Bolivie – budget !

Nous sommes restés seulement 9 jours en Bolivie, juste le temps pour nous de traverser les frontières péruvienne puis chilienne en profitant des quelques merveilles qui se trouvaient sur la route (le Lac Titicaca, La Paz et le Salar d’Uyuni). C’est peu, mais c’était notre choix de ne pas y prendre plus de temps pour le moment pour y revenir plus tard ! En 9 jours, nous avons dépensé au total 450 € soit une moyenne de 50 € par jour. (Toutes les sommes sont données pour 2 à chaque fois !). Nous sommes cette fois-ci hors de notre budget journalier qui est de 45  € par jour pour 2 !

On pourrait croire que la Bolivie est un pays cher… sauf que pas du tout et notre budget n’est pas du tout représentatif du coût de la vie en Bolivie ! En fait, nos dépenses sont si élevées car la moitié (environ 250 €) correspond à notre excursions de 3 jours dans le Salar d’Uyuni qui était une petite entorse financière pour nous (ce qui se voit bien sur le diagramme ci-dessus d’ailleurs) ! En effet, avant cette dépense, nous étions à 28 € de moyenne par jour pour 2, soit rien du tout ! Et contrairement aux autres pays que nous avons déjà traversés, nous ne sommes pas restés suffisamment longtemps en Bolivie suite à cette dépense pour la lisser sur plusieurs jours et obtenir une moyenne plus réaliste.

Nous sommes partis le 15 septembre 2018 pour un voyage d’un an et demi en Amérique du Sud, Océanie et Asie du Sud Est ! Voici notre récit en Bolivie. Pour lire le début des aventures, c’est ici.

La Bolivie est donc un pays extrêmement peu cher, sûrement le moins cher d’Amérique Latine, notamment car il s’agit aussi de l’un des pays les plus pauvres. Voici un aperçu de nos dépenses !

◊ Transport

Nous n’avons eu l’occasion de tester les bus boliviens qu’à 2 reprises : entre Copacabana et La Paz, puis entre La Paz et Uyuni (de nuit), mais dans les 2 cas, ils ont été assez peu chers (de l’ordre de 12 € le trajet La Paz – Uyuni). De plus, de même qu’au Pérou (où l’on décrivait les bus ici), les bus sont ultra-conforts, rien à redire à ce niveau-là ! Nous n’avons dépensé en tout que 40 € (soit 4,4 € en moyenne par jour).

◊ Repas

Pour les repas, nous sommes à 66,5 € au total, soit environ 7,4 € par jour. En Bolivie, il est très facile de manger pour très peu cher. Nous avons retrouvé les mêmes petites cafétérias qu’au Pérou, qui pour une dizaine de bolivianos offrent un menu complet avec une soupe en entrée, un plat type poulet-riz, riz sauté avec légumes, bœuf, etc en plat, et un jus. Nous avons retrouvé globalement les mêmes spécialités qu’au Pérou.

De la cuisine de rue à La Paz – des petits empenadas à la viande pour quelques centimes pièce !

Toutefois, nous avons trouvé que les plats étaient moins copieux qu’au Pérou et que dès que l’on recherche quelque chose d’autre qu’une petite cafèt, comme une pizza, les prix montent tout de suite très vite… Bon, après, nous n’avons été que dans des endroits trèèèèès touristiques donc ce n’est pas forcément représentatif du pays ! Enfin, la nourriture bolivienne a la mauvaise réputation de souvent causer des problèmes pour nous-autres touristes à l’estomac fragile. De notre expérience : nous n’avons eu absolument aucun problème toutes les fois où nous avons mangé dehors alors que nous sommes allés parfois dans des endroits qui ne payaient vraiment pas de mines. Par contre, nous avons tous les deux été malades (et les autres personnes nous accompagnant aussi) lors de notre excursion avec une agence dans le Salar d’Uyuni qui promettait des plats un peu plus élaborés. Comme quoi, l’apparence et le prix ne signifie rien ! Voilà pour l’anecdote 😉

◊ Hébergement

Côté hébergement, nous avons dépensé en tout 87 € en 10 jours, soit 9,6 € en moyenne par jour pour 2.

De même qu’au Pérou, nous n’avons pas du tout fait de camping en Bolivie car les endroits par où nous sommes passés (principalement des villes – excepté le Salar d’Uyuni) ne s’y prêtaient pas. De plus, les hôtels étant très très peu chers, nous avons souvent pu bénéficier de chambres privées au même prix que les dortoirs. La Bolivie est donc plutôt confort côté hébergement !

Un hôtel très sympa à La Paz : le Bunkie Hostal

Nous avons également souvent eu de l’eau chaude. En revanche, le wifi est assez souvent mauvais, limité à la pièce principale de l’auberge et inutilisable lorsque trop de personnes sont connectées.

◊ Cadeaux

Pour les cadeaux, nous n’avons dépensé que 8,6 € en tout (soit environ 1 € par jour). Nous n’avons rien acheté de bien intéressant en Bolivie (des cartes postales et des patchs pour coudre sur nos sacs, en gros !) tout simplement car nous avons retrouvé exactement les mêmes souvenirs qu’au Pérou où nous avions déjà fait quelques emplettes !

◊ Les autres trucs

La catégorie « autre » correspond à tout ce qui ne rentre pas dans les autres (logique !). Il s’agit des visites payantes, des achats utiles, etc. Comme je l’écrivais dans l’intro, ce point est assez « démesuré » pour la Bolivie car nous nous sommes offert le petit plaisir de partir 3 jours dans le Salar d’Uyuni avec une agence (ce qui est globalement la seule manière d’y aller). En tout, nous sommes à 248€ par jour (soit environ 27,5 € par jour), ce qui comprends notre excursion dans le Salar (190 € en tout), ainsi que quelques petites visites par-ci par-là comme l’Isla de la Luna et l’Isla del Sol au Lac Titicaca, par exemple.

Mais encore une fois, la Bolivie est un pays très eu cher pour les excursions ; Imaginez : 3 jours tout compris avec repas, hébergement et guide dans le Salar pour 190 € pour 2, c’est quand même assez fou… Et comme il y a énormément de belles choses à voir en Bolivie, autant en profiter 🙂

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur notre page Facebook !

Bonne route !

3 réponses sur “Bolivie – budget !”

1. 7 euros par jour pour manger! C’est génial! ça me rappelle la Chine! Et dire qu’en France on monte sans problème à 15 euros par personne si on s’assoit manger quelque part, c’est dingue! Plein de bisous et merci pour ce super post très complet ❤

Tu me racontes un truc ?