J’ai souhaité consacrer cet article à simplement vous présenter Istanbul dans sa diversité et sa splendeur. Peu de récit ici mais surtout des images de toutes ces petites choses que j’ai vues et qui constitues le souvenir d’Istanbul dans mon cœur.
Toute la beauté de la ville réside dans ce mélange parfait entre anciens bâtiments de l’époque romaine, immenses mosquées au milieu de grandes places ouvertes, d’autres plus discrètes cachées entre deux murs, maisons de bois, maisons colorées et petites épiceries qui dégagent un doux parfum…
Les rues sont étroites, les places immenses, les maisons sont de couleurs vives, les mosquées de pierres blanches, on se perd dans la ville comme un véritable labyrinthe et ce, pour notre plus grand plaisir…
Je ne peux que conseiller d’y aller tôt le matin pour voir les derniers éléments de la brume du matin se dissiper sur le Bosphore ou bien au coucher du soleil pour voir ses derniers rayons dorer les sommets des multiples mosquées.
Autre point : il y a énormément de chats ! Partout dans la ville ! Et apparemment, ils sont très aimés des stambouliotes, qui leur laissent à manger et les protègent parce qu’ils permettent qu’il n’y ait pas de rats dans la ville. Il y a aussi pas mal de chiens errants, tout calmes, qui vont d’une place à une autre pour dormir en marchant avec leurs lourdes pattes molles.
2 réponses sur “Istanbul – Les Milles et Une Nuits”