Tour du monde Trucs et choses

5 sites utiles pour préparer ses voyages

D’ici septembre, nous partirons pour un voyage d’un an et demi en Amérique du Sud, Océanie et Asie du Sud Est ! Nous vous tenons au courant de tous les préparatifs ici. Pour lire le début des aventures, c’est ici.

Premier article pour vous parler de l’organisation de notre tour du monde après vous l’avoir annoncer, ça me fait tout bizarre mais de façon très agréable de pouvoir vous en parler ! Le rêve devient concret 

Ici, nous vous parlons quelques sites internet/application que nous utilisons beaucoup et qui nous facilitent pas mal la vie ! Que ce soit pour organiser un tour du monde ou vos vacances, ces sites peuvent vous aider à planifier, gérer les choses et vous informer !

Je ne suis pas du tout une grande fan des outils informatiques, applications ou autre, déjà parce que je ne suis pas franchement douée avec l’informatique mais aussi et surtout parce que je suis très impatiente et que l’idée de me plonger dans la compréhension de l’utilisation d’un outil informatique pour pouvoir planifier quelque chose alors que je pourrais simplement l’écrire sur un bout de papier ou dans un mail me paraît totalement absurde ! (Je suis le genre de personne qui préfère retaper 14 fois quelque chose dans Excel plutôt que de chercher la formule qui le fera automatiquement…).

Mais là, si je vous parle de ces outils, c’est bel et bien parce qu’ils nous ont été très utiles et nous ont permis d’avancer et de construire pas à pas notre voyage ! L’aspect principal qui m’a fait y adhérer est la possibilité de partager plus facilement son travail : Clément et moi se trouvant dans deux villes séparées, il nous était indispensable de pouvoir trouver un lieu commun où parler de nos avancées, recherches, trouvailles. Mais cela peut également être utile lorsque l’on programme un voyage à plusieurs, entre amis, ou tout simplement lorsque l’on veut avoir les idées claires en les représentant de façon graphique par exemple !

Vous avez déjà vu observer à maintes reprises mes fabuleux talents en informatiques….

Bref, il existe, évidemment, tout un tas d’outils et d’application de gestion de projet ou de planification de voyage, mais mon but n’est pas de vous en faire le catalogue mais plutôt de vous donner notre retour d’expérience sur ceux que nous connaissons. Je précise que je n’ai aucune action chez ces sites, et que je partage juste tout cela dans le but de vous donner quelques idées, voire, et ce serait génial, de vous aider !

D’ailleurs, n’hésitez à me dire si cet article vous a aidé ou si vous connaissez d’autres outils de ce type qui pourraient profiter à tout le monde 

◊ Gestion de projet – Trello

Lorsque nous avons commencé à travailler sur notre tour du monde, nous fonctionnions par échange de documents Word ou de tableau Excel (là où s’arrête mon niveau en informatique) par mail. Évidemment, ce système a atteint très vite ses limites car nous nous perdions dans les différentes versions que l’un et l’autre avaient modifiées, nous n’avions jamais de vision claire des documents que nous avions sous la main etc.

Donc, il a fallu trouver une solution.

Comme beaucoup de monde je pense, nous nous sommes orientés vers Google Drive, un espace qui, lorsque l’on a une adresse Gmail, permet de partager des documents avec une autre adresse mail puis de travailler dessus en ligne et même de façon simultanée. Ce système a marché un temps seulement, le souci étant que nous n’avions pas de notification lorsque l’un de nous modifiait un document, et comme nous ne nous tenions pas forcément au courant de chaque ligne modifiée, certaines avancées passaient complètement à la trappe, on avait chacun vite l’impression de travailler tout seul et nous étions toujours limité à des documents Word ou Excel qui ne sont pas d’un pratique absolu pour planifier quelque chose (difficulté de faire figurer un planning ou d’avoir une liste d’idée etc).

Et c’est là que Trello est entrer dans nos vies : TADAAAM

https://d2k1ftgv7pobq7.cloudfront.net/meta/p/res/images/fb4de993e22034b76539da073ea8d35c/home-hero.png

Un exemple de tableau Trello – Trello.com

Trello est un outil de gestion de projet gratuit sur internet qui nécessite seulement une inscription par adresse mail et mot de passe. Il permet d’avoir une vision claire de la planification d’un projet sous forme de rubrique composée de « cartes ». Par exemple, dans notre cas, nous avons créé différentes rubriques relatives aux différents aspects du voyage : « Trajet », « Administratif », « Sécurité & visa », « Équipement ». Et dans chacune, nous avons mis sous forme de cartes tous les aspects composant la rubrique, les choses à ne pas oublier, les idées, etc.

Par exemple, dans la rubrique « Sécurité & visa », nous avons des cartes « vaccins », « assurance », « visa », « penser à … » ou encore « faire ceci… ». Ensuite, dans chaque carte, il est possible de mettre des pièces-jointes, des commentaires, etc. Ainsi dans « vaccins », nous avons mis toutes les infos recueillies à ce sujet comme la liste des vaccins obligatoires, le coût, les points de vigilance, etc. et nous avons, par commentaires, la trace des échanges que nous avons eu sur la question « tu es vraiment sûr qu’il faut faire le vaccin contre la loutre venimeuse ? », « oui absolument, la loutre venimeuse sévit particulièrement dans les zones humides en ce moment ». Ce genre de truc sympa.

Vous pouvez aussi mettre des stickers, qui permettent d’attirer l’attention lorsqu’on ne veut pas oublier un truc par exemple.

Les grands intérêts que nous avons vu à tout ça sont les suivants :

  • L’historique permet de garder une trace des modifications, mais aussi de voir ce que l’autre a modifié,

  • Une petite marque s’affiche lorsque quelqu’un a fait une modification,

  • Il s’agit d’un espace clair, où tout est réuni au même endroit…

  • … et qui laisse la possibilité, comme un grand tableau, de noter ses idées, les effacer, etc

De mon côté, j’ai créé d’autres tableaux Trello perso, notamment pour y faire figurer mes « To-do List », voire mes listes de courses et éviter de me perdre dans tout un tas de petits bouts de papiers.

Il est possible également, d’autoriser des personnes extérieures à pouvoir consulter votre tableau Trello sans y toucher. C’est le cas d’un ami, qui voulait savoir comment on gérait notre voyage, lui-même ayant l’idée de le faire aussi.

Je vous ai convaincu ?

Pour y accéder, c’est par ici : https://trello.com/

◊ Planification de voyage – A contresens

Le planificateur à contresens ne nous est pas indispensable (par rapport à Trello par exemple), mais c’est un site très utile pour préparer son itinéraire et le visualiser sur une carte.

On ajoute tout simplement des points sur la carte en indiquant le moyen de transport et la date et le planificateur s’occupe de vous tracer l’itinéraire et de vous donner toutes les infos utiles à son sujet : nombre de kilomètres, budget à prévoir (calculé en fonction du coût de la vie des endroits traversés), climat, bilan carbone, etc. Et chaque destination renvoi également à tout un tas de fiches qui donnent tout un tas d’autres infos : attraits touristiques, nécessité ou non d’avoir un visa, précaution sanitaire, etc.

 

Exemple de tour du monde – planificateur.a-contresens.net

L’inscription est gratuite et se fait tout simplement via une boite mail. Nous avons utilisé cet outil pour avoir de jolis cartes à partager, une idée de notre planning de voyage (pour que notre itinéraire tienne bien en 1 an et demi), savoir si on allait avoir de bonnes conditions (éviter les saisons des pluies par exemple !), etc.

Pour y accéder, c’est par ici : https://planificateur.a-contresens.net

◊ Pour savoir comment se déplacer dans le monde – Rome2Rio

Le site Rome2Rio permet, en rentrant 2 destinations, de connaître tous les moyens qu’ils existent pour relier ces 2 points. Cela peut comprendre avion, voiture, train, bateau, etc?

Il donne en outre une indication de durée et de coût.

Pourquoi se servir d’un outil pareil ?

Car lorsque vous devez relier un point à un autre d’une certaine distance, on ne sait pas toujours très bien quelle est la meilleure façon, la plus pratique, la moins cher, etc. Ce site est donc une sorte de « comparateur de moyen de locomotion » et peut vous permettre de vous rendre compte qu’il n’y a pas de route entre le Panama et la Colombie bien que ces pays soient limitrophes à cause de la présence d’une jungle infranchissable et que le seul moyen de relier ces 2 pays est l’avion ou le bateau (ce fut une de mes plus grandes découvertes de l’année 2017). Exemple un peu marginal me direz-vous mais ce site peut être intéressant pour découvrir l’existence de liaison maritimes par exemple, ou encore qu’il est parfois plus simple ou moins cher de faire un détour par une escale pour rejoindre une ville.

Comment aller de Jakarta à Bangkok sans prendre l’avion ? – rome2rio.com

En faisant des liens vers ses sources, il vous permet ensuite de gérer directement votre trajet. Nous nous en sommes également pas mal servi pour trouver comment nous allions traverser le Pacifique ! Par vol direct ? En passant par la Polynésie ? D’ailleurs, comment peut-on se déplacer parmi toutes ces îles du Pacifique ? Et voilà 

Pour y accéder, c’est par ici : https://www.rome2rio.com/fr

◊ Une mine d’information sur tous les aspects d’un voyage – le blog Tourdumondiste

Ce blog s’adresse aux personnes programmant un tour du monde plus particulièrement, mais restent toutefois suffisamment exhaustif (je crois que c’est bel et bien le mot qui correspond à ce site !) pour aider n’importe quel voyageur. François et Sylvain abordent tous les aspects de la préparation d’un voyage : préparation du sac, assurance, réservation de billets d’avion, visa, vaccins, etc. Mais là où, la plupart des blogs partagent surtout leurs expériences (comme le mien, par exemple), Tourdumondiste réalise de véritables analyses de tous ce qui existe actuellement pour les voyageurs, et réalise des sondages auprès de voyageurs afin de collecter des retours d’expériences large sur ce qui fonctionne ou non.

Ses dossiers très bien documentés et s’intéressent a tout un tas de question sur avant, pendant et après le voyage : comment gérer les banques, quels vaccins, conseils pour les femmes voyageant seules, comment gérer le blues du retour…

Le début du « parcours préparer son tour du monde » – tourdumondiste.com

Ce site s’adresse donc à la fois aux gens qui ont besoin d’avoir absolument toutes les informations avant de faire leur choix (comme Clément) mais aussi à ceux qui souhaitent juste savoir quelle est a priori la meilleure solution d’après leurs analyses (comme moi).

Je peux vous dire que nous avons passé de nombreuses heures à éplucher ce site !

Pour y accéder, c’est par ici : https://www.tourdumondiste.com/

◊ Pour se déplacer en stop partout dans le monde – Hitchwiki

Nous devons la trouvaille de ce site incroyable à Clément ! Hitchwiki (sur le principe de Wikipédia) est un site d’information concernant le fonctionnement du stop dans tous les endroits du monde : est-ce que le stop fonctionne ? La pratique du stop est-elle légale ? est-il bien connue ? Faut-il lever le pouce, tendre un pied, faire un clin d’œil ? Vous demandera-t-on un dédommagement financier ?

Il donne également des indications concernant l’état des routes, les zones à risque, les points de vigilance, les passages de frontières, quels conducteurs sont les plus sympathiques, etc… Mais aussi des trucs sur ou dormir, manger, retirer de l’argent… une vrai mine d’information !

Le début de la page sur la Colombie – Hitchwiki.org

On y apprends qu’en Argentine depuis quelques années on prend moins les Austoppeurs à cause de légende urbaines qui circulent, qu’en Thaïlande les motos vous prennent souvent et qu’il ne faut pas oublier de demander un casque, qu’au Venezuela le stop fonctionne du tonnerre et qu’on demande « agarrando la cola » (attraper une chevauchée), que dans la plupart des pays d’Amérique du sud les pompiers seront ravis de vous offrir un matelas pour la nuit, qu’au Pérou il est fréquent de pleurer de bonheur face aux paysages des routes de montagnes etc.

Mais ce qui est surtout génial sur ce site, ce sont les retours d’expérience des voyageurs, qui racontent au fil des pages un monde où les habitants sont ouverts, généreux, curieux des voyageurs, vous invitent à partager leurs repas et leurs maisons… Un monde bien loin de la méfiance généralisée et de l’égoïsme de nos sociétés occidentales, un monde de joie et de partage.

Nous conseillons a tous d’aller sur Hitchwiki, même si vous n’avez pas prévu de partir en stop. La lecture de ce site vous donnera envie de voyager comme jamais !

Pour y accéder, c’est par ici : http://hitchwiki.org/fr

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur ma page Facebook !

17 comments on “5 sites utiles pour préparer ses voyages

  1. Super article ! Je ne connaissais pas toutes ces applications / sites… j’y vais de ce pas pour aider à préparer le prochain voyage 🙂

    J'aime

  2. LInfinity

    Super ton article je ne connaissais pas tout ces sites

    J'aime

  3. Je ne connais aucun de ces sites, merci beaucoup pour ton post je vais en télécharger quelques unes pour tester 😀 surtout rome2rio qui me sera bien utile! des bisous ❤

    J'aime

  4. Super tous ces conseils ! Je pense que j’utiliserais bien le site Trello pour organiser ma propre vie 😉

    J'aime

  5. Ils sont géniaux ces sites.
    J’y penserais pour un prochain voyage !
    Hâte te lire tes aventures pour ton tour du monde. C’est un peu le rêve de toute une vie. ☺!
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com/

    J'aime

  6. Super 👍🏼 nous avons aussi utilisé à Contresens, Tourdumondiste pour préparer notre TDM. C’est clair que ce sont de vrais mines d’or d’informations. Apres on rajouterait iOverlander qui affiche une carte avec tous les campings ou les refuges (pour les treks ça peut être utile par exemple )

    J'aime

  7. Super article ! J’utilise le super outil du blog A contresens, ai beaucoup visité le site des Tourdumondiste.
    Sinon en voyage, l’indispensable c’est maps.me !
    J’utilise aussi travellerspoints. Et puis pour le suivi des dépenses, c’est l’indispensable fichier excel car c’est hyper pratique, et ça te fait des supers camemberts !
    Belle journée et préparez bien tout ça !!

    J'aime

  8. Je connaissais pas hitchwiki ! Sinon les autres sites je suis bien d’accord sur leur utilise

    J'aime

Tu me racontes un truc ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :