Les 700 merveilles du monde – Le chocolat Whitthaker’s

Après tous ces sujets bien trop sérieux dans les 700 merveilles du monde je vous propose la découverte d’une merveille incroyable, qui a illuminé notre voyage en Nouvelle-Zélande d’une aura de joie et de bonheur constant : le chocolat Whittaker’s !

Un régime alimentaire parfaitement équilibré

Le jeune James Henry Whittaker a commencé à produire du chocolat à Christchurch en 1986 en important directement des fèves de cacao d’Afrique et en vendant ses tablettes au porte-à-porte dans sa petite carriole. Aujourd’hui c’est le 2ème producteur de chocolat de Nouvelle-Zélande.

J.H. Whittaker est au dos de toutes les tablettes avec ses fières moustaches

C’est l’un des rares fabricants de chocolat au monde faisant toutes les étapes de fabrication de la fève au produit final. Avec une politique stricte de production du cacao équitable, un chocolat produit sans huile de palme et une volonté de travailler avec des artisans locaux, leur chocolat n’est pas seulement délicieux, il est aussi pas mauvais du tout d’un point de vu impact écologique !

Whittaker’s a une grande place en Nouvelle-Zélande, c’est la marque préférée des Kiwis

Leur gamme de « block » est absolument fantastique

Ils viennent juste de lancer une nouvelle gamme de chocolat « sophistiqué » avec des produits artisanaux (mais ces tablettes sont beaucoup trop petites pour nous !)

Et le truc absolument fantastique avec ce chocolat c’est qu’il est vendu en « block » (tablettes) de 250g !!! Enfin un fabricant qui a compris qu’une microscopique portion de 80g de chocolat dans une tablette plus fine que le papier qui l’emballe n’offre pas la délicieuse satisfaction de mordre dans un vrai morceau de chocolat !

Pour tous ceux qui ont rêvé un jour d’ouvrir une tablette Willy Wonka

Du coup on va vous faire un petit top 10 des meilleurs block Whittaker’s. Comme ça, vous serez prêts quand il sera distribué en France (nos amis Canadiens peuvent eux déjà en profiter). Et si vous voulez plus d’infos il ont un mignon petit site internet : http://www.whittakers.co.nz

Je tiens à préciser que cet article n’est même pas sponsorisé par Whitthaker’s ! Mais du coup si un représentant de la marque nous lit et souhaite nous envoyer une caisse de chocolat…

  • Rum & Raisins

Une belle promesse, surtout pour nous qui adorons la glace rhum-raisins, mais si un goût de rhum assez riche se fait sentir aux premiers carrés qui se marie bien avec les raisins secs, ce block devient malheureusement vite assez écœurant à mon goût. Il serait certainement meilleur avec un chocolat plus noir.

  • Creamy Caramel

Overdose de sucre assurée, entre un caramel trop sucré et un chocolat au lait qui ne l’est pas moins, cette tablette se mange comme un paquet de bonbon en laissant surtout un goût de culpabilité sur la langue.

  • Coconut Block

Marie adore celui-là, personnellement je le trouve sympathique mais sans plus. La coco râpée donne un gout un peu trop discret et noyé dans un chocolat au lait délicieux mais trop sucré. Là encore une tablette qui aurait mérité une version enrobée de chocolat plus noir.

  • Dark Almond

Un excellent classique, avec de gros morceaux d’amandes extrêmement satisfaisant. Quand nous prenait l’envie de chocolat noir c’est toujours celui-là qui finissait dans le panier avant le simple Dark Block.

  • Hazelnut Block

Le chocolat de tous les jours par excellence. LA tablette que l’on crève d’envie de découvrir dans le sac quand on est au milieu d’une rando. LE chocolat dont on s’accorde sans aucun souci une barre complète après une journée bien remplie. Le vrai chocolat de soif.

  • Hokey Pokey

Plus typiquement Kiwi tu meurs ! Un mélange du toujours excellent chocolat au lait Whittaker avec des morceaux de Hokey Pokey, qui est un genre de caramel soufflé connu d’absolument tous les enfants de Nouvelle-Zélande. Notre famille de kiwis nous en a fait goûter : c’est exactement comme mordre dans un morceau de polystyrène à base de sucre, mais c’est étonnamment bon.

Le Block Whittaker lui n’a pas cet effet « isolant pour maison », puisque le Hokey Pokey est présent sous forme de petits éclats croustillants. C’est comme du chocolat à la nougatine mais en plus addictif.

  • Coconut Ice Surprise

Attention danger ! Ce chocolat est une véritable drogue ! Cette tablette en édition spéciale (en soutien à l’association Plunket) à la particularité d’avoir une couleur surprise : elle sera bleue ou rose selon si c’est un garçon ou une fille !

Ça nous a fait pas mal rire et malgré sa tête de bloc de sucre concentré nous en avons acheté une. Du coup nous en avons eu… un garçon !

Mais là où ça se gâte c’est à la première bouchée : ce truc est plus addictif que l’héroïne ! Le chocolat blanc Whittaker n’est jamais écœurant, et il est réellement sublimé par un gout puissant de noix de coco grillé. La tablette (de 250g pour rappel) a duré moins de 48h, et par respect pour notre pancréas nous n’en avons pas racheté (dommage on aurait adoré voir la rose !).

Et voici le Top 3 !

  • Dark Ghana

C’est juste incroyable de découvrir une tablette de 250g de chocolat 72% de cacao, qui est produite à partir de cacao commerce équitable, pour moins de 3€ !

C’est dans cette tablette que l’on sent toute la qualité de la production Whitthaker’s. En ne séparant pas le beurre de cacao et la matière solide des fèves, ils conservent un chocolat entier dans son goût jusqu’au bout. Ce chocolat dégage une saveur extrêmement puissante et riche de chocolat noir intense, sans aucune amertume même résiduelle.

C’est LE chocolat noir par excellence, à consommer sans aucune modération.

  • Berry & Biscuit

Cette tablette rate de peu la première place, à cause de ses malheureux 33% de cacao, mais j’ai développé pour elle un amour déraisonnable car l’alliance de petites gommes à la saveur fruits rouges relevé par des billes de biscuits au chocolat hyper croustillant est juste géniale à tous les niveaux ! Je pourrais honnêtement m’engloutir une tablette de 250g sur la journée sans aucun souci tellement la texture est géniale et la saveur de fruits rouge est présente et se marie parfaitement avec le chocolat.

Par pitié, si un employé de Whittaker lit ça, sortez une version de ce Block avec votre chocolat noir à 62% !

  • Dark Salted Caramel

Mon dieu quelle alliance parfaitement démoniaque, du chocolat noir riche et profond a 62% de cacao, remplit de caramel au beurre salé à faire se pâmer un Breton. Ce truc est une tuerie de bout en bout et réussit tout ce que le Creamy Caramel rate, notamment en étant beaucoup moins sucré et mille fois plus riche en saveurs.

Laisser fondre un carré sur sa langue qui se gorge de la saveur de chocolat noir parfaitement équilibré, et avoir la poche de caramel qui explose pile au bon moment pour venir magnifier le chocolat… Pour moi c’est l’expérience ultime du chocovore !

A bientôt pour de nouvelles merveilles !

Une réponse sur “Les 700 merveilles du monde – Le chocolat Whitthaker’s”

Tu me racontes un truc ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s