Europe Pologne

Pologne – Autour de Cracovie, les Mines de sel de Wieliczka

Retour sur une petite semaine en Pologne en mars dernier, l’occasion de découvrir Cracovie et Varsovie. Pour lire le début des aventures, c’est ici.

Si vous ne savez pas pourquoi vous devriez faire un tour à Cracovie (et que cet article ne vous a pas encore convaincu), j’ai la réponse à vos problèmes !

Si vos passions dans la vie tournent autour des trucs salés, des nains de jardin ou même des nains de jardin salés alors vous trouverez sûrement votre bonheur aux Mines de sel de Wieliczka.

Comme je le disais dans le dernier article en date sur Cracovie, ces mines sont une des principales attractions qui font la fierté des Polonais.

◊ Un peu d’histoire…

Pour contextualiser la chose (je chausse mes lunettes et je vous lis mon gros bouquin d’histoire) :

Les Mines de Wieliczka sont des mines de sels inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978. Leur exploitation a démarré au XIII siècle et le sel ainsi récupéré servait principalement à la conservation des aliments. Elles ont été officiellement fermées en 1996 mais ont continué d’être exploitées jusqu’en 2007 pour produire du sel de table vendu comme l’un des plus vieux sel de mines du monde.

Ok, c’est bien gentil tout ça, mais en quoi sont-elles si impressionnantes ?

◊ Qu’est ce qu’on y voit ?

Tout d’abord, parlons de leur taille. Elles comprennent neuf niveaux et 300 km de galeries. Donc rien que pour cet escalier en bois, qui inaugure la visite, et qui descend, descend, descend en s’enroulant sur lui-même à l’infini et cette impression de se rendre au centre de la Terre, cette visite vaut le détour. C’est une sensation vraiment étrange de s’enfoncer aussi loin sous terre, de voir disparaître peu à peu la lumière du jour et de sentir peser au-dessus de soi ces kilomètres de terre et de sel.

Mines de sel wieliscka

L’escalier infernal

Ensuite, on se promène dans les galeries en sel où l’on découvre le travail des mineurs et la dangerosité de ce travail où un incendie peut se déclencher à tout instant dans cette atmosphère confinée. On découvre également la beauté des différentes formes que prend le sel (en cristaux, en stalactites…) et il est même possible de le goûter en passant son doigt sur les murs (et oui, on est même invité à le faire!).

Mines de sel wieliscka

Mines de sel wieliscka

Une reconstitution du travail des mineurs

◊ Mais également un musée d’art

Mais ce n’est pas fini ! Alors que l’on croit avoir déjà appris tout plein de choses folles sur l’exploitation du sel, on tombe sur… des statues en sel ! Certaines datent des ouvriers, lorsque la mine était encore exploitée, qui, cherchant à s’occuper pendant leur pause de midi, ont commencé à tailler des statues… et certaines sont plus récentes, sculptées par des artistes contemporains. Et là, la visite prend un tout autre sens ! Nous avons eu l’impression de nous promener dans un véritable palais, décoré de 1000 statues. On y trouve beaucoup de nains de jardins en pleine action tout au long de notre chemin, mais aussi d’autres formes, des lions, des symboles religieux… et puis, ce n’est pas fini, non, non, non !!

Mines de sel wieliscka

Mines de sel wieliscka

Mines de sel wieliscka

Des nains de jardin de sel !

La merveille de cette mine, c’est l’immense cathédrale souterraine entièrement creusée dans le sel. C’est un lieu complètement magique et féerique, la salle est immense, le sol est même dallé avec différentes teintes de sel et les murs sont recouverts de sculptures représentant des scènes bibliques, d’une crèche, ou encore de statues comme celle de la Vierge Marie, presque transparente et qui laisse passer la lumière… les lustres, les rambardes, les bancs, tout est en sel… C’est vraiment fou ! Cette cathédrale a été justement taillée par un ouvrier à ce qu’on raconte… et de temps en temps, de grandes réceptions ou des concerts viennent s’y tenir.

Mines de sel wieliscka

La cathédrale souterraine

Mines de sel wieliscka

Mines de sel wieliscka

Et la crèche !

Mines de sel wieliscka

Les lustres en sel

Mines de sel wieliscka

Si vous avez toujours été fan des galeries souterraines construites par les nains dans le Seigneur des Anneaux, ou si vous avez toujours trouvé que la maison en pain d’épice d’Hansel et Gretel était une idée géniale, ou si, vous aimez juste voir beaucoup beaucoup beaucoup de sel, c’est l’endroit pour vous !

Mines de sel wieliscka

Une structure en bois qui maintient le plafond de la mine

Mines de sel wieliscka

Un lac souterrain

C’est juste formidable de savoir qu’un endroit pareil se cache aussi loin sous terre…

◊ Les infos pratiques :

  • Pour s’y rendre : Par train à partir de la gare de Cracovie ou par le bus 304 (départ à proximité du centre commercial « Galeria Krakowska » – rue Kurniki et arrêt Wieliczka Kopalnia Soli pour les mines)
  • Durée de la visite : environ 3h. La visite est guidée avec un groupe d’une trentaine de personne (peut se faire en français)
  • Tarifs : 84 zloty (environ 20€)
  • Site internet : https://www.minedeselwieliczka.fr

Et vous, avez-vous visité ces mines ? Avez-vous visité d’autres endroits d’une beauté insoupçonnée ?

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur ma page Facebook !

Bon voyage !

16 comments on “Pologne – Autour de Cracovie, les Mines de sel de Wieliczka

  1. J’ai eu l’occasion d’y aller l’été dernier, c’était vraiment magique. Nous avions une guide parfaitement bilingue adorable et très drôle. Un des meilleurs moments de mon voyage en Pologne, à faire absolument!

    Aimé par 1 personne

  2. gennesseaux patrick

    Impressionnant!!!

    J'aime

  3. Quentin

    Ca me rappelle un peu les villages souterrains en capadoce 🙂

    J'aime

    • Quentin

      Et concernant les endroits un peu paumés à la beauté ahurissante : le lac Pohtimolampi en Finlande. Je l’ai vu en plein hiver avec 50 cm de neige, perdu dans la forêt, un des plus beaux endroits que j’ai vus de ma vie

      Aimé par 1 personne

      • Bonjour Quentin ! Je n’ai jamais entendu parler de cet endroit, merci de me l’avoir indiqué, on dirait le genre de lieu dont les guides ne parlent pas et qui pourtant valent tellement plus que d’autres endroits bien touristiques… je le note dans un coin 😉

        J'aime

  4. J’avais déjà entendu parler de ces mines, mais je ne pensais qu’elles abritaient de tels trésors… Définitivement un endroit à découvrir lors d’un voyage en Pologne. Merci pour le partage !

    J'aime

  5. Coucou ma douce! Mince je suis désolée pour ton entorse 😦 j’espère que ça passera vite ❤ des bisous!

    J'aime

  6. Wow I must confess you make some very trennhact points.

    J'aime

  7. Hello Marie ! Décidemment, entre tes mines de sel à Cracovie et notre désert de sel à Uyuni, je crois qu’on est sur la même longueur d’ondes ! Super article en tout cas, ça donne envie d’y faire un tour !
    A bientôt,
    Cécile et Nicolas

    J'aime

Tu me racontes un truc ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :