Les 700 merveilles du monde – la citerne basilique d’Istanbul

Pour retrouver les autres épisodes de la série des 700 merveilles du monde, c’est ici.

Bien à l’abri sous les pieds des touristes, se cache l’une des merveilles les plus inattendue de cette ville pourtant incroyable qu’est Istanbul.

Pourtant bien repéré sur les guides touristiques, nous n’avions aucune idée de ce qui se cache sous cette volée d’escalier, jusqu’à déboucher face à cette incroyable vision.

Sur plusieurs dizaines de mètres des colonnes s’alignent dans la pénombre et le silence, dessinant un paysage fantasmagorique.

Dans cette région particulièrement aride qu’est la Turquie, l’eau était un bien précieux. Les Empereurs Romains successifs ont donc construit des citernes comme celle-ci partout en ville afin de stocker l’eau pour alimenter Constantinople et ses 800 000 habitants de l’époque.

L’Empereur Justinien a fait construire cette citerne en 532. C’est la plus grande du monde romain avec une capacité de 78 000 litres !

A l’époque rien n’est trop beau pour la nouvelle capitale de l’Empire, et 336 colonnes sont allègrement pillées dans des anciens temples sacrés des pays conquis pour venir soutenir les voûtes de cette citerne totalement enterrée et invisible.

Près de mille an de civilisation s’écrivent au fil de ces colonnes dont l’histoire s’est perdue. De quels temples Grecs ou Étrusques viennent-elles ? Mystère !

Cette mystérieuse colonne porte des « yeux », comme la queue d’un paon

Aujourd’hui il reste juste assez d’eau pour que les voûtes se reflètent et troublent notre perception de l’espace.

Quelques carpes s’égayent aussi quand un touriste laisse tomber une pièce

Tapies dans l’ombre du fond des alignements de colonnes, les gardiens des lieux apparaissent : 2 énormes et effrayantes têtes de Gorgones vous dévisagent de leurs yeux pouvant vous figer en pierre. Mais les constructeurs de l’époque ont tourné ces visages grimaçants afin de conjurer leurs pouvoirs.

Une visite riche en émotions.

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur notre page Facebook !

A bientôt pour une nouvelle merveille !

2 réponses sur “Les 700 merveilles du monde – la citerne basilique d’Istanbul”

  1. C’est magnifique ! On avait pas encore posé le pied à Roissy qu’on avait déjà une to do voyage longue comme le bras, et Istanbul fait partie de mes envies !

    J'aime

Tu me racontes un truc ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s