Nous sommes partis le 15 septembre 2018 pour un voyage d’un an et demi en Amérique du Sud, Océanie et Asie du Sud Est ! Voici notre récit en Australie. Pour lire le début des aventures, c’est ici.
A la recherche de nouvelles plages où s’essayer au surf et de nouvelles randonnées, notre route nous a conduit jusqu’à Jervis Bay. A mi-chemin sur la côte entre Sydney et Canberra, il s’agit d’une magnifique baie de 102 km² où s’égrainent les randonnées, plages magnifiques où faire du snorkelling ou du surf, spots d’observation des baleines et points de vue. Plus précisément, nous avons exploré le Booderee National Park, rare terre appartenant encore aux aborigènes, qui travaillent avec le gouvernement australien à sa préservation et sa mise en valeur. L’entrée du parc est payante (comptez une quinzaine de dollars pour 48h) et nous nous sommes donc offerts 3 jours dans le parc en payant à la petite guérite à l’entrée du parc.

Pour dormir sur place, le parc propose ensuite un camping très agréable car bien arboré où notre van a trouvé un emplacement sans problème (comptez 25 dollars la nuit). Et cerise sur le gâteau : ce camping est presque un petit parc animalier à lui tout seul ! Oiseaux multicolores, paons, wallabies et opossums s’y baladent… (Nous avons d’ailleurs fait la rencontre avec un opossum la nuit tombée, alors que, perché dans un arbre, il convoitait les restes de notre dîner !) Notre emplacement de camping exploré et prometteur, nous décidons de profiter de la fin de journée pour découvrir un peu les alentours.



Cave Beach : surf et wallabies dans un décor de rêve
Nous nous rendons au Cave Beach Campground au sud du parc national, un camping (vide lors de notre passage) où nous pouvons nous garer pour accéder à plusieurs plages. Rien que cette balade vaut le détour… car l’aire de camping est complètement envahie de wallabies ! Un gros groupe de wallabies et surtout pas mal de « grands bébés » (ils n’étaient pas loin de quitter la poche de leur maman) mangeaient tranquillement l’herbe du camping. Pas farouches, certains sont même venus jusqu’à notre van pour voir si nous n’avions pas quelque chose à leur donner à manger…







A partir de là, on peut accéder à deux plages : Bherwerre Beach et Cave Beach. Pour ce soir, nous décidons de prendre à droite et d’aller explorer la plage de Bherwerre Beach. Nous marchons une dizaine de minutes dans les bois avant d’arriver sur cette petite plage, magnifique dans la lumière du soir. Face à nous, l’océan Pacifique dans ce qu’il a de plus majestueux : de grands moutons blancs roulent à perte de vue dans un grand ronflement brumeux. Au loin, un surfeur débutant profite seul de quelques vagues et deux pêcheurs nous saluent. Le décor est idyllique !




Le lendemain, motivés comme jamais, nous décrochons les planches du toit du van, bien décidés à s’en servir ! Nous retournons au camping de Cave Beach Campground, cette fois-ci pour prendre à gauche, direction la plage de Cave Beach, réputée pour être un bon sport pour le surf débutant.


Et là, quelle belle surprise : une immense plage sauvage de sable blanc et pas un chat ! Les vagues sont toutes douces nous permettant de progresser encore un petit peu ! Cette aventure est vraiment dingue et ce moment est parfait : nous sommes tout seuls pour profiter de cette plage tellement belle, nous ne voyons pas la moindre habitation, nous nous sentons au milieu de nul part, comme dans un petit coin de paradis. Cela nous semble complètement irréel de faire du surf dans un tel endroit alors qu’il y a près d’un an, nous n’avions jamais touché à une planche et nous n’aurions pu imaginer tout cela. Et complètement irréel aussi de se retrouver ici, en Australie, à l’autre bout du monde. L’émerveillement est bien là !


Randonnée autour de Murray’s Beach
Le lendemain, nous décidons de nous aventurer sur une petite randonnée qui fait tout le tour de la pointe ouest du parc national de Booderee, histoire de découvrir une autre facette de Jervis Bay. Le sentier nous mène d’une forêt d’eucalyptus à un plateau dégagé où pousse une végétation basse composée de sorte de grandes plantes grasses avec de longues tiges.



Mais surtout, de là, nous découvrons de magnifique points de vue sur les roches découpées qui forment la baie. Il y a notamment le « Ocean Cave Lookout », un point de vue sur une grande arche de roche.


La fin du sentier nous mène directement à la plage de Murray’s Beach, une plage comme dans les brochures de voyage dans des îles paradisiaques : du sable blanc aussi fin que de la farine et une eau bleu turquoise incroyable. Jervis Bay est d’ailleurs réputée pour avoir un des sables les plus blancs au monde.



Vous l’aurez compris, Jervis Bay, c’est un peu toute l’Australie condensée au même endroit : l’océan bleu turquoise, du sable tellement fin qu’il paraît irréel, du surf, des wallabies, des perroquets multicolores, une nature magnifique et qui donne envie d’y rester indéfiniment. Nous avons adoré cette dernière surprise australienne, quand nous pensions avoir « fait le tour » du petit morceau d’Australie exploré pendant nos 3 mois. Ce sont ces images de Jervis Bay que nous emporterons avec nous comme nos dernières images australiennes !


Si vous souhaitez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur notre page Facebook !
Bonne route !
Un voyage qui fait rêver ! Je suis toujours impressionnée par la faune . Peut être parce que la place des animaux sauvages se réduit aujourd’hui comme peau de chagrin…bravo pour vos photos et votre récit 🤩
J’aimeJ’aime
Merci et bravo pour ce nouvel article ! Que de belles découvertes ! Cela me donne envie de retourner en Australie tiens 😉
Aurélie.
J’aimeJ’aime
Merci Aurélie ! Moi aussi j’ai eu très envie d’y retourner en écrivant cet article !!
J’aimeAimé par 1 personne