Nos dernières semaines en Australie : surf, sieste avec les wombats et visite de Canberra

Après le départ de Dounia, il nous restait environ trois semaines de vadrouille en Australie avant de reprendre l’avion pour une toute nouvelle aventure en Asie. Trois semaines, dans un pays aussi immense, c’est court, surtout lorsqu’il faut considérer que nous devions anticiper la vente de notre van ! Nous devions donc rester dans les parages de Sydney (là où nous aurions le plus de chance de le vendre) afin d’être disponibles pour rencontrer nos potentiels acheteurs.

Nous sommes partis le 15 septembre 2018 pour un voyage d’un an et demi en Amérique du Sud, Océanie et Asie du Sud Est ! Voici notre récit en Australie. Pour lire le début des aventures, c’est ici.

Aussi, après près de 2 mois bien remplis dans ce pays, et juste avant d’abandonner le « confort » (tout est relatif bien sûr) de la vie en van pour retrouver nos sacs à dos pour les 4 derniers mois de voyage avant notre retour en France, nous aspirions également à une certaine détente : ne pas faire trop de kilomètres, profiter de dormir dans notre petite maison roulante dans de jolis coins sauvages, prendre le temps de lire face à l’océan et profiter de faire un maximum de surf tant que nous étions encore en Australie.

Nous venions également de passer l’anniversaire de notre départ en voyage et la fin de cette aventure commençait à se faire sentir. Sur ces trois dernières semaines, nous savourions donc ce moment un peu « entre-deux », où nous n’étions pas encore vraiment sur le retour, mais où nous avions déjà accompli suffisamment de choses pour se permettre de « perdre notre temps » en toute sérénité. De quoi faire le bilan sur cette année de voyage ! C’est pourquoi nous avons passé ces trois dernières semaines à explorer une toute petite zone géographique : la côte est entre Sydney et Canberra (environ 300-400 km).

Camping dans une forêt d’eucalyptus

Surf à Shellharbour, wombats à Bendeela

Nous avons passé un bon bout de temps autour des petites villes de Kiama, Wollongong et Shellharbour où nos journées s’articulaient entre sessions de surf le matin et sessions de bibliothèques l’après-midi. Nous y avons passé de longs moments confortablement installés pour écrire des mails, nos articles de blogs, gérer les derniers détails de notre retour professionnel en France, et puis aussi lire, profiter d’un café dans les canapés des bibliothèques les jours de pluie et observer la vie locale. Le midi, nous en profitions pour manger dans un petit restaurant du coin : du poisson, des fish n’ chips ou encore des petits restos indiens. Et le soir, nous rejoignons un des nombreux campings gratuits très sympa du coin : de petites aires ensoleillées à côté de prairies ou de parcs, à moitié sauvages tout en ayant le confort nécessaire (des toilettes et un point d’eau).

On fait sécher les combinaisons après un peu de surf

La vie était douce, les journées longues tout en passant vite et je crois que c’est à ce moment-là que nous nous sommes sentis véritablement libres : attendus nulle part, sans contraintes, seulement portés par le vent qui souffle dans les feuilles d’eucalyptus et par les vagues sous nos planches.

Nous avons passé de longues journées tranquilles ainsi, seulement dérangés sur les campings par des cacatoès ou encore par notre première rencontre avec des wombats ! Celle-ci a eu lieu sur l’aire de Bendeela, sur le chemin entre Sydney et Canberra. Nous y sommes arrivés de nuit, n’apercevant que des wallabies en vadrouille sur cette grande prairie (ce qui nous a fait déjà tellement plaisir !).

Arrivée sur le soir, rencontre avec les wallabies

Mais au beau milieu de la nuit, nous avons entendu de drôles de bruit, juste sous notre van, une sorte de frottement dur… Qui a trouvé une explication dès le matin, lorsque au beau milieu de notre petit déjeuner, nous avons vu débarquer un wombat, qui tout naturellement s’est dirigé sous notre van… pour se gratter le dos ! C’est lorsque nous avons reconnu le puissant « Scroutch Scroutch » entendu pendant la nuit que nous avons compris. Absolument pas perturbés par notre présence, quelques wombats (et un ou deux bébés !) se promenaient ainsi sur l’aire de repos autour de nous.

Le fameux wombat fan de notre châssis de voiture

Ces marsupiaux, ressemblant à de petits oursons tout poilus, sont des herbivores et vivent dans des terriers. D’ailleurs, ils possèdent un « bouclier », une plaque cartilagineuse très dure située sous la peau de leur arrière-train dont ils peuvent se servir pour boucher l’entrée de leur terrier en cas d’attaque de prédateur. Il paraît également qu’ils peuvent accepter de protéger d’autres espèces dans leur terrier et qu’ils auraient ainsi sauvé certains animaux lors des terribles incendies fin 2019…

Une maman wombat et son petit

Comme tout marsupiaux, ils possèdent une poche ventrale qui a la particularité de s’ouvrir vers l’arrière afin que la terre n’étouffe pas leur petit lorsqu’ils creusent ! Comment ne pas aimer ces grosses boules de poil qui se grattent sous le châssis de notre van après une telle description ?

Ca bosse… avec les canards !
Le plan d’eau juste à côté de l’aire de Bendeela

En ce qui concerne le surf, nous avons particulièrement fréquenté la plage « The Farm » à Shellharbour, une très grande plage sauvage, facile d’accès, sans rocher et relativement calme. Les surfeurs confirmés se disputaient la belle et grosse vague régulière au large (et côtoyaient les dauphins !), tandis que nous profitions des mousses pour progresser. Douche, toilettes et même un café-restaurant à côté du parking ont rendu l’endroit particulièrement pratique pour nous ! Nous avons ainsi passé plusieurs jours assez identiques, mais tellement agréables !

Nous débarquions tôt le matin, enfilions combi et planche sous le bras et descendions jusqu’à la plage pour tenter de prendre quelques vagues. 2-3h plus tard, les vagues bien calmées et la faim bien présente, nous remontions jusqu’au van, préparions deux sandwichs engloutis en profitant de la vue. Une petite sieste à l’arrière du van et il nous restait encore un peu de temps pour se promener ou traîner à la bibliothèque. Il n’en fallait pas plus pour nous rendre heureux !

Canberra, la capitale australienne

Dans une envie d’explorer un nouvel endroit, nous nous sommes décidé à rouler jusqu’à Canberra, la capitale australienne, à 3h de Sydney. Canberra n’a pas forcément une réputation de ville incontournable à voir en Australie. En effet, bien qu’elle soit le centre administratif (elle est le siège du gouvernement australien, du parlement, de la Haute Cour et de nombreux ministères) et un important centre culturel (Galerie nationale, National Museum etc), la ville n’est pas particulièrement « belle ». Sa particularité est surtout que ses plans ont été réalisés avant de commencer la moindre construction et ce n’est qu’après un concours international d’architecture que commença le développement de la capitale en 1913. Ainsi, nous avons trouvé que Canberra avait des allures de villes neuve et toute propre, sans histoire et sans grande âme. Certes nous n’y avons passé que peu de temps (2 jours), simplement le temps d’y jeter un coup d’oeil.

Esplanade devant le parlement

Quitte à être dans la ville siège du parlement australien, nous lui avons rendu une petite visite ! Celui-ci se trouve en plein centre de Canberra, sur la Capital Hill, une sorte de petite colline entourée des plus importants axes routiers de la ville (ce qui lui donne quand même une légère allure de ronds-points…). Des visites guidées gratuites sont prévues tous les jours et nous avons ainsi pu visiter l’intérieur du bâtiment, tout en colonne de marbre blanche ainsi que et le Sénat et la Chambre des représentants (l’équivalent de l’Assemblée Nationale pour la France). Avec la reine d’Angleterre (représentée par le gouverneur général), ces 3 éléments forment le parlement australien.

Le parlement australien

D’autres salles permettent d’admirer des tableaux de la Reine et des anciens gouverneurs et premiers ministres. L’architecture y est un mélange de moderne et de néo-classique (toutes ces colonnes !). C’est propre, fonctionnel… mais nous n’avons pas trouvé ce bâtiment particulièrement beau ou impressionnant.

Le lien avec l’Angleterre se fait ressentir jusque dans les salles des deux assemblées (qui sont, à part la couleur, parfaitement identiques et symétriques) : le Sénat est rouge par analogie à la Chambre des Lords britannique mais avec une nuance différente pour rappeler celle des terres de l’Outback australien tandis que la Chambre des représentants est verte comme dans la chambre des communes en Angleterre mais la nuance a été changée pour rappeler le vert des feuilles d’eucalyptus australien.

Le Sénat
La Chambre des représentants

Le bâtiment ne nous fait pas grande impression mais il est tout de même toujours intéressant et agréable de pouvoir découvrir ce type d’endroit, siège de tant de décisions importantes pour la population. Le parlement ainsi que la plupart des musées et centres d’intérêt de Canberra se trouve autour d’un immense plan d’eau, le Lac Burley Griffin, sorte de grand poumon au milieu de la ville. Canberra est d’ailleurs réputée pour son côté très vert et agréable à vivre.

Lac Burley Griffin

Nous avons également visité le National Museum of Australia, espérant en apprendre et en voir enfin un peu plus sur la culture aborigène. En effet, jusqu’à maintenant, nous n’avions vu que très peu de références au premier peuple de l’Australie, presque comme s’il n’existait plus ou n’avait pas eu d’importance… Cela nous a beaucoup choqués, notamment après la comparaison avec les Maoris en Nouvelle-Zélande, pour lesquels, bien qu’ils souffrent également d’inégalités sociales, le pays semble faire un effort pour mettre leur culture en valeur. Nous attendions donc beaucoup de ce musée… qui nous assez largement déçu. La culture aborigène était représentée par quelques œuvres, jolies mais sans vraiment d’explication. L’exposition nous a paru très superficielle !

A une des extrémités du lac Burley Griffin se trouve le Old Bus Depot Markets, certainement ce que nous avons le plus apprécié à Canberra. Il s’agit d’un immense marché qui se tient tous les dimanches dans une ancienne gare routière. Artisanat, brocante, œuvres d’arts, bijoux, vêtements, on y trouve de tout dans une ambiance très détendue. Autour du marché, se trouvent également d’anciens bâtiments industriels : un silo, des hangars… Certains ont été reconvertis en galeries d’arts, et c’est en entrant dans un de ces bâtiments que nous avons découvert un cours de soufflage de verre !

Old Bus Depot Market
Un cours de soufflage de verre

Petite anecdote mais assez illustrative de notre mode de vie australien : ce que je retiens beaucoup de Canberra, c’est la découverte de douches publiques gratuites (et propres !) dans une petite banlieue calme de la ville. Quel bonheur de pouvoir se sentir propre sans avoir à payer un camping (et quitter nos jolies aires de camping seuls au monde en pleine nature) et puis quel étonnement de découvrir ces douches ! Nous nous sommes demandés pourquoi nous n’en avions jamais vu d’autres alors que cela pourraient tant servir, notamment pour les personnes sans domicile fixe…

Il y a encore une ultime aventure australienne dont nous ne vous avons pas parlé : la découverte de Jervis Bay et son parc national incroyable où nous avons passé 3 jours hors du temps. Mais cette aventure valant un chapitre à elle toute seule, ce sera pour le prochain (et dernier sur l’Australie) épisode !

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur notre page Facebook !

Bonne route !

Tu me racontes un truc ?