Amériques New York USA

New York – Un dimanche à Harlem, la High Line au soleil et au loin, la Statue de la Liberté…

J’ai voulu allé voir une messe Gospel en ce dimanche matin ensoleillé. J’ai voulu aller dans l’église à touriste décrite par mon guide, parce qu’il était déjà tard, et je voulais pas risquer de me faire refouler ou mal voir (les touristes sont mal vu parce qu’ils font du bruit, viennent et vont quand ils veulent, etc). Mais justement, on a pas voulu de moi, trop de monde apparemment ! Alors j’en ai essayé une autre, un peu plus loin, non recommandée, et là ça a marché ! Je suis entrée toute gênée et j’ai été accueilli par plusieurs femmes qui doivent travailler à l’église qui m’ont dit bonjour, m’ont serré la main et me l’ont réchauffé et m’ont invité à m’assoir.

Cette église n’avait rien à voir avec une église de chez nous. Elle était rempli de banc en bois sur 2 étages qui formait un cercle autour d’un pupitre pour le prête et la chorale. Elle n’était pas décorée, les vitraux étaient très simples, mais du coup, c’était très ouvert et lumineux, un peu comme une Mosquée et comme l’idée que je me fais plus d’un lieu de culte. J’ai écouté le sermon qui était à propos de la générosité, de donner, etc. C’était intéressant, parce que le prêtre donnait des exemples concrets, il donnait des conseils applicables dans la vie de tous les jours. Il y a eut ensuite une chanson, avec la chorale et le piano, quelque chose de joyeux ! Je vous met quelques photos de Harlem.

DSC01836DSC01843DSC01844DSC01845DSC01846L’après-midi, j’ai voulu aller voir la High Line.

jhv

jv

C’est une ancienne ligne de chemin de fer qui a été construite en hauteur pour désengorger les routes en dessous où il y a avait trop d’accidents. Depuis, elle a été abandonné et reconvertie en espace vert. J’ai beaucoup aimé parce que c’est un espace à la fois industriel, urbain et sauvage. Elle serpente en hauteur entre les immeubles qui laissent apparaitre la mer de temps en temps, et les rails se recouvrent de petites fleurs et d’herbes. On y trouve aussi des artistes, des photographes de modes, des familles, etc… Nous n’avons fait fait qu’un coté, et je compte bien y retourner !

jhv

jv

jhv

jv

jhv

Ensuite, nous avons pris le ferry pour aller sur Staten Island, un autre quartier de New York, au sud. Je voulais le faire parce que :

1) Prendre le bateau c’est génial

2) c’est gratuit,

3) On a une superbe vue sur la Statue de la Liberté !

Nous l’avons vu, ainsi que le sud de Manhattan comme sur une carte postale et comme l’image de rêve que je m’en faisais avant de venir. J’adore la Statue de la Liberté, je ne sais pas pourquoi, mais je l’adore. Je la personnifie presque parce que quand je la vois, je vois vraiment une femme protectrice et bienveillante qui a accueilli et rendu réel tous les espoirs et les rêves de nombreuses personnes pauvres, expatriées, rejetés, perdues. Elle représente une sorte de bonne étoile qui veille sur New York. Nous nous sommes aussi un peu promené sur Staten Island qui a l’air d’être un quartier très tranquille, avec des petites maisons toutes mignonnes.

gjhv

gjhv

gjhv

gjhv

gjhv

gjhv

gjhv

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur ma page Facebook !

5 comments on “New York – Un dimanche à Harlem, la High Line au soleil et au loin, la Statue de la Liberté…

  1. Superbe coucher de soleil avec la Statue de la Liberté

    J'aime

  2. Ping : New York – Chelsea Market – Les voyages de Marie

  3. Ping : New York – Chrysler Building & Grand Central Terminal – Les voyages de Marie

  4. Ping : Nouvelle-Orléans – Garden District – Les voyages de Marie

Tu me racontes un truc ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :