Tour du monde Trucs et choses

Annonce : notre tour du monde !

Nous avons une importante annonce !

Certains le savent déjà, certains s’en doutent, mais maintenant que nous avons passé le cap symbolique des J-1 an, il est temps d’en parler enfin ! Clément et moi prévoyons de partir d’ici mi-septembre 2018 voyager… mais cette fois-ci, ce ne sera pas de simples vacances puisque nous comptons partir pendant 1 an et demi, jusqu’en février 2020 !

Cela fait plus de 3 ans que nous avons ce rêve et que nous le construisons petit à petit. Et maintenant que le nombre de mois avant le départ diminue, nous avons la tête d’autant plus remplie d’idées, de choses à prévoir avant de partir, d’organisation, etc. C’est une période assez géniale !

Nous avons démarré certaines démarches : prévenir notre travail, préparer le matériel, faire quelques vaccins, s’intéresser aux compagnies d’assurances, aux banques etc., dont je vous ferais part au fur et à mesure, en espérant pouvoir vous donner de l’aide si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans une aventure !

◊ Mais où ça dit-donc ?

qdv

Nous démarrerons notre aventure par Cuba en septembre 2018 afin de faire un petit coucou à une amie formidable qui travaille sur place. Puis nous poursuivrons directement en Colombie en faisant un petit saut d’avion. Une fois en Amérique du Sud, nous ne prendrons plus l’avion pendant près de 6 mois, le temps pour nous de descendre tranquillement le long de la Cordillère des Andes et de traverser Équateur, Pérou, Bolivie, Paraguay, Uruguay, Argentine puis Chili. Clément rêvait d’aller au Venezuela, mais les évènements récents ont changés la donne…

Ensuite, nous avons 2 options :

  • Option 1 : si nous parvenons à trouver un bateau qui veuille bien de nous comme équipiers, nous traverserons le Pacifique en prenant l’avion entre Santiago du Chili et l’île de Pâques, puis le bateau jusqu’à Tahiti (avec une petite escale par l’île Pitcairn), puis l’avion entre Tahiti et la Nouvelle-Zélande.
  • Option 2 : si nous ne trouvons pas ce bateau, nous rejoindrons directement la Nouvelle-Zélande à partir du Chili.

Mais qu’est-ce que cette histoire de bateau ? Il s’agit de faire du bateau-stop ! Eh oui, ça existe ! Des gens, partis également à l’aventure, cherchent parfois un équipage pour donner un coup de main, ou simplement des gens sympa avec qui partager l’expérience, et c’est ce que nous aimerions trouver ! Il existe notamment des forums qui permettent de mettre des annonces pour trouver ce genre de personne (je pourrais vous en dire plus à l’occasion).

Le but est surtout pour vivre cette expérience mais l’idée nous est venue lorsque nous nous sommes rendu compte qu’il est assez peu cher de faire le trajet Chili – Ile de Pâques, assez peu cher de faire le trajet Tahiti-Nouvelle – Zélande mais en revanche, la liaison Ile de Pâques – Tahiti coûte très cher, avec un seul petit avion qui fait la liaison par semaine.

Bien sûr, nous prévoyons le fait qu’il n’est pas forcément évident de trouver un bateau qui pourra nous permettre de faire ce trajet et c’est pourquoi nous prévoyons dans ce cas de traverser directement le Pacifique par avion (ce qui est un peu dommage, tout de même !). Dans ce cas, nous irons sur quelques îles du côté ouest du Pacifique, notamment un tour par la Nouvelle-Calédonie ou les Fidji, en essayant au maximum de faire ces trajets en bateau.

Nous souhaitons ensuite poursuivre en Nouvelle-Zélande, Australie, Tasmanie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Indonésie, Timor, Malaisie, Cambodge, Thaïlande, Vietnam, Laos, et terminer par la Birmanie.

SONY DSC

Cela représente moins de 25 pays au final. En effet afin d’avoir le temps de réellement visiter, voire « vivre » quelques temps dans chaque contrée traversée, il nous a fallu faire des choix draconiens. Quel intérêt aurait ce voyage si nous passions 2 jours dans chaque pays, courrions faire quelques photos au centre de la capitale et filions aussitôt arrivé ?

Nous avons ainsi successivement éliminé de notre liste l’Amérique du Nord, l’Europe et globalement tout l’hémisphère Nord pour des questions de coûts, et parce qu’il est facile de s’y rendre au départ de la France.

L’Asie centrale et orientale a eu droit au même sort après de longues réflexions, et Clément a dû se résoudre à attendre un peu pour réaliser son rêve de traversée Iran – Lac Baïkal en poney. Après presque un an d’hésitation nous avons malheureusement renoncé à aller en Afrique, qui pour nous mérite un voyage à part entière qui nécessite plus d’un an à lui seul !

01102016-DSC06867

Et puis enfin, l’Amérique centrale, les Caraïbes et le sous-continent Indien furent les derniers à être enlevés, en sachant que notre désir ardent de voir ces pays magnifiques nous amènera certainement à y passer de longues semaines au cours de notre vie.

◊ Comment voyagerons-nous ?

Vous l’aurez peut-être deviné en découvrant notre parcours, nous souhaitons prendre le moins possible l’avion, uniquement pour les trajets essentiels. Entre temps, nous souhaitons principalement nous déplacer en stop, en bus, en train, en chèvre… Notre envie pour ce voyage est avant tout d’aller à la rencontre des gens et nous n’avons absolument pas fait de liste des 10 choses incontournables à voir dans chaque pays où nous irons. Nous comptons nous laisser porter et emporter et nous verrons bien où cela nous mène et ce que nous découvrirons et c’est pourquoi le stop est probablement le moyen de transport le plus adapté.

Nous prévoyons également, si possible de trouver de quoi travailler, notamment en Argentine, en Nouvelle-Zélande et au Vietnam où nous souhaitons nous arrêter plus d’un mois pour se poser et avoir le temps de faire de l’agriculture et de la construction participative. Nous souhaitons ainsi trouver nos hébergements en travaillant contre le gîte mais nous irons également en auberge de jeunesse et surtout, nous emmenons notre tente pour être un minimum autonome !

DSC06705

◊ Avec quel argent ?

Comme je le disais plus haut, cela fait plusieurs années que nous avons ce voyage en tête et nous avons donc commencé très tôt à mettre de côté chaque mois pour ce voyage. Au début, cela ne représentait pas grand-chose, 50€ par mois peut-être, histoire de se dire qu’on y avait pensé, parce que nous avions d’autres priorités à l’époque et que ce voyage ne restait qu’une idée vague… Et au fur et à mesure que l’idée est devenue plus solide, nos économies l’ont été aussi et nous avons commencé à faire plus attention à nos dépenses quotidiennes pour tenter d’économiser au maximum. Au final, nous devrions être en mesure de vivre sur nos économies – en sachant que nous vivrons de peu (pas de restaurants, pas de « vrais » hôtels, pas d’achats superflu) et le fait de s’arrêter pour travailler en échange du gîte et du couvert (le fameux woofing), nous permettra de ne pas trop y toucher dans ces moment-là.

De plus, nous avons très peu de possession en France (pas de prêt à rembourser, pas de voiture, pas trop d’affaire à stocker…), ce qui nous permet d’être relativement libres de toutes charges.

SONY DSC

◊ Mais pourquoi donc ?

La grande question !

Pourquoi ? Parce qu’on est deux, on est jeune et qu’on est avide voir des choses, d’exploser notre petite zone de confort, de rencontrer des gens qui nous sortent du monde que l’on connaît et de perdre nos repères. On a envie de vivre cette vie, de goûter à cette liberté de ne pas savoir de quoi demain sera fait, d’être disponible pour saisir toutes les opportunités qui se présenteront à nous et d’approcher ce qui rend les gens heureux dans les autres cultures que la nôtre.

Plus profondément plusieurs choses sont les moteurs de notre soif de découverte : découvrir les merveilles naturelles d’un monde plus fragile que jamais, se sentir tout petit face à la profondeur et à la richesse de l’histoire humaine ; mais avant tout se confronter à des modes de pensés, des modes de vie et des modèles de sociétés différents. Nous considérons trop souvent notre façon de vivre comme innée, comme allant de soi, sans voir l’origine ou les conséquences des choses, et l’immense panel d’alternative qui peut s’offrir à nous.

Et puis, parce que c’est fun, non ?

Avant le départ, j’aimerais continuer sur ce blog en vous partageant notre avancée dans l’organisation : quelle assurance choisir ? Quelle banque ? Quels vaccins ? Que mettre dans nos sacs ? Etc. etc. et bien sûr en répondant à toutes vos questions à ce sujet !!

N’hésitez pas d’ores et déjà à nous en envoyer !

DSC01316

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur ma page Facebook !

28 comments on “Annonce : notre tour du monde !

  1. Wooohoooo 🙂 Quel magnifique projet ! Vous avez bien raison de suivre vos rêves, félicitations pour en être arrivés jusque là ! J’ai déjà hâte de suivre toutes vos aventures, y compris celles des préparatifs 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Wouaw quel beau et courageux projet 😍 ! Ça fait déjà rêver, je ne manquerai pas vos articles qui s’annoncent tout pleins de richesse culturelle !

    Aimé par 1 personne

  3. Génial et bien écrit 😉
    Vous raconterez hein! Vous raconterez ? 😉

    Bonne chance, bon courage 😉

    #abonné et pressé de vous lire ^^

    Aimé par 1 personne

  4. super projet, hâte de lire la suite :))

    Aimé par 1 personne

  5. Visiteuse du Monde

    Super ! Je vais suivre ça, les mois de préparation à venir vont vite passer, bon courage !

    Aimé par 1 personne

  6. Quelle annonce !! Je découvre votre blog au bon moment on dirai 🙂 C’est aussi l’un de nos rêves et peut être un jour nous passerons le cap et le ferons comme vous ! En attendant j’ai hâte de suivre votre tour du monde ! A très vite

    Aimé par 1 personne

  7. Génial ! Prenez plein les yeux ! C’est une sacrée expérience, vous en reviendrez différents ! Ca change une vie ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. C’est incroyable ! tout de bon pour vous dans ce magnifique projet 🙂 c’est le vrai projet d’une vie ! Moi qui voyage beaucoup et pour qui le voyage est une véritable passion, je rêverais de pouvoir un jour oser tout quitter (notamment mon travail) pour vivre une aventure pareil 🙂 , j’ai hâte de suivre vos aventures !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ce petit mot de soutient très chaleureux ! Se lancer dans un tel projet comporte pas mal de risque notamment celui de l’emploi (nous ne l’avons pas de note côté car nous serons employé de nouveau à notre retour, mais je pense que c’est malheureusement le plus gros frein !), mais si on arrive à s’organiser pour minimiser ce risque et tous les autres, alors c’est tout gagné 🙂

      Aimé par 1 personne

  9. Top ! Je suis tombée par hasard sur votre article je ne regrette pas. J’ai hâte de voir ça, étant moi même une grande voyageuse ! À bientôt

    Aimé par 1 personne

  10. Félicitations pour ce magnifique projet! C’est merveilleux d’avoir des rêves qui se partagent.

    Aimé par 1 personne

    • Je suis bien d’accord avec toi !! Je suis fière de me dire que nous n’avons pas laissé tomber nos rêves et que nous faisons en sorte de les accomplir ! Parce que ça arrive très vite de les oublier, de se dire que ce n’est pas possible et de ne même pas s’en rendre compte…

      J'aime

  11. Bravo à vous deux ! Plein de projets pour cette année et demi sur les routes ! Je vous suivrai avec attention, quand vous partirez, nous serons, hélas ! , déjà revenus.
    Bonne préparation à vous 🙂

    Aimé par 1 personne

  12. WHAAAAA!!! Vivement que vous nous racontiez ça de vives-voix!

    A bien vite les amoureux!

    Adrien

    Aimé par 1 personne

  13. Waouh !!!! Super projet !!! Je vous suivrai avec plaisir, dans vos préparatifs et après lorsque vous serez en route. Bravo à vous pour avoir sauté le pas de cette décision, vous allez vous régaler et vivre 18 mois exceptionnels. A bientôt !

    Aimé par 1 personne

  14. Bonne chance et bon courage

    Aimé par 1 personne

Tu me racontes un truc ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :