Les 700 merveilles du monde – Le Perito Moreno

Un article court cette fois-ci, mais pour une merveille qui est particulièrement impressionnante et fascinante, comme seule mère nature en a le secret !

Le glacier Perito Morino est le 3ème plus grand d’Amérique du sud. Cette immense langue de glace bleutée s’étend sur plus de 250km², et avance de 2m par jour pour venir se jeter dans le lac Argentino, à quelques kilomètres de la ville de El Calafate.

Car un glacier est comme un organisme vivant, il bouge, respire, sa surface se déforme au gré des mouvements l’animant, et il façonne la montagne de ses forces prodigieuses.

A son pied on se sent minuscule face à cette force de la nature. Et nous avons passé des heures à le regarder bouger, observer les séracs se détacher et plonger dans les eaux du lac dans à grand fracas, ou tout simplement à écouter le glacier chanter.

Car oui il chante ! Son avancée inexorable vient faire lutter des millions de tonnes de glaces contre la roche de la montagne et toute la structure vibre et craque comme une corde tendue. Cette mélopée est accompagnée du doux bruit des ruissellements des ruisseaux et rivières qui se forment au sein des formes torturées de la surface, et coulent de crevasses en crevasses.

Mais ce glacier n’est que la toute petite partie visible de l’immense et incroyable champ glaciaire de Patagonie, qui est la 3ème plus grande calotte de glace de toute la planète après le Groenland et l’Antarctique ! Et oui, perdu dans ces confins du monde, au milieu des montagnes acérées de la chaîne des Andes, se trouve un immense océan de glace, dernier témoin de la dernière grande ère glaciaire ou ce type de calotte recouvrait une grande partie des terres émergées.

Ce champ de glace s’étend sur près de 17 000km² ! Et c’est un véritable trésor car il représente l’une des plus grande réserve d’eau douce de la planète (les glaciers représentent 98,5% de toute l’eau douce disponible sur Terre). L’eau douce étant le grand enjeu de demain sur notre terre qui voit son climat bouleversé et son eau démesurément surexploitée pour des sociétés toujours plus gourmandes, ce champ glaciaire est aujourd’hui le cœur de cible d’un ensemble d’états et d’entreprises qui viennent placer leurs pions dans ces confins où nuls regards ne se tournent.

Si les prochains grand conflits s’écriront peut être là-bas, en attendant il nous reste à profiter et à admirer ces merveilles que la nature nous offre, avant que notre avidité ne les détruisent.

A bientôt pour de nouvelles merveilles !

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur notre page Facebook !

6 réponses sur “Les 700 merveilles du monde – Le Perito Moreno”

Tu me racontes un truc ?