Porto, petite ville ultra mignonne que je recommande fortement pour un week-end (ou plus !) de détente, de soleil et de petites maisons colorées 🙂
gfxg
gfxg
gfxg

Porto, c’est le genre de ville qui donne envie de s’y perdre. J’ai trouvé que la beauté de cette ville résidait dans ses petites ruelles, ses maisons en azulejos (les carrelages sur les façades), les bâtiments délabrés et cachés derrière du linge qui pends sur des fils (on a vu quantité de slips sécher dans les rues !).

Nous avons passé 3 jours à nous balader le nez au vent, à rentrer dans une église dès que nous la trouvions jolie, à aller au hasard dans les rues et c’était vraiment le moyen parfait de se vider l’esprit et se laisse emporter.

SONY DSCSONY DSCgfxggfxggfxggfxg

 Le vieux Porto recèle d’autant plus de petites ruelles pavées, biscornues, pentues et pleines de vie (ou de poules !)

gfxg
gfxg
gfxg
gfxg

 

◊ Le Douro

 J’ai également beaucoup aimé le bord du Douro avec les bateaux en bois qui flottent au gré de la houle, vestiges du temps où ils servaient à transporter le Porto et le super pont Dom Luis en fer construit par Gustave Eiffel !

gfxggfxg

 Le long du Douro, on trouve également plein de petits restos (très touristiques cependant et donc assez chers), mais également quelques vendeurs de souvenirs, et toujours ces magnifiques maisons pleines de soleil.

◊ Le Jardin des Oliviers

Mais nous avons également été impressionnés par l’architecture de cette ville et notamment par le Jardin des Oliviers (Jardim das Oliveiras). C’est un des plus bel exemple d’usage d’une place que je connaisse ! Vu d’en haut, on dirais un simple parc, plutôt joli, bien rangé avec ses oliviers et sa petite terrasse….

gfxg

Mais en dessous, on trouve un passage avec des commerces, des restaurants, etc. Et grâce aux ouvertures qui sont faites dans ce toit végétal, la lumière passe très bien, ce n’est pas du tout sombre et inquiétant comme cela aurait pu être ! C’est vraiment un superbe endroit. Le passage en dessous est très accessible et le jardin au dessus, en hauteur par rapport à la route, offre un véritable havre de paix à l’ombre des oliviers…

◊ La librairie Lello et Irmao

En bordure de cette place, on trouve la librairie Lello et Irmao, magnifique bâtiment dont l’intérieur en bois est entièrement sculpté… Il y a la queue dès le matin pour s’y rendre et voir sa beauté mais également ressentir une impression de déjà-vu… en effet, il paraîtrait que cette librairie aurait inspirée J.K Rowling pour l’univers d’Harry Potter ! (A croire que cette année, je fais mon pèlerinage Harry Potter, car déjà à Édimbourg, nous étions allés sur un des sites d’inspirations de l’écrivaine…)

gfxggfxggfxggfxg

J’ai malheureusement peu de photo d’ensemble de cette librairie qui soient exploitables, l’endroit étant bondé… Je vous laisse seulement donc avec quelques détails de son décor, qui j’espère, vous donneront envie d’en voir plus !

◊ Le marché Bolhao de Porto

Enfin le dernier jour de ce long week-end, nous avons aimé découvrir le marché Bolhao de Porto, classé monument historique en 2006. Situé à l’intérieur d’une cours et s’étalant sur les galeries des étages au dessus, on y trouve toutes sortes de choses : fruits, légumes, fromages, viandes, fleurs, souvenirs, gâteaux… L’ambiance y est vraiment particulière, pleine de vie puisque les locaux semblent y venir faire leurs courses (ce qui rend l’endroit quand même un peu plus charmant qu’un marché tout mignon mais touristique…), les vendeurs semblent être les agriculteurs eux-même, et je ne sais pas, toutes ces odeurs, ces couleurs, ces conversations… c’est vraiment un endroit à la fois étrange et simple !

gfxg

gfxggfxggfxg

Pour résumer : Porto fait du bien au moral 😉

gfxggfxggfxg

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur ma page Facebook !

Bon voyage !

7 comments on “Porto

  1. Une bien belle ville. Les bords du Douro sont magnifiques. Il me semble qu’il est possible de faire une « croisière » sur le Douro ça doit être très sympa.

    J'aime

    • Je n’étais pas au courant de cette possibilité de croisière ! Effectivement, ça doit être magique, surtout si l’on passe au milieu des champs de vignes et des caves de porto…

      J'aime

  2. J’avais eu tres envie de faire un petit week-end a Porto lors de mon dernier retour en France mais finalement ca ne c’est pas fait. La prochaine fois peut-etre 🙂

    J'aime

  3. Porto est une très jolie ville ! Ses environs sont très chouettes aussi, tu peux prendre le train et remonter dans la vallée du Douro. Pour une prochaine fois 🙂

    J'aime

  4. Ping : Porto – Quartier des pêcheurs et plage – Les voyages de Marie

Tu me racontes un truc ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :