Amériques New York USA

New York – Chinatown

Un petit article spécialement sur Chinatown dont j’ai déjà dû parler au fil de mes articles. En effet, Chinatown étant l’un de mes quartiers préférés ici à New York, j’y ai passé pas mal de temps depuis mon arrivée il y a 3 mois ! Chinatown se situe en plein centre de Manhattan, juste à côté de Little Italy. Et il empiète d’ailleurs carrément dessus ! Little Italy se réduit de plus en plus au fur et à mesures des ans car le prolifique quartier chinois s’étend de plus en plus. Il s’agit d’un véritable quartier-ville : en y entrant, on a l’impression de quitter New York tout entière et d’arriver au milieu de Pékin. A la différence de Little Italy où les larges rues New Yorkaises  gâchent un peu l’effet pittoresque, ici elles collent parfaitement au décor !
hg
En passant sous ces immenses portes chinoises, on quitte l’Amérique et on arrive au cœur de cette très ancienne culture : tout est écrit en chinois, on retrouve les mêmes petites boutiques à babioles si répandues en Chine, ça parle chinois, ça sent la nourriture chinoises, il y a plein de lampions rouge… Il paraît même que certains New Yorkais d’origine chinoise, naissent et meurt dans ce quartier sans jamais parler autre chose que le chinois. C’est le lieu idéal pour acheter des produits venant de Chine, de l’électronique pas cher, des souvenirs en tout genre.
hg
Ce dimanche matin, nous sommes arrivés un peu avant midi où une sacrée foule se massait sur les trottoirs, le long des épiceries chinoises, des stands de fruits et légumes ou des stands d’objets de touristes de toutes sortes. Ce n’était pas vraiment un vrai marché, c’était plutôt le rassemblement du dimanche, la petite balade pour faire ses courses. Nous sommes entré dans une épicerie, quincaillerie, ce que je n’aurais pensé à faire en étant seule ! Et c’était super marrant de découvrir tous ces produits inconnus, écrits en chinois et d’en discuter ! Ces boutiques ressemblaient comme deux gouttes d’eau à celles que j’avais pu voir en Chine lors de mon voyage en 2013. Nous avons vu de la nourriture chinoises, du thés, des trucs bizarres, des baguettes, etc… Et dans la rue, nous avons vu plein de trucs super bizarres aussi, des champignons séchés, des concombres de mers séchés, des crabes, etc. Maintenant, j’ai définitivement compris l’intérêt de se balader dans un simple centre commercial lorsque l’on est à l’étranger !
hg
J’en profite pour faire un aparté sur la cuisine de ce quartier. Quand je suis arrivé a New York j’ai enchaîné breakfast, burgers et donuts au point de suer le gras au bout d’une semaine (sous 40°C…). Impossible de trouver de la bouffe saine dans cette ville pour manger sur le pouce, le moindre bagels contient au moins 2500 calories…
Chinatown a été ma planche de salut, sa position centrale faisait que je me trouvais souvent pas loin du quartier vers midi. Ici on mange extrêmement bien et pour un prix dérisoire, pour peu d’avoir un minimum de jugeote dans le choix du rade.
En évitant les restos dans les grandes rues touristiques et en cherchant ceux fréquentés seulement par les chinois, on se retrouve devant d’immenses assiettes de riz sauté avec milles choses colorées dedans pour 3$. La plupart de ceux que j’ai fait parlaient difficilement anglais, avec une carte traduite partiellement, donc je ne savais pas trop ce que je mangeais, mais c’était toujours délicieux et plutôt sain (doit-je préciser que je n’ai jamais été malade ? Et ce malgré mon petit estomac fragile).
Mention spéciale à l’assiette de bouillasse rose fluo gluante que l’on m’a servi un jour, et qui reste encore l’un des plus délicieux plat que j’ai mangé, pour seulement 2,30$, le meilleur rapport goût/tronche du plat que j’ai vu de ma vie.

hg

Nous sommes également entré dans un temple bouddhiste. Comme en Chine, on trouve au fond du temple une imposante statue de de Bouddha en or avec des offrandes à ses pieds (oranges, petits pains, bougies, etc.).  Nous avons également vu un mémorial avec une photo pour chaque personne disparue et il y avait des gens qui avaient déposé un café, ou carrément une assiette avec un repas !

hg

hg

J’ai tenté une donation de 1 dollars pour avoir un petit message du bonheur qui me disait que j’allais tout réussir dans ma vie. Plutôt cool !

Je trouve ça vraiment fascinant de changer de quartier et d’univers en 1 seule rue ! C’est vraiment fou comme chaque culture coexiste dans son petit monde parallèle. Est-ce qu’il y a vraiment des américains ici ? Tout le monde semble si libre de développer son propre monde !

New York + Islay

 

 Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur ma page Facebook !
New York + Islay

3 comments on “New York – Chinatown

  1. Ping : New York – Statue de la liberté & Ellis Island – Les voyages de Marie

  2. Ping : New York – Chaque rue est une aventure ! – Les voyages de Marie

  3. Ping : New York – Union Square – Les voyages de Marie

Tu me racontes un truc ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :