Amériques New York USA

New York – Mémorial 9/11

Aujourd’hui, je suis allée voir le mémorial du 11 septembre. Et c’est assez bouleversant comme endroit.

gjhv

Alors déjà, pour se situer, ils ont reconstruit une tour, le One World Trade Center, qui fait 541m de haut et qui domine de très loin toutes ces voisines. Ensuite, à la place des 2 tours se situe le mémorial, et à coté, un musée est en train d’être construit. (Il n’y a donc pas l’air d’avoir de mosquée, comme ce qu’on avait pu entendre dire). Le musée devrait ouvrir prochainement et aura surtout pour but de rendre hommage aux victimes et d’expliquer ce qui s’est passé. Ce qui est intéressant, c’est qu’il a une forme très étrange, il fait un peu penser à un monstre de métal sortie d’un bouquin de Jules Verne, parce qu’il est construit avec des anciens morceaux des 2 tours.

Je suis peut-être trop émotionnelle, mais je me sentais déjà bizarre rien qu’en me baladant dans les rues autour, qui aujourd’hui, sont parfaitement normales. Parce que je me disais que y’a 13 ans de cela, toutes ces rues n’étaient qu’un chaos. Tout était détruit, recouvert de poussières, de débris, tout n’était que mort, désolation et panique.

J’ai trouvé que le mémorial était vraiment magnifique et très intelligent. Il consiste en 2 bassins immenses à l’emplacement des anciennes tours. Le nom du mémorial est « Reflecting Absence » – le reflet de l’absence. En effet, ce sont 2 gros bassins, construits à 9m de profondeur et dans lesquels se jettent de l’eau en cascade. Au milieu de chaque bassin, il y a un autre trou carré dans lesquels l’eau tombe. Les bassins sont faits de telle façon qu’on ne voit pas le fond de ces trous de là où on peut regarder. Tout autour, il y a des panneaux de bronze où sont inscrits les noms de toutes les victimes de l’attentat : les gens qui travaillent aux World Trade Center, ainsi que les pompiers, policiers, les gens dans les avions, etc. Certaines personnes sont venues déposer des roses blanches devant les noms. Autour de ces bassins, il y a également 400 chênes blancs et également un arbre, le « survivor tree » – l’arbre survivant, qui a été planté bien avant les attentats et y a survécu. Apparemment, il aurait été retrouvé sous les décombres, à moitié brulé, ne mesurant plus que 2 mètres, avec une seule branche encore vivante. Ca c’est pour la description.

gjhv
gjhv
gjhv
gjhv

J’ai trouvé que c’était bouleversant parce que j’ai trouvé que les bassins inspiraient vraiment une idée du néant absolu. Ils sont vraiment très grands, l’eau semble descendre sans fin, elle chute vers un abîme qu’on ne peut pas voir, et emporte tout avec elle, comme l’idée de la mort de toutes les victimes. De plus, quand on est tout près du bord, le bruit des cascades est assez important, et on a vraiment l’impression d’une force supérieure ou bien que toute l’eau représente des milliers de larmes et de tristesse qui se déverse. Et on entend absolument plus rien autour, seulement le bruit de l’eau en chute perpétuelle. J’ai marché autour en me disant que c’était la seule chose qui restait de toutes les victimes innocentes causées par les attentats. Mais le « survivor tree » représente une importante lueur d’espoir, et heureusement qu’il est là, je pense. Je ne sais pas comment toutes les personnes qui ont perdu quelqu’un dans l’attentat ont pu s’en remettre, parce qu’il n’y avait rien de plus injuste.

gjhv

gjhv

gjhv

Il y avait également une boutique qui, je trouve, n’était intéressante que parce qu’elle faisait office de « musée temporaire ». Il y avait des panneaux qui réexpliquaient les attentats, ou donnaient des infos dessus. J’ai apris que la plus vieille personne morte le 11 septembre avait 89 ans, et la plus jeune 2 ans et demi. Je n’ai absolument rien acheté, je trouvais ça un peu douteux d’acheter un souvenir d’un mémorial !

Voila, je sais que tout ça semble un peu triste, mais ça m’a vraiment évoqué tout ça et ça me semblait bien d’en parler.

Il a neigé aujourd’hui !

 

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur ma page Facebook !

1 comment on “New York – Mémorial 9/11

  1. Ping : Istanbul – Le palais de Topkapi – Les voyages de Marie

Tu me racontes un truc ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :