Amériques New York USA

New York – Museum of Historical Society

Le NY historical society museum est un étonnant petit musée qui ressemble à une collection géante, ou bien à une brocante. C’est un peu comme se balader dans le grenier d’une grand-mère qui aimerait tout collectionner depuis toujours. Il ne présente pas de pièces particulières, mais est surtout une collection d’objets de la vie quotidienne qui témoignent de comment on vivait à l’époque, entre le XVIII et le XIXe à New York. Situé juste à côté du muséum d’histoire naturelle, je conseille vraiment d’y faire un tour !

On retrouve des tas de pièces mais également, une ambiance, une atmosphère qui fait penser à tout un tas de films américains : des westerns, aux policiers, en passant par les comédies musicales des années 50.

J’ai commencé par une galerie de peinture. J’ai beaucoup aimé parce que je n’avais encore jamais vu ce genre de peinture qui n’a rien à voir avec ce qu’on pouvait trouver en France à la même époque. Les tons étaient plutôt ocre, marron, rouge et les peintures représentaient de grands espaces sauvages, des canyons, des fermes, des forêts, etc..

Ensuite, j’ai vu toute une collection de jouets d’époque. Ce qui est amusant, c’est qu’apparemment, à l’époque, si les jouets avaient pas un caractère religieux, ils n’étaient pas intéressants !

Ensuite, il y avait plein d’objets de la vie quotidienne pour fumer, pour la couture, des lunettes d’opéras, etc.. tous ces objets en nacre, en bois, en coquillage, etc, avaient quand même plus de classe à l’époque ! Il y avait également 2-3 objets contemporains glissés par-ci par là, comme une vraie collection quoi ! Il y avait également une collection d’objet militaire, des pistolets, des cartouches, des casquettes de sergent.. comme dans les films de cowboys !

Ensuite, je suis tombée sur une collection d’objets utilisés pour le commerce, comme des boites en métal, des flacons de médicaments, etc. On retrouve alors les Etats-Unis du début du XIX mais également les Etats-Unis, pays de la consommation des années 50.

Voila, voila, je passe un peu, et enfin, la dernière chose que j’ai vu et que j’ai aimé, c’est une exposition de photo. Un photographe avait pris en photo des femmes superbement habillées en robe style du XIXème siècle devant des façades de la vile pour redorer leur image, et faire que la ville les entretienne. Il y avait donc parfois un  vrai décalage entre les 2 époques  !

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur ma page Facebook !

0 comments on “New York – Museum of Historical Society

Tu me racontes un truc ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :