Chili où tout est affreusement cher, on peut le dire !), le Pérou est vraiment un pays où il est possible de se faire plaisir pour très peu cher ! Les hébergements, les repas, les transports sont de très bonnes qualités sans dépenser beaucoup d’argent.

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur notre page Facebook !

Bonne route !

9 réponses sur “Pérou – Budget !”

1. Salut! Je vais également au Pérou en mai/juin et je me demandais, est ce que vous avez payer les excursions en avance ou sur place? J’ai réservé Machu Picchu mais les « one day trips » de Lima et Cusco est ce qu’il vaut mieux attendre sur place ou réserver maintenant ?

1. Hello ! Nous n’avons rien réservé en avance (nous avons trop de mal à être organisé et définir en avance ce que nous ferons dans les prochains jours ^^), et nous n’avons jamais eu de soucis ! Je pense qu’il y a tellement d’agences qui proposent des excursions qu’il faudrait vraiment ne pas avoir de chance pour qu’elles soient toutes remplies ! De plus, sur place, tu peux peut-être plus négocier ton prix 🙂

Aimé par 1 personne

1. Voyager avec un budget raisonnable, tout en essayant de faire tourner l’économie locale et de ne pas surconsommer… Ce n’est pas facile mais pas impossible non plus ! En tout cas nous faisons du mieux que nous pouvons !

2. Wow, ce budget est hyper intéressant, ça donne envie de partir 🙂
    Merci pour ce compte rendu, on sait à peu près à quoi s’attendre du coup !
    Bonne route ! 😉

Tu me racontes un truc ?