Les 700 Merveilles du monde Pologne

Les 700 merveilles du monde – le Polish Sour

Parce que les 700 merveilles du monde ne se limitent pas qu’aux paysages et à l’architecture, aujourd’hui, on vous parle gastronomie ! Pour retrouver les autres épisodes de la série des 700 merveilles du monde, c’est ici.

En découvrant Varsovie en plein hiver, lorsque la nuit commence à tomber, quoi de plus agréable que de vous réfugier bien au chaud dans un bar pour goûter les spécialités locales ? C’est ainsi que nous avons franchi les portes du Bulldog Pub, un pub anglais certes, mais comment résister à ce mélange de canapés en cuir moelleux et de spécialités polonaises ?

C’est surtout pour l’ambiance festive chaleureuse que nous y sommes revenus plusieurs fois et y avons fêté la Saint Patrick ! Et puis nous nous sommes tout de suite entendu avec le serveur (sosie de Shia Labeouf !) qui nous à fait découvrir quelques production locales.

Après avoir fait un petit tour des bières polonaises, nous lui avons demandé ce qu’il souhaitait nous faire découvrir, de nous surprendre ! Il a alors demandé au barman de réaliser un de ses cocktail préféré, mais qu’il n’avait pas souvent l’occasion de faire car hors de sa carte des boissons, un cocktail typiquement Polonais à base de Żubrówka : le Polish Sour !

Le bar était niché sous cette magnifique flèche bleue

Certes c’était un pub anglais, mais l’ambiance était vraiment cool !

La Żubrówka est l’une des plus ancienne vodka distillée en Pologne. Obtenue à partir de seigle, elle à la particularité d’être moins filtrée qu’une vodka Slave « standard », ce qui lui permet de conserver une richesse d’arômes et une très jolie robe blonde.

Elle est distillée prêt de la forêt de Białowieża, dernière forêt primaire d’Europe ou vivent encore des bisons sauvages, et reçoit dans chaque bouteille un brin d’herbe de bison, très odorante, qui va infuser et rajouter encore des saveurs (la légende veut que ce soit l’urine des bisons imprégnant l’herbe qui lui donne son odeur… je vous rassure c’est faux !).

◊ La recette :

  • 1 dose de vodka Żubrówka – à doser à votre convenance, de 1 dose de bar jusqu’à la moitié du verre (à la Polonaise). Sachez tout de même que ce cocktail développe suffisamment de saveurs pour qu’on ne sente plus du tout l’alcool, et vu que cette vodka titre à 40° je vous conseille vivement de faire attention !
  • Complément en jus de pomme 100% sans sucre ajouté – pour un cocktail serré on va mettre une dose de jus équivalente à la dose de vodka, mais on peut l’allonger jusqu’à 2/3 ou 3/4,
  • 1 demi-dose de sirop de sucre de canne – votre « sweet »,
  • 1 trait de jus de citron – votre « sour »,
  • 1 cuillère à café de triple sec – c’est une liqueur d’orange amère, on la trouve facilement en grande surface côté liqueurs,
  • 2-3 gouttes d’Angostura – c’est une liqueur de plante concentrée qui sert a parfumer les cocktails, c’est l’ingrédient secret des Mojitos réussis ! Elle se trouve dans les grandes surfaces bien garnies, au rayon des flasques.

Un petit tour de cuillère pour mélanger tout ça, et c’est prêt. Personnellement je le fait à l’œil, il prend toujours une saveur différente !

Les étapes de réalisation

Quand vous le servez, demandez quel est l’ingrédient secret, tout le monde vous répondra : « de la cannelle ! ». En effet la Żubrówka à cette particularité de développer un fort arôme de cannelle quand elle est allongée avec du jus de pomme, et les autres ingrédients de ce cocktail servent à jouer avec cet arôme et à le mettre en valeur.

Le Polish Sour dans sa belle robe ambrée

Je le répète : faites attention, ce cocktail est une vrai bombe à retardement ! Sa saveur riche et douce peut vous faire ingurgiter une quantité certaine de vodka en quelques heures, l’air de rien ! A chaque fois que je le fais chez des amis la soirée prend très vite une tournure… animée, a l’image de la ville de Varsovie ou nous l’avons découvert !

Vous nous en direz des nouvelles lorsque vous l’aurez testé !

A bientôt pour une nouvelle merveille !

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur notre page Facebook !

2 comments on “Les 700 merveilles du monde – le Polish Sour

  1. Tu me donnes envie de tester ce cocktail!! Merci pour la recette 😉 des bisous!

    J'aime

Tu me racontes un truc ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :