Derniers moments australiens et nos impressions sur ces 3 mois passés

Nous sommes partis le 15 septembre 2018 pour un voyage d’un an et demi en Amérique du Sud, Océanie et Asie du Sud Est ! Voici notre récit en Australie. Pour lire le début des aventures, c’est ici.

Quelques photos de nos (presque) 3 mois en Australie ont oublié de se glisser dans nos articles précédents et c’est pourquoi nous profitons de ce dernier article avant de nous embarquer vers l’Asie du Sud-Est pour vous en faire profiter ! Petits moments dispersés au gré des kilomètres égrenés avec notre van, à elles seules ces photos sont pour nous tellement représentatives de l’Australie !

C’est aussi le moment de vous faire un petit bilan de notre aventure australienne ! Comme vous le savez, nous aimons bien revenir sur ces mois en Australie avec un peu de recul et dans leur globalité, vous racontez notre sentiment général, les choses dont nous n’avons pas pu vous parler au cours de notre article racontant nos péripéties. Notre avis est bien sûr personnel et relatif à notre expérience ! Nous sommes à l’écoute du vôtre même s’il est très différent, alors n’hésitez pas à partager !

L’Australie a été pour nous un moment très particulier, difficile à décrire de ce voyage : nous y avons vécu des moments incroyables (les 2 semaines avec notre amie Dounia, du surf sur des plages à la beauté à couper le souffle, une vie douce au rythme de l’océan, des rencontres avec de nombreux animaux hors du communs, …) et pourtant, nous n’avons pas forcément apprécié le pays en tant que tel.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est i9dz3CL.jpg

La comparaison avec la Nouvelle-Zélande a malheureusement beaucoup desservi l’Australie : nous avons été bien souvent choqués de l’attitude de certains australiens envers les aborigènes (souvent considérés comme des populations de secondes zones, et parfois victimes de racisme) et envers leur environnement (peu ou pas de respect pour la nature, la faune sauvage, peu de mesures de protection des espèces endémiques pourtant très menacées, etc).

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est IZvh3zF.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est uXFVgRr.jpg
Les Blues Mountains

L’Australie nous a parfois paru être aussi aride dans sa mentalité que les clichés des « cowboys » américains, racistes et sans aucune considération pour autrui ou leur environnement. Nous avons été choqués de constater que la culture aborigène n’était que peu valorisée (et ce même au sein du musée national de Canberra…) et que le pays ne promeut aucune action de préservation de son environnement si incroyable (les projets de reforestation pour les koalas, par exemple, ne sont que des initiatives de particuliers). Ici, la nature, pourtant grandiose, nous a paru n’être qu’un moyen de se divertir (en faisant des câlins à des koalas, en allant camper dans des énormes campings-car avec la sono à fond) et non quelque chose de précieux qu’il faut préserver.

C’est en Australie également où nous avons fait quelques « mauvaises » rencontres : des hommes seuls, visiblement ravagés par une vie à la dure, par la drogue ou l’alcool, paumés sur certaines aires d’autoroutes. Il ne nous est rien arrivé de grave mais il y a eu des moments où nous n’étions pas forcément rassurés, comme cette nuit où nous avons dû reprendre la route pour changer d’endroit car un homme dans un gros 4×4 s’était mis à hurler de rage et à courir en tous sens sur notre aire d’autoroute. Nous pourrions également vous parler de ce réveil par un homme à l’air patibulaire, venu frapper à la vitre de notre van en pleine nuit pour nous demander de reconfigurer son téléphone… Au lever du jour, nous l’avons découvert à nous attendre devant la porte coulissante de notre van pour nous dire qu’un aborigène était venu lui piquer son barbecue (ce qui n’avait aucun sens vu l’endroit paumé où nous nous trouvions).

Par sa grandeur, l’Australie a également été difficile à aborder pour nous. A bord de notre van, nous avons eu l’impression de rouler des heures durant pour n’avancer qu’à vitesse d’escargot et voir peu de « variété » dans les paysages. Là encore, la comparaison avec la Nouvelle-Zélande et son panel incroyable de paysage sur une surface bien moins grande, n’a pas aidé ! Nous avons réalisé que si nous voulions voir d’autres facettes de l’Australie (comme la barrière de corail, le désert, la côte ouest…), il nous faudrait soit beaucoup plus de temps (une année voire plus !) ou prendre l’avion, ce que nous n’avions pas envie de faire une fois que nous avions notre van.

Par certains aspects, l’Australie est un pays dans lequel il est relativement facile de voyager – la réglementation pour les vans y est beaucoup moins stricte qu’en Nouvelle-Zélande par exemple : aucune obligation de pouvoir récupérer ses eaux usées (être « self-contained ») pour se garer dans les endroits les plus sauvages au contraire de la Nouvelle-Zélande qui souhaite au maximum préserver son environnement par ce type de mesure. D’un autre côté, l’immensité du pays et les distances effrayantes à parcourir sous un soleil de plomb donneraient le vertige !

Ainsi, nous avons fini par y trouver une autre forme d’aventure : à la place de vouloir découvrir les 4 coins du pays à toute vitesse, nous nous sommes concentrés sur la proximité de Sydney (où il y a déjà de quoi faire tout de même…) pour prendre le temps de se promener, de profiter de l’océan, de se perdre dans des villages minuscules et désertés. Nous avons passer des journées entières à lire à l’ombre de notre van, installés au milieu de nul part. Nous avons progressé en surf dans certains des plus beaux spots de la planète, et nous avons fait découvrir cette vie à l’une de nos meilleurs amis.

Terre de contraste, nous l’avons adoré pour certaines de ses facettes : ces plages immenses et magnifiques, cette lumière jaune si particulière lorsque le soleil se couche sur les terres poussiéreuses habitées par les wallabies, sa faune et sa flore très colorées, et pour les sentiments qu’elle nous a procuré (un profond sentiment de liberté notamment !). D’autres aspects nous ont cependant inspiré des sentiments de rejets. Vous l’aurez compris, notre ressenti a été certainement biaisé par la comparaison avec les mois précédents en Nouvelle-Zélande et par les expériences que nous y avons faites et nous savons que pour bon nombre de voyageur, l’Australie représente une source sans fin d’émerveillement.

Cette petite pause australienne s’est ainsi terminée, nous avons revendu notre van à un couple de français avec 1 an devant eux pour découvrir ce pays. Nous avons refait nos sacs à dos avec nos affaires qui s’étaient éparpillées au 4 coin du van, nous nous sommes allégés de certains équipements, nous avons remis les sacs sur le dos et avons embarqué pour la dernière étape de ce voyage : l’Asie du Sud-Est !

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur notre page Facebook !

Bonne route !

Tu me racontes un truc ?