Amériques USA Washington

Washington – Memorial Day

Le lundi, notre dernier jour à Washington était un jour férié : the Memorial Day. C’est un peu l’équivalent du 14 juillet, du 8 mai et du 11 novembre réuni. En gros, c’est un jour pour commémorer les combattants des différentes guerres dans lesquelles se sont investi les USA et les armées. C’est un jour où les militaires, majorettes, anciens combattants défilent dans la rue et où les gens se rendent aux mémoriaux pour faire leur devoir de mémoire. Et comme à Washington, il y a un nombre considérable de mémorial, c’était le bon jour pour être ici !

Nous avons donc commencé notre journée avec un petit tour de quelques mémoriaux qui étaient très animés : danses, orchestres, etc.. Nous sommes d’abord allé à celui de la seconde guerre mondiale, qui est comme tous les autres très très grands (on a vraiment pas ça chez nous !). Il consiste en un grand bassin entouré d’immenses dalles de marbre avec les noms des 50 états des USA. Il y avait beaucoup de monde, donc beaucoup de bruit, je n’ai pas tellement trouvé d’esprit solennel dans cet endroit par contre, ce qui, est un peu dommage pour un mémorial, je trouve. Mais ça grandeur donne quand même quelques frissons !

Nous avons continué avec celui de Martin Luther King, que j’ai beaucoup aimé. Il consiste en une petite place au bord de l’eau, avec au milieu une immense statue de lui taillée dans la pierre. J’ai beaucoup aimé le fait qu’il soit un peu à l’écart, près de l’eau, dans un endroit paisible..

Ensuite, nous avons fait le tour du bassin pour rejoindre le mémorial Jefferson (un des premiers présidents des USA) qui ressemble à celui d’Abraham Lincoln mais en plus petit et plus à l’écart. Apparemment, c’est autour de ce bassin qu’il y a les cherry blossom au printemps (les cerisiers en fleurs) et que c’est super beau :). Encore une fois, j’ai apprécié le calme et la nature !

Ce mémorial se trouve en dehors de l’agitation de la ville et des rues. Il y a vraiment une véritable ambiance de recueillement, que l’on ne retrouve pas autour des autres, je trouve. Et depuis ce mémorial, de l’autre côté du lac, on peut apercevoir la ville. On a donc l’impression d’avoir pris du recul, de regarder les choses de plus loin et cela donne à réfléchir.

Ensuite, pendant que les autres sont allés manger, moi je suis retournée au musée sur l’histoire américaine et j’ai fait toute la partie sur la guerre en Amérique : depuis la guerre d’indépendance jusqu’à l’exécution de Ben Laden. C’est super intéressant et ça parlait vraiment de tous les aspects de la guerre comme les loisirs des soldats, la publicités, etc.. Ce qui était quand même marrant, c’est que c’était pas hyper objectif dans le sens où les américains restent les défenseurs de la liberté, des héros quoi.. alors qu’après tout, une guerre est une guerre, on ne devrait pas parler de héros quand il s’agit de tuer des gens.

Ensuite, j’ai rejoins les autres, et nous avons regardé la parade du memorial day ! Nous avons vu les fanfares des écoles militaires des USA qui défilaient là. C’était vraiment cool à voir parce que déjà, ils avaient tous des uniformes, ils marchaient tous parfaitement au pas et il y avait également des majorettes, etc.. Toutes les guerres ont été présentées avec à chaque fois une voiture d’époque conduit par des vétérans ou des familles de vétéran.. Et j’ai vu miss America aussi. Y’avait une super ambiance, tout le monde applaudissait, agitait des drapeaux, etc.. Ensuite, une petite glace, et nous sommes rentrés.

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur ma page Facebook !

1 comment on “Washington – Memorial Day

  1. Ping : Istanbul – Les Milles et Une Nuits – Les voyages de Marie

Tu me racontes un truc ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :