Trucs et choses

Conseils pour voyager à Cuba avec un budget serré

Cet article est un tout petit peu particulier et repose sur quelque chose de nouveau : contrairement au reste du blog, ce n’est pas moi qui l’ai écrit, ni Clément. Il s’agit d’une collaboration avec Mélanie, du blog 38000 km qui m’a aimablement contacté pour que nous partagions ensemble nos talents et passions. Je me suis dit qu’il serait toujours intéressant de proposer un autre point de vu ici mais aussi de faire découvrir d’autres blogueurs 🙂 Elle a donc pris la plume pour cet article (eh non, je ne suis jamais allée à Cuba, mais ça ne saurait tarder ;)). Je vous invite à faire un tour sur 38000 km qui regorge de conseils et de bonnes idées pour vos voyages et qui vous permettra de découvrir de nombreuses idées de voyages que ce soit aux 4 coins du monde ou tout près, la porte à côté !

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de notre collaboration et du fait de pouvoir découvrir d’autres auteurs, d’autres points de vue via ce blog 🙂

38000 km à toi la parole !

Marie

Conseils pour voyager à Cuba avec un budget serré

Cuba est un pays extraordinaire et plein de charme qui séduit facilement les voyageurs en quête de découverte et d’évasion. Le territoire cubain est constitué de splendides paysages et de fascinants sites touristiques à découvrir. Pourtant, la destination attire peu de backpackers, car elle est réputée pour être chère en comparaison avec d’autres pays d’Amérique latine. Néanmoins si vous aspirez à visiter Cuba avec un budget serré, découvrez à travers cet article quelques conseils qui pourraient vous aider à voyager moins cher tout en profitant pleinement des attraits de l’île.

◊ Trouver un vol avec un tarif abordable

Comme pour toute escapade à l’étranger, le coût des billets d’avion est l’une des principales sources de dépenses lors de votre périple. Ainsi, avant de partir en voyage à Cuba, il est important de trouver un vol avec un tarif abordable. Si au Québec il est assez facile de trouver un vol pas cher pour le territoire cubain, cela est différent pour les Européens.

À titre d’illustration, en France, quatre compagnies desservent Cuba, à savoir Air France, Air Europa, Cubana de Aviacion et Ibéria. Les tarifs appliqués par ces compagnies sont élevés, même pendant les basses saisons. Pour bénéficier d’un prix moins cher, il est recommandé d’être flexible sur vos dates ou de réserver aux dernières minutes, ceci afin de dénicher de bonnes promotions. La Cubana de aviacion propose parfois des offres promotionnelles, aussi, pensez à surveiller régulièrement ses prix.

◊ Un hébergement à la fois agréable et à bon prix

Pour séjourner à bon prix et dans un logement sympathique à Cuba, la meilleure solution est de choisir les casas particulares. Il s’agit d’une formule qui vous permet de dormir chez l’habitant à un tarif abordable. En effet, comme il n’existe aucune auberge de jeunesse ni de guesthouses dignes de ce nom dans le pays, les voyageurs peuvent séjourner, soit dans un casa particulares, soit dans des hôtels avec des nuitées plus coûteuses.

À titre d’information, le casa particulares est un mode d’hébergement plus authentique dans le territoire cubain et qui a vu le jour récemment. Les propriétaires versent une taxe mensuelle pour les chambres en location ainsi que des cotisations sur leur service de restauration. Les maisons qui proposent des chambres à louer sont reconnaissables à leur panneau bleu et blanc où il est inscrit « Arrendador Divisa ». Bon nombre de ces logements vous proposent un service de restauration, ce qui vous permet de réduire encore plus vos dépenses, car manger à l’extérieur est également très onéreux.

◊ Se déplacer moins cher

Vous pouvez trouver à Cuba de nombreux moyens de transport pour circuler entre les villes ou à l’intérieur des localités. Si vous avez un budget serré, la location de voiture est à exclure de votre voyage. Pour les longs trajets, notamment pour aller d’une ville à une autre, préférez le bus. La compagnie la compagnie Viazul ou les bus touristiques de Transtur sont abordables

avec un niveau de confort acceptable. Il est cependant recommandé d’effectuer vos réservations à l’avance si vous prévoyez de partir en haute saison.

Une autre option qui peut s’avérer tout aussi économique est le taxi collectif. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un taxi où vous partagez le trajet avec d’autres passagers afin de bénéficier d’un tarif moins élevé. Les taxis collectifs attendent généralement devant les gares routières. L’auto-stop est également une solution très courante dans le pays si vous souhaitez vous déplacer à moindres coûts. Pour circuler à l’intérieur des villes, évitez les taxis et optez plutôt pour les bicytaxis qui sont plus sympathiques et largement plus abordables.

◊ Sortir sans se ruiner

Pour les visites pendant la journée, vous rendre dans les lieux les plus touristiques peut s’avérer particulièrement coûteux. En choisissant de vous écarter un peu des sentiers battus, vous pouvez y découvrir le Cuba authentique sans vous ruiner. Dans la même mesure, préférez les ballades en villes pour apprécier la beauté des quartiers plutôt que de passer quelques heures dans des musées dont les prix d’entrée sont exorbitants pour les touristes. En guise d’exemple, une promenade dans les quartiers de la localité de Trinidad vous permet d’admirer les divers bâtiments datant du seizième siècle en empruntant les ruelles de pavés.

Cette astuce s’applique également pour les soirées. Si vous fréquentez les endroits considérés comme « touristiques », tels que le célèbre bar-restaurant Bodeguita del Medio à La Havane, sachez que les boissons et les repas qui y sont servis sont assez onéreux. Dans la mesure où vous séjournez dans la localité, optez pour une soirée sur la promenade du Maleçon. De nombreux groupes d’amis s’y retrouvent pour se détendre, rire et discuter. C’est également une bonne occasion de rencontrer les autochtones dans une agréable ambiance.

Merci Mélanie ! N’hésitez pas à retrouver ses autres articles sur 38000 km !

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur ma page Facebook !

7 comments on “Conseils pour voyager à Cuba avec un budget serré

  1. Merci pour tous ces précieux conseils! j’espère aller à Cuba un jour 😀 des bisous!

    J'aime

  2. je te souhaite d aller à Cuba un jour
    sympa de laisser la parole à d autres sur ton blog

    J'aime

  3. Je trouve que c’est une idée sympa, ça permet de découvrir d’autres blogs 🙂

    J'aime

  4. Merci ma belle je suis contente que mon post t’ait plu ❤ des bisous!

    J'aime

  5. Je pose ici une petite actualisation : la compagnie Corsair effectue des vols entre Paris et Cuba depuis cet été !

    J'aime

Tu me racontes un truc ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :