Les 700 merveilles du monde – la galerie des squelettes de Paris

Pour retrouver les autres épisodes de la série des 700 merveilles du monde, c’est ici !

Il n’y a pas besoin d’aller jusqu’à l’autre bout du monde pour découvrir des merveilles, parfois il suffit de pousser la porte d’un bâtiment à 2 pas de chez nous pour y découvrir des choses exceptionnelles.

Le muséum d’histoire naturelle de Paris, situé au cœur du jardin des plantes, est surtout connu pour sa grande galerie de l’évolution, mais un bâtiment un peu plus discret du coté de la gare d’Austerlitz nous réserve un bien étrange spectacle.

La galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée a été construite vers 1890 pour présenter les collections de squelettes d’animaux ramenés par des scientifiques et des aventuriers des quatre coins du monde, qui commençaient à s’entasser dans les vieux bâtiments du museum. Un magnifique bâtiment art-nouveau tout de brique, d’acier et de verre est venu mettre en valeur ces pièces incroyables, et permettre au public de voir et comprendre les liens et l’évolution des différents animaux de notre planète.

Les immenses squelettes de cétacés, dominés par la baleine bleue, sont particulièrement impressionnants.

C’est l’occasion de découvrir à quoi ressemble un crâne d’hippopotame ou de savoir comment est faite une tortue à l’intérieur :

Ou de découvrir des animaux étranges et inconnus :

Un fameux Zorille du cap de bonne-espérance !

On peut aussi frissonner devant ces étagères remplies de choses étranges flottant dans des bocaux de formol.

Toute une collection de cerveaux d’ours !

Et tout au fond de la galerie on retrouve l’étagère des monstres : siamois, difformités, membres supplémentaires et autres maladies bizarroïdes sont présentés dans la pénombre, et un cochon cyclope flottant dans du formol côtoie des squelettes de fœtus humains vous souriant… effrayant !

Je ne met pas plus de photos que ce crâne de mouton siamois car les monstres du fond de la galerie sont un peu… dérangeants

Mais c’est au deuxième étage que l’on trouve les pièces les plus exceptionnelles : les géants de la préhistoire !

Le gigantesque Diplodocus au premier plan mène la marche de ces géants

Voir ces monstres préhistoriques sous cette magnifique verrière art-nouveau a quelque chose de fantasmagorique.

Le paresseux géant se chamaille avec le basilosaure sous l’œil amusé du mammouth

La construction de cette galerie à l’époque avait un fort enjeu éducatif alors que la découverte de mécanisme de l’évolution des espèces était encore quelque chose de nouveau fin XIXème siècle. Montrer par l’exemple les similarités entre l’anatomie des espèces était un très bon moyen de montrer au public que les baleines ont évolués a partir d’animaux terrestres car les os de leur nageoires ressemblent à ceux de nos mains bien plus qu’a ceux des poissons.

En visitant ce musée aujourd’hui il est essentiel de se rappeler que notre planète est menacée, et que nous sommes entrés dans l’extinction d’espèces animales la plus massive de l’histoire, plus importante et rapide que celle qui a détruit les dinosaures !!!

Le taux « naturel » d’extinction devrait être d’une espèce qui disparait par mois environ, alors qu’aujourd’hui il est d’une espèce éradiquée de la planète toutes les 20 minutes !!! Cela veut dire que cette année encore il va disparaitre plus de 26 000 espèces, alors qu’il aurait du en disparaitre une dizaine dans un écosystème ne subissant pas la pression de l’homme.

Rappelons nous que la planète est fragile et que nous devons changer nos modes de consommation drastiquement, afin que nos enfants ne découvrent pas les animaux que comme des squelettes dans une vitrine.

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur notre page Facebook !

A bientôt pour une prochaine merveille !

6 réponses sur “Les 700 merveilles du monde – la galerie des squelettes de Paris”

  1. Ouuuhh assez gloque mais j’adore ! Je ne savais pas que cela existait d’ailleurs !
    Bisous 🙂

    J'aime

Tu me racontes un truc ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s