Peoples in Peru

Le Pérou est connu pour son patrimoine historique incroyable, car il a non seulement été le berceau de l’empire Inca, le plus puissant empire de toute l’histoire du continent Américain, mais aussi de centaines de civilisations d’une richesse incroyable et ce depuis des millénaires.

Pour retrouver les autres épisodes de la série des 700 merveilles du monde par Clément, c’est ici !

Mais ce patrimoine culturel n’est pas seulement inscrit dans les anciennes pierres, il est vivant chaque jour dans chaque Péruvien, qui se considèrent authentiquement comme des Incas, qui n’ont jamais disparus mais se sont simplement transformés au contact des colonisateurs.

Aujourd’hui le pays se divise en 2 parties : le nord, entre désert côtier et jungle amazonienne, ne reçoit quasiment aucun tourisme et vit dans un dénuement assez prononcé ; et le sud, ou la dure vie des agriculteurs qui travaillent encore la terre des Andes à la main contraste avec l’argent du tourisme qui depuis quelques années coule à flot.

Face à une société où l’agriculture vivrière est encore le quotidien, vient s’exporter une manière occidentale de « consommer » les paysages, la nature, la culture et les personnes par le biais d’un tourisme uniformisé. Et cette friction est criante quand on rencontre dans la même rue une grand-mère toute ridée vendant ses maigres bottes de poireaux et un restaurant touristique avec son buffet à volonté, ou encore quand on constate les véritables montagnes de plastique jonchant les rues derrière les murs des hôtels aux standards européens…

En arpentant les rues du Pérou nous avons été renvoyé à notre statut de touriste : aidons-nous les pays que nous visitons à se développer ou creusons-nous seulement les inégalités ? Préservons-nous une culture millénaire ou forçons-nous son uniformisation aux standards occidentaux ? Aidons-nous à préserver la planète ou sommes-nous simplement les symptômes d’une crise écologique qui nous emportera tous ? Et les réponses que nous avons lu dans les yeux des Péruviens n’ont pas forcement été les plus plaisantes…

Pour être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur notre page Facebook !

 

2 réponses sur “Peoples in Peru”

Tu me racontes un truc ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s