Et voila le récit de samedi dernier !
Ce jour-là, nous avons voulu visiter les Cloisters tout au nord de Harlem. Nous avons donc pris le métro pour monter et nous nous sommes retrouvé dans un quartier où je n’avais encore jamais mis les pieds. On aurait dit le Bronx, mais en un peu plus sympa quand même. Nous sommes tombés sur une grande rue bordée de petites boutiques et de gens qui faisaient leur marché. Puis, au bout de la rue, un très grand parc, plutôt presque une forêt, qui montait le long d’une colline. Nous nous sommes donc enfoncé dedans puisque les Cloisters sont au plein milieux, au sommet de la colline.
Ces Cloisters sont en fait un ensemble de monastère-musées. C’est à dire qu’ils n’ont jamais réellement servi en tant que monastère mais permettent d’être visité par une foule d’américains curieux de ces bâtiments que l’on trouve plutôt par chez nous. A l’intérieur, on trouve des pièces venant de différentes églises européennes, des statues, des poutres assemblées les unes aux autres et colmatées avec du béton, le tout déplacé de monastères européens.
Le résultat m’a quelque peu déçu. Je ne voyais pas bien l’intérêt pour moi, européenne, de visiter ce genre d’endroit, pèle-mêle de morceaux de vrais monuments, prises au hasard, assemblées ensemble alors qu’elles n’ont pas forcément de liens et que je pourrais voir chez moi… Je comprends l’intérêt pour les américains, bien sur, cela leur permet de savoir à quoi cela ressemble, de comprendre. Ce serait un peu la même chose pour nous si on visitait un temple chinois reconstitué par exemple..
Je dois tout de même dire qu’il y a des endroits très sympa et mignons comme ces petites cours intérieures fleuries et herbues qui invitent à la promenade et à la réflexion. Cette balade aux Cloisters nous a également permis de s’échapper quelques instants de la ville, de se rendre dans un lieu reculé, calme, où l’on respire et se détend.
A wonderful job. Super helpful inofnmatior.
J’aimeJ’aime