Europe Norvège

Norvège – Les Lofoten, la « grosse » ville de Svolvær et notre spot à aurores boréales

Un voyage féérique en Norvège en mars 2017 alors que tout était encore recouvert de neige et de silence. Pour lire le début de cette aventure, c’est ici !

Cet article est le dernier d’une série de 3 articles sur les merveilleuses Lofoten ! Pour retrouver notre arrivée sur ces îles, c’est par ici !

◊ Balade à Svolvær

Avec Leknes, Svolvær est l’une (voire LA) plus grande ville sur les Lofoten avec ses 50 000 habitants (youhou !). On y trouve un peu plus de choix de restaurants, boutiques et services (notamment un loueur de voiture !) et l’une des rares grandes surfaces de l’île. Nous avions réservé notre dernière journée pour s’y promener tranquillement mais en une demi-journée, il est possible d’en avoir fait le tour.

Quelques rues mignonnes, quelques boutiques et salons de thés mignons, et puis de jolis petits pontons en bois à traverser sur le port pour se promener au milieu des bateaux de pêche. Je ne saurais trop vous conseiller des restos car nous n’en avons pas vraiment fait (à part une pizzeria !) : les prix étaient hors budget pour nous et nous avions une cuisine chez notre hôte. De plus, les boutiques et bars ferment tôt et permettent peu de sortir le soir !

Le long du port de pêche

Une célébrité locale

En s’éloignant un peu du centre-ville, il y a une petite balade sympa à faire en empruntant au nord le pont Bukkedauden, qui rejoint une autre petite enfilade d’îles. En les parcourant jusqu’au bout (à peu près 20 min de marche), jusqu’aux Kjeøya kystbatteri, on rejoins une zone plus industrielle où l’on trouve d’immenses (les plus grands que nous ayons vu) séchoirs à morue haut de près de 4m. La découverte (et l’odeur !) vaut le détour !

Regardez un peu ces magnifiques séchoirs à morues !

Enfin, juste après cette zone, une petite jetée en pierre s’aventure dans la mer et on observer au loin le Fiskerkona, cette petite statue de bronze perchée sur des rochers d’une femme qui semble dire au revoir aux pêcheurs qui s’éloigne. Cette petite statue solitaire fouettée par les vagues perdue au milieu de la mer fait tout son effet !

◊ Voir des aurores boréales, notre spot à Svolvær

Sur les bons conseils de notre hôte, nous avons également déniché un spot très sympa pour observer les aurores boréales à Svolvær ! Bien qu’il s’agisse d’une toute petite ville, elle reste une source lumineuse la nuit venue et il est nécessaire de pouvoir s’en éloigner un peu pour avoir une meilleure visibilité. Nous vous expliquions d’ailleurs ici quelles étaient nos techniques pour avoir les meilleures chances de voir ces magnifiques lumières du nord.

Pour rejoindre ce spot, il vous faut sortir de Svolvær en empruntant la E10 (la distance peut se faire à pied du centre-ville). Quelques mètres après le premier pont qui relie Svolvær au reste des Lofoten, vous allez trouver sur votre droite une station service et un Kiwi (l’épicerie locale). Il faudra alors tourner à droite pour emprunter la voie qui s’appelle Kongsvatnveien. Sur votre gauche, un peu plus haut, vous allez tomber sur un chemin de balade en cailloux assez large, qui monte en serpentant autour de la colline. En le suivant jusqu’en (environ 20 min de montée), vous tomberez sur une petite plate forme rocheuse qui domine Svolvær et la mer. En bas, on y voit les quelques lumières de village de père Noël de Svolvær et tout autour, les montagnes enneigées qui pointent sous la voûte étoilée (même sans aurore boréale, le spectacle vaut le détour !). Il suffit donc de s’installer bien confortablement le plus chaudement habillé possible et d’attendre patiemment que les lumières apparaissent… et si vous êtes chanceux, vous pourrez voir cette magnifique explosion de lumière verte venue d’ailleurs qui dansent dans le ciel…

Voici le mieux que nous ayons pu voir en ce qui concerne les aurores boréales… merci la pleine lune grrr !

 Svolvær en bas

Pour rappel, nous avons eu peu de chance, car nous étions aux Lofoten pile au moment de la pleine Lune qui éclairait comme un phare tout le ciel… notre appareil photo a bien vu des aurores boréales (en attestent les photos !), mais quant à nous, nous nous sommes contenté d’un vague filet blanc dans le ciel (ce qui nous a déjà complètement chamboulé et rempli de joie !!). En tout cas, cette petite excursion reste gravée dans notre mémoire comme une magnifique nuit passée dehors à regarder les étoiles…

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur ma page Facebook !

Bonne route !

8 comments on “Norvège – Les Lofoten, la « grosse » ville de Svolvær et notre spot à aurores boréales

  1. Je reve de Scandinavie, je ne sais dans quel ordre je vais explorer ces pays mais j’en reve !

    J'aime

  2. quentin

    Ca me rappelle tellement de souvenirs… Et ces photos ! *_*

    J'aime

  3. Clarisse

    Waouu c’est magnifique et je pense que c’est des moments que l’on ne peut pas oublier. La nature est bien faite et nous apporte tellement ! Une destination que nous avons aussi sur notre liste !

    J'aime

  4. Whaou ton blog est vraiment dingue, tu dois être super épanouie à faire tous ces voyages et découvrir de magnifiques endroits !!

    Des bisous,
    Eléonore

    https://sofunnygirl.blogspot.fr/

    J'aime

Tu me racontes un truc ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :