Amériques USA Washington

Washington – Monuments & musées

Ce week-end a encore été un week-end hyper chargé, voila pourquoi je le raconte seulement ce jeudi.. (des heures de boulot d’écriture avant de seulement attaquer cet article :)). Pourquoi j’ai tant de choses à raconter ? Parce que ce week-end, j’étais a Washington ! Comme le week-end précédent, je vais le raconter en plusieurs partie, sinon, on est pas sortie de l’auberge !

Pour ce rendre à Washington depuis New York : c’est hyper facile ! Des bus (style Megabus) font la liaison tous les jours. Il y en a pour 4h de route mais les bus sont vraiment très confortables et pas très cher !

Pour commencer à parler de ce week-end, voici mes premières impressions sur Washington, celle qui n’a absolument rien à voir avec New York ! Déjà, ici, la taille des bâtiments n’excèdent pas une dizaine d’étage puisqu’il est interdit de construire quelque chose de plus haut que le capitole. Un détail certes, mais qui change énormément la perception de cette ville ! Tandis que New York est la démesure même, Washington est presque une petite ville de province sympathique à côté ! Et, je ne sais pas si c’est le fait que l’on était une bande d’ami à se promener un week-end ensoleillée ou si la ville dégage vraiment cette impression, mais en ce mois de mai, l’esprit était vraiment aux vacances, aux balades tranquilles, à manger des glaces et profiter des parcs. Je pense donc que vivre à Washington doit être plus reposant que vivre à New York et plus facilement accessible pour les gens qui ne supportent pas les grosses villes…

washington

washington

washington

washington

washington

De même, contrairement à New York, les rues sont hyper larges ! C’est un peu plus l’Amérique comme on peut l’imaginer : des supers grands espaces, une urbanisation éclatée et étalée. Un truc très pratique quand on est une cruche en orientation : au milieu de la ville, il y a le Mall, c’est à dire une grande piste d’herbe sur 30 rues, et tout autour se trouvent tous les monuments et musées à visiter de la ville. Donc on peut tout visiter, se faire un grand chelem de musées sans perdre de temps dans le métro !

washington

washington

washington

Et pour ceux qui ne sont pas fan de musées, sachez que les musées de Washington sont tous gratuits (donc on peut même y passer 10 min, faire le tour et ressortir bien vite manger une glace) et sont parmi les meilleurs des USA ! Ils sont très très bien organisés et faits : ludiques, pleins de reconstitution, neufs, etc… ce ne sont pas les vieux musées à vitrines poussiéreuses que l’on pourrait s’imaginer !

Voici notre petit programme pour ce week-end : samedi : musées et monuments, dimanche : quartier de Georgetown et balade dans les bois, lundi (lundi était férié parce que c’était le Memorial Day, le jour où l’on commémore les morts des guerres), parades et mémoriaux.

Nous sommes donc parti samedi matin, frais et dispo, prêts à attaquer une belle journée de visite ! Nous avons commencé par Bibliothèque du Congrès (Librairy of Congress), qui est une très ancienne bibliothèque à laquelle tout le monde peut accéder mais qui est également utilisée par les membres du Congrès (l’Assemblée nationale et le Sénat américain). Elle se visite gratuitement seul mais il est également possible de réserver un guide pour faire la visite.

washington

L’intérieur est magnifique ! On commence par un grand hall d’où partent de grands escaliers en marbre. Les rembardes sont décorées de chérubins de pierre. Ce que j’ai le plus aimé, ce sont les décorations des murs et des plafonds : ce sont des peintures plutôt symétriques, très colorés, dans les tons rouges, jaunes, marrons, des couleurs plutôt chaudes.

washington

washington

washington

Nous avons pu voir la toute première Bible imprimée de Gutenberg !

washington

Ainsi que la magnifique salle de lecture (à l’intérieur de laquelle nous n’avons pas pu accéder). Il s’agit d’une véritable oeuvre d’art ! Au centre : le noyau de banc en bois et autour, en cercle concentrique, d’autres bancs en magnifique bois sombre avec de petites lampes vertes. Dans des petites salles au fond, il y avait de grandes étagères remplies de livres colorés. Vraiment impressionnant !

washington

Je ne me suis cependant pas attardé très longtemps, parce que chanceuse que j’étais, j’avais à avoir une place pour aller au Capitole ! Les places se réservent sur le site du Capitole. Elles sont gratuites mais sont limitées ! Il faut donc s’y prendre à l’avance.

Je suis donc partie seule à la découverte du Capitole !

washington

La visite est forcément guidée, impossible de se promener seul dans le Capitole. Elle commence par la projection d’une vidéo d’une quinzaine de minute sur l’histoire du Congrès, du bâtiment et de l’institution. Je pense que visiter ce genre de bâtiment doit peut être faire plus d’effet aux américains que ça ne m’en a fait, surtout qu’ils sont en général assez patriote. Car il s’agissait d’un film prônant les « valeurs » américaines et faisant briller leur histoire et leurs exploits : le film rappelait que, à la base, il s’agit du pays de la liberté, du fait de réussir par soi-même, etc. Il rappelait également les grands actes signés au Congrès et c’est là que ça fait tout bizarre de savoir que c’est de là que sont parties certaines guerres, certaines grandes décisions, etc..

washington

Ensuite, la visite à proprement parlé a commencé. Nous avons vu 3 salles : une crypte, la salle qui se situe juste sous le dôme, et la salle des statues. Ces salles sont très belles mais je dois dire que j’ai trouvé cette visite un peu rapide ! De plus, le dôme étant en réparation, je n’ai pas pu le voir vraiment… il y avait un espèce de plastique blanc (appelé le donut, vous verrez sur les photos pourquoi) qui cachait la fresque de Michel Ange au plafond.. Dans la salle du dôme, il y avait cependant de magnifiques et imposantes peintures, dont une qui représentaient la baptème de Pocahontas ! La salle aux statues est une salle avec plein de statues (sans blague ?!) pour commémorer des gens qui ont fait des trucs cools pour le pays (genre y’avait une statue d’un médecin célèbre, de Rosa Park, etc).

washington

washington

washington

washington

Après cette visite, j’ai rejoins mes amis et nous sommes allés visiter le bâtiment des Archives dont la visite est également gratuite. Ce bâtiment n’a pas un intérêt immense à part pour voir les vitrines sur la rédaction de la Déclaration d’Indépendance des USA et de la Constitution, les voir en vrai et se rappeler les scènes de Benjamin Gates et le Trésor des Templiers. Ils sont plus en très bon état les pauvres ! Je n’ai malheureusement pas de photos, elles étaient interdites !
washington

Ensuite, nous nous sommes un peu baladé le long du Mall. Il faut dire que cette grande étendue d’herbe est plutôt sympathique ! Des gens pique-nique, promènent leur chien, font du cerf-volant… D’un côté, on peut admirer le Capitole et de l’autre l’Obélisque…

Ensuite, nous avons commencé les musées ! Nous en avons fait deux : le musée de l’air et l’espace puis le musée de l’histoire américaine (je le répète : gratuits !).

washington

Le musée de l’air et l’espace était passionnant ! Nous n’avons fait que la partie sur l’espace et plus précisément la partie sur le premier pas sur la Lune ! J’ai vu la combinaison de Neil Amstrong quoi ! Ce musée est très bien fait (comme les autres musées de D.C en général), parce qu’il avait plein de reconstitution. Par exemple, la combinaison n’est pas simplement dans une vitrine, exposées sans vie. Non, non, non, elle est sur un mannequin, au milieu d’un décor lunaire et avec des engins spatiaux !

washington

 

washington

Nous avons également pu voir des objets insolites, comme des poches à pipi de combinaison d’astronautes… Ou encore une réplique de Hubble (le grand appareil photo de l’espace). Bref, je vous passe les détails mais pour toutes personnes passionnée d’astronomie ou même toute personne faisant preuve d’un tout petit peu d’intérêt pour la question, c’est un musée parfait !

Ensuite, nous sommes allés faire le musée sur l’histoire américaine. Celui-là aussi était hyper bien fait, parce qu’il y avait de nouveau plein de reconstitution, ce qui rend ce genre de musée beaucoup plus abordable ! Je n’ai pas tout fait parce qu’il est très grand, mais ce jour-là (j’y suis retournée lundi, donc j’en parlerais plus tard), je suis allée voir la partie sur les First Ladies, celle sur la nourriture (où ils expliquent en gros, que la nourriture américaine, c’est juste un mélange de toutes les autres cuisines) et sur les transports où il y avait des locomotives et de super jolis bateaux à roues.

washington

washington

washington

La suite du week-end juste après 🙂

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur ma page Facebook !

 

2 comments on “Washington – Monuments & musées

  1. Ping : New York – After midnight – Les voyages de Marie

  2. Ping : Québec – Bonjour les ours, bonjour les orignaux et bonjour la Gaspésie ! – Les voyages de Marie

Tu me racontes un truc ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :