Colombie – bilan de notre budget !

Nous sommes restés 17 jours en Colombie au total (ce qui est très peu pour un pays aussi immense que celui-là mais n’y trouvant pas notre voyage, nous avons préféré poursuivre jusqu’en Équateur !). Au total et pour deux, nous avons dépensé 546 € soit une moyenne de 36 euros par jour. (Toutes les sommes sont données pour 2 à chaque fois !)

Nous sommes partis le 15 septembre 2018 pour un voyage d’un an et demi en Amérique du Sud, Océanie et Asie du Sud Est ! Voici notre récit en Colombie. Pour lire le début des aventures, c’est ici.

◊ Transport

Il s’agit de notre plus gros poste de dépense : 226 € au total (soit 15 € en moyenne par jour). Nos principaux trajets ont été : Bogota – Ibague, Ibague – Medellin, Medellin – Bogota, Bogota – Neiva, Neiva – San Agustin et San Agustin – Ipiales.

Il est très facile et assez peu cher de se déplacer en Colombie en bus. Les bus grandes distances sont  très confortables avec de gros fauteuils tout moelleux qui permettent de s’endormir et de se reposer. Pour donner un ordre d’idée, un trajet Bogota – Medellin (15h de route) coûte environ 7 €. Nous n’avons jamais pris l’avion, préférant prendre notre temps et économiser de l’argent, quitte à passer plusieurs nuit dans des bus mais beaucoup de personnes le font pour rejoindre les points très éloignés du pays.

Pour les transports urbains, nous avons utiliser le métro, le bus ou encore les taxis (qui s’avèrent parfois moins cher que le bus !) qui coûtent un peu moins de 2€ par voyage. Nous nous sommes déplacés à pied quand nous le pouvions mais certaines villes n’étaient pas très sûres, il est préférable de recourir aux taxis à la nuit tombée.

Enfin, il y a tout un réseau de transport à courte distance : des bus, des jeeps, etc que l’on trouve en fouillant sur place et qui peuvent être arrêtés et pris n’importe où (ils n’y a pas vraiment d’arrêt spécifique). Les trajets coûtent en général quelques centimes et sont très pratiques pour rejoindre les régions plus rurales !

◊ Repas

Notre deuxième plus gros poste de dépense avec 194 € investis au total (soit 12€ en moyenne par jour) est celui des repas ! Nous avons principalement mangé dans de petites cafétérias qui, pour 3€, offrent un plat consistant de poulet ou porc accompagné de riz, haricots noirs, salades ainsi que d’une salade et d’un jus. Ce n’est pas de la grande cuisine, mais c’est plutôt bon et ça nourrit ! De plus, les quantités étant très généreuse, en général, un plat pour 2 nous suffisait ! Nous avons laissé tomber les desserts, peu répandus et assez chers. Nous avons aussi fait un peu de cuisine dès que nous le pouvions mais il s’est avéré difficile de trouver des auberges ou des campings où il était possible de cuisiner. Quand c’était le cas, nous nous sommes cuisiné des choses assez simples : pâtes, salade, légumes à la poêle, etc. Les prix en grandes surfaces sont légèrement moins chers qu’en France, mais pas tant que ça ! Bien souvent, il est plus économique de manger au restaurant que de cuisiner…

Nous nous sommes essayé à quelques fruits bizarres !

En ce qui concerne l’eau, au départ nous renouvelions nos bouteilles systématiquement en en achetant de nouvelles. Mais cela à un coût non négligeable ! Nous avons donc entrepris de filtrer l’eau du robinet (à l’aide d’un filtre Lifestraw) qui permet de boire n’importe quelle eau sans problème !

◊ Hébergement

Notre troisième poste de dépense avec un total de 82 € (soit 5 € en moyenne par jour) est l’hébergement ! Ce poste de dépense est relativement faible car nous avons privilégié les nuits en camping et avons aussi fait pas mal d’économie en passant des nuits dans les bus de longues distances (ce qui permet que le trajet passe plus vite également !). On arrive un peu chiffonné le matin, mais on gagne du temps et de l’argent ! Nous avons pris le luxe de nous offrir des nuits en chambre simple, ce qui nous est revenu très peu cher (entre 8 et 10 € la nuit pour 2). Enfin, les 2 nuits en Airbnb étant sensées être du Couchsurfing sauf que notre hôte nous a finalement fait payé les nuits…

◊ Cadeaux

Disposant de très peu de places dans nos sacs, nous avons à peine dépensé 6€ en cadeaux (je ne détaillerai pas ce que c’est, c’est une surprise ! )

◊ Les autres trucs

La catégorie « autre » correspond à tout ce qui ne rentre pas dans les autres ! Il s’agit des visites payantes (comme l’observatoire dans le désert de Tatacoa), des achats utiles (notamment un switch pour mettre 2 paires d’écouteurs sur notre ordinateur et regarder des films), de produit à lentille, d’un tupperware et aussi d’entrée pour des toilettes publiques ! Car nous nous sommes fait avoir dans bien des endroits où les toilettes étaient payantes… En tout cela représente 35 € (soit 2 € en moyenne par jour).

Dites moi si ce type d’article vous intéresse. Nous nous sommes posés énormément de question sur notre budget en fonction de notre façon de voyager, donc si cela peux aider d’autres voyageurs nous serions ravis !

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur notre page Facebook !

10 réponses sur “Colombie – bilan de notre budget !”

1. Je me doutais que le pays n’était pas onéreux mais c’est quand même très bien d’avoir des articles budget comme cela car on visualise bien mieux ! Quand je me renseigne sur une destination le budget est ma première question, donc personnellement je vote pour avoir des articles comme ça ! 🙂
    En tout cas la destination est hyper accessible, même si vous avez fait de sacrées économies sur le logement !

1. Ah génial merci ! On allait attaquer l’article sur le budget pour l’Equateur, donc c’est bien de savoir que ce type d’article sont utiles !! Oui, nous étions nous-même étonnés pour le logement ! Je crois que le camping et le couchsurfing ont permis de faire descendre la moyenne…

2. Je trouve toujours ça intéressant de connaître les budgets de voyage, c’est quelque chose de très important quand on part (je trouve ^^).
    Sympa le couchsurfing qui se transforme en nuits payantes….. Et personne d’autre n’en avait parlé en commentaires sur son profil ? C’est ouf !
    J’approuve la technique de voyager en bus de nuit pour économiser un hébergement ^^
    Question pratique : vous achetez des cadeaux, mais vous allez les envoyer du coup, ou les garder jusqu’à votre retour ? 😮

1. Ouaip, pour le couchsurfing, on s’est bien fait avoir… aujourd’hui, avec plus d’expérience, on n’accepterai plus ça ! Et notre hôte n’avait que des supers commentaires, donc on ne s’est pas posé de question… Pour les cadeaux : on a acheté que des tous petits trucs (des bracelets, porte-clefs) donc les transporter avec nous n’était pas trop grave. Finalement, on a fait un petit colis pour les envoyer chez nous… sauf qu’on a payé 40 € de frais d’envoi, donc clairement ça ne valait pas le coup ! Du coup, on continue à acheter des mini-trucs qu’on porte dans nos sacs et on verra pour les ramener en France (on a rencontré un français avec qui on a bien sympathisé et qui rentre bientôt… il va peut-être nous dépanner :))

Aimé par 1 personne

1. Vraiment bizarre cette histoire de couchsurfing, c’est pas de chance 😦
        Ah oui 40 euros de colis ça pique ^^

3. C’est pas mal de faire ce debrief de budget avec le graph! surtout pour apres comparer avec differents pays… une bonne idee!

Tu me racontes un truc ?