Amériques New York USA

New York – Alphabet City

Il y a quelques jours avec Clément, nous avons découvert le quartier d’Alphabet City ! C’est un endroit assez étonnant : un petit quartier de New York, situé sur Manhattan tout à l’est, entre l’East Village et l’East River. Il s’agit d’un des derniers quartier à avoir échappé à la gentrification. Du coup, c’est également un des derniers quartiers plus populaires (où l’on peut trouver des grands ensembles, par exemple) de Manhattan. En sortant du métro, nous n’avions plus du tout l’impression d’être à New York !

Nous sommes sortis au milieu de petites rues calmes, bordées de grand ensembles. Quelques taggeurs, une église bariolés, un portrait d’une victime des guerres de gangs qui ont assombries New York dans les années 80-90…

 

Mais surtout, nous sommes tombé sur des petits jardins communautaires ! Les gens du quartiers ont créé une espèce d’association où chaque fois qu’ils trouvaient de la place entre 2 immeubles, ils ont construit un petit jardin où tout le monde peut aller et y apporter sa touche personnelle.
DSC07981DSC07983
Nous nous sommes baladé dans l’un d’entre eux. Au milieu : un petit espace libre, qui ressemblait plus à un terrain vague qu’à un jardin, mais où une famille jouait au ballon et faisait de cet espace, un lieu de jeu privilégié dans la jungle urbaine de Manhattan. Tout autour, de la pelouse, des petits potagers, des tables en bois, des fleurs, un barbecue… le tout illuminé par le soleil couchant. J’avais l’impression de retrouver la douce atmosphère du soir couchant, que l’on ressent surtout dans la campagne…
DSC08005
DSC07984
DSC07990
DSC07992
Autour du jardin, les hauts grillages avaient été décorés par des enfants : boîtes de conserves peintes de couleurs vives, des trucs qui brillent, qui volent, qui flottent…

 

Nous nous sentions un peu gênés d’être là, à côté de cette famille qui jouait, de cet homme qui rangeait sa caisse à outils… et nous, touristes, nous ne faisions aucunement partie de cette communauté, nous avions l’impression de jeter un œil sur le jardin secret de tous ces gens…

Enfin voila un petit quartier très étonnant mais très agréable !

Au prochain épisode : le Top of the Rock

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur ma page Facebook !

3 comments on “New York – Alphabet City

  1. Oui j’ai envie de te raconter un truc…deux trucs… J’aime bien cet article et j’adore la route dernière photo…😉

    J'aime

  2. Ping : Québec – Les voyages de Marie

Tu me racontes un truc ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :