Amériques New York USA

New York – Parlons architecture…

Il m’aura fallu 3 jours pour trouver un appartement ici et démarrer ma vie New Yorkaise. Chercher un appartement ici n’a rien d’une chose facile. Entre les chambres miteuses, trop chères, trop petites, trop sombres, trop sales, les arnaques, les loueurs et leurs arguments parfaitement incongrues (« Vous verrez, quelques jours ici et ce 6m² sans fenêtre vous paraitra être un parfait nid douillet ! »), il est difficile de garder l’espoir de trouver un chez soi correct. Autant dire également qu’il est inenvisageable de vouloir habiter seule. Ainsi, la colocation est le remède à la plupart des maux ! Cependant, contrairement à l’idée de la colocation à la française que l’on puisse avoir, ici, il ne s’agit pas forcément de se mettre en colocation pour se faire des amis. Il s’agit, avant tout, d’un intérêt purement économique. La colocation est plutôt vue ici comme d’ « un moyen de vivre moins cher, si possible avec des gens pas trop sales ». Et c’est bien ce genre de colocation que j’ai intégrée !

347 West 140e street

New York, NY, USA

Une adresse tout à fait exotique pour moi ! Et le quartier ne l’est pas moins. En effet, j’ai eu la chance d’intégrer Harlem et plus précisément Spanish Harlem. Au nord-ouest de Manhattan, ce quartier concentre la plus grande communauté latine de New-York. Ici, les gens parlent, mangent, lisent, écoutent espagnols. L’épicière en face de moi ne consent à me parler qu’en espagnol et les enfants métissés du quartier ont l’habitude de jouer dans les flaques d’eau des bornes incendie explosées devant leur grand-père qui se racontent les dernières nouvelles en écoutant de la salsa. Nous sommes 7 dans cet appartement situé au 6ème étage. Voici quelques vues du quartier et la vue de ma fenêtre.

jv

jv

jv

jv

Parlons maintenant de quelque chose qui m’émerveille un peu ici, à New York, c’est l’architecture ! Je n’ai pas encore repéré tous les bâtiments remarquables à voir, puisque pour le moment, je me suis juste promené le nez au vent, sans a priori, sans avoir lu mes guides, pour simplement apprécier les choses. J’ai d’abord été surprise par la beauté de certains bâtiments. On peut en voir énormément, partout, de superbes façades, joliment décorées avec des frises sculptées sans en faire trop comme ça peut être le cas sur certaines façades françaises. Je ne saurais pas dire de quelle époque datent ces bâtiments, parce que je n’y connais rien, mais je vais me renseigner. Mais j’aime beaucoup le principe de pouvoir passer 1h dans la même rue à détailler chaque façade.

az

az

az

az

az

L’autre chose qui me surprend, c’est la diversité. Si on peut aussi passer 1h dans la même rue à tout observer, c’est parce que chaque bâtiment est toujours différent et il semble n’y avoir aucun essai d’uniformisation entre eux. Ils sont tous différents, les uns à cotés des autres. Ça peut être très intéressant mais également très bizarre, comme de voir une petite église avec son cimetière au plein milieu de Wall street ! (Non, c’est pas une blague). On dirait qu’il n’y a absolument aucune limite à la créativité de la construction. Bon, si quand même, parce que les bâtiments restent normaux, ça ne part pas dans tous les sens avec des formes bizarres et saugrenues.

jv
jv

jv

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur ma page Facebook !

1 comment on “New York – Parlons architecture…

  1. Ping : Aurevoir New York – Les voyages de Marie

Tu me racontes un truc ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :