Les 700 merveilles du monde – librairie Lello et Irmão

Nouvel article de la rubrique des « 700 merveilles du monde » ! L’objectif de cette série est de laisser la parole à Clément pour qu’il puisse vous partager un lieu, une découverte, une histoire, un animal, une personne, un recette, une loutre… enfin bref, un quelque chose qui nous a marqué pendant nos voyages en nous rappelant la folle beauté et diversité de ce monde qui nous entoure ! En espérant que cette petite série vous plaira, bonne lecture !

Dans la magnifique ville de Porto, au cœur du Portugal, se cache ce qui est considérée par beaucoup comme la plus belle librairie du monde.

La façade en jette déjà pas mal, avec ses fins décors et ses allégories peintes. Mais c’est en poussant la porte (après avoir bravé la foule) que cette incroyable librairie dévoile tout ses charmes.

Construite en 1906 par l’ingénieur Francisco Xavier Esteves, cette bibliothèque est une magnifique représentante du style architectural néogothique, qui reprend les éléments de décoration des églises du haut moyen-âge à la sauce « moderne » (pour l’époque), notamment l’arc brisé.

L’ingénieur qui l’a conçu a utilisé au maximum les nouvelles techniques de son époque pour créer l’incroyable escalier central, source de toute la magie du lieu.

Sous ses faux airs de doux velours rouge il est en fait en béton armé. Mais cela lui permet de prendre cette forme délicate et aérienne qui s’enroule sur elle même.

On peut facilement passer des heures a examiner chaque centimètre de cette petite merveille architecturale unique au monde.

Mais le reste de la boutique recèle aussi bien des trésors. Chaque surface regorge de détails d’une incroyable finesse et de décors travaillés.

J.K. Rowling, qui a travaillé un bon moment à Porto, adorait venir ici. On imagine aisément les image qu’elle devait avoir en tête au moment d’imaginer les boutiques du chemin de traverse et les escaliers de la tour de Gryffondor.

Indiquée comme incontournable par la plupart des guides de voyages, cette librairie est toujours bondée. Si vous voulez en profiter et ne pas faire la queue des heures sous un soleil de plomb, il faut s’y glisser aux aurores et profiter du soleil matinal à travers les vitraux.

Néanmoins on oublie vite la foule et on passerait bien des heures a se promener dans les rayonnages.

Le temps d’un instant c’est une plongée dans un mondé féerique et enchanteur, comme suspendu entre les époques.

A bientôt pour de nouvelles merveilles !

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur notre page Facebook !

6 réponses sur “Les 700 merveilles du monde – librairie Lello et Irmão”

Tu me racontes un truc ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s