Amériques New York USA

New York – Statue de la liberté & Ellis Island

◊ Départ à Battery Park !

Après notre balade dans Chinatown et dans Little Italy le matin, nous avons repris le métro pour descendre à Battery Park, qui se trouve le long de la côte tout au sud-est de Manhattan et d’où partent les bateaux pour la statue de la liberté. Nous avons mangé là notre salade de riz réalisée avec amour le matin même avant de partir à la découverte de madame Liberté !

Le voyage en bateau est déjà quelque chose en soi, parce qu’il permet de prendre du recul sur Manhattan et d’en avoir une vue sur toute son étendu. De ce point de vue, il est possible de reconnaître l’Empire State Building, bien sur, mais aussi les autres tours connues et le dessin des quartiers (Time Square au nord, plus la 34ème, la High Line au niveau de la 14ème…). Et de l’autre côté, la statue de la liberté qui se rapproche petit à petit de nous, elle qui était alors comme un phare, inatteignable sur son île. Elle est grande, belle, majestueuse.

hg

hg

hg

En approchant de plus en plus, on découvre les détails de cette grande dame : la délicatesse de la sculpture de son drapé qui ressemble étonnamment à un vrai morceau de tissus, ses traits, sa taille impressionnante.

hg

◊ Liberty Island

Au final, nous ne serons pas resté très longtemps sur Liberty Island. Il n’y a pas grand chose à voir, si ce n’est tourner autour de la statue et observer la skyline de Manhattan au loin. Je vous déconseille largement l’audioguide. Des panneaux sur le parcours donnent bien plus de détails sur les étapes de la construction de cette statue franco-américaine que les audio-guides qui ne cherchent qu’à vanter la gloire de l’Amérique. Nous sommes donc rapidement allé refaire la queue pour prendre la navette qui nous mènerait à Ellis Island.

hg

◊ Ellis Island

Ce qu’il faut savoir, c’est que les billets sont combinés pour aller voir la Statue de la Liberté et Ellis Island. Vous devez forcément faire les deux. Et il n’y a pas de navette qui font le retour Libety Island – Manhattan, il faut obligatoirement passer par Ellis Island. Enfin, je conseille vivement de réserver plus de temps pour Ellis Island. En effet, il n’y a pas grand chose à voir sur Liberty Island (sauf si contrairement à nous vous vous décidez pour monter dans la statue) et la vue la plus belle est du bateau, je trouve… Alors que sur Ellis Island, cette île qui a été le haut lieu de l’immigration aux Etats-Unis au 19ème et début du 20ème siècle, il y a un musée, construit dans le vrai bâtiment utilisé par les services de l’immigration, qui est vraiment très intéressant et très bien fait ! Pour avoir le temps de profiter des 2 îles, je pense qu’il faut compter une bonne après-midi (entre 3et 4h).

hg

Pour ressituer, Ellis Island est une petite île dans le port de New York où tous les migrants à partir de la fin du 19e siècle arrivaient pour passer des examens pour être autorisés (ou non) à entrer à New York. Il y a eu plein de vagues d’émigrations à cause de guerre religieuse en Europe par exemple, à cause des périodes de famines en Irlande, etc. Du coup, des tas de populations ont fuit leur pays, ont passé des semaines en bateaux, sont arrivés là et ont été auscultés pour déterminer si elles n’allaient pas apporter de nouvelles maladies sur le nouveau continent et si elles étaient aptes à travailler. La majorité des gens étaient quand même autorisé à passer, et ensuite, ils étaient libres aux USA.

hg

En montant à l’étage du bâtiment, nous nous sommes retrouvé dans un très très grand hall qui résonnait des bruits de pas des visiteurs et qui était très beau. Et alors, j’ai réalisé que ce bâtiment a réellement servi et que c’est précieusement dans ce hall que des milliers de gens attendaient chaque jour de savoir s’ils allaient pouvoir rentrer aux USA !

◊ Un bâtiment chargé d’histoire et d’émotion

Nous sommes alors entré dans une suite de petites pièces qui décrivaient les examens que l’on faisait passer aux migrants. C’était assez glauque comme endroit, me faisant penser à un hôpital tristounet ! Il y a quelque jeux interactifs, comme un jeu où nous devions décider de laisser rentrer ou non un petit garçon aux USA après avoir entendu son histoire.. un peu horrible comme jeu ! Ce musée m’a vraiment impressionné parce que je me suis rendu compte de tout le courage que ces gens ont dû avoir pour tout quitter chez eux, prendre la mer et subir tous ces examens dans l’espoir d’être libre après..

On se promène dans les nombreux couloirs de ce musée, en en apprenant un peu plus sur la vie des gens qui sont passés par ici, avant et après leur arrivée à New York… on s’identifie, on se met à leur place, on imagine ce pan de l’histoire américaine..

hg

hg

hg

Ensuite, nous nous sommes un peu baladé à l’extérieur en appréciant la tranquillité de cet endroit chargé de souvenirs. Il y a de grandes plaques où sont inscrit le nom de tous les gens qui sont passés par Ellis Island.

◊ Sur un air de samba…

Ensuite, nous sommes rentré en bateau sur Manhattan en appréciant encore la skyline au couché du soleil. Et nous sommes allé à Central Parc où il y avait un concert de jazz gratuit. C’était super sympa parce qu’il y avait une bonne ambiance et il y avait plein de gens qui dansaient autour de nous de l’espèce de salsa-samba-je-bouge-dans-tous-les-sens. Je vous conseille vivement de consulter le programme de Central Park en été, des tas de manifestation sont gratuites et il y a souvent des choses vraiment exceptionnelles !

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur ma page Facebook !



0 comments on “New York – Statue de la liberté & Ellis Island

Tu me racontes un truc ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :