Europe Porto Portugal

Porto – Quartier des pêcheurs et plage

Un week-end de 3 jours à Porto, le temps de se laisser dépayser en express ! Pour lire le début des aventures, c’est ici.

Pour notre second jour à Porto, nous avons voulu partir en expédition pour la plage de Porto qui se trouve un peu en dehors de la partie touristique et plus ancienne de la ville, du côté des nouveaux quartiers modernes. Je me voyais déjà faire trempette dans une eau limpide à 30° en respirant le bon air marin !

New York + Nouvelle Orléans + Porto

Porto

Porto

◊ Let’s go to the beach !

Nous voila donc parti pour prendre le vieux tramway en bois qui circule tout autour de la ville ! Chose amusante : il était plein lorsque nous avons voulu monter, mais la conductrice, très détendue, nous a tout de même invité à nous tasser à l’intérieur et Clément a même eu la chance de faire le trajet en ce tenant à la porte, la tête dehors, heureux.

New York + Nouvelle Orléans + Porto

New York + Nouvelle Orléans + Porto

Après un court trajet en tramway très agréable car nous avons longé toute la côte en bringuebalant au rythme du train, nous sommes arrivé à la plage ! Elle s’étire sur plusieurs kilomètres, en sable et en petits cailloux. Par contre, nous avons appris (un peu trop tard) qu’elle est souvent très venteuse et qu’il n’est donc pas si facile de s’y baigner car l’eau est plutôt froide !

New York + Nouvelle Orléans + Porto

New York + Nouvelle Orléans + Porto

Du coup, nous ne nous y sommes pas vraiment attardé ! Quelques courageux tentaient tant bien que mal de s’y baigner… mais nous n’avons pas tenté !

New York + Nouvelle Orléans + Porto

New York + Nouvelle Orléans + Porto

Nous avons alors délaissé les quartiers modernes qui bordent ce côté de la côte pour revenir le long de la plage en direction du port et du vieux Porto. En route, nous avons pu se faire plaisir aux yeux en observant les bateaux dont les couleurs vives étaient agréablement mises en valeur par le soleil éclatant.

◊ Le village de pêcheurs

A mi-chemin environ du trajet, nous avons pris un petit bateau-navette pour traverser le Douro et rejoindre l’autre côté de la rive, qui en fait, ne fait plus partie de Porto. De ce côté-ci, nous sommes à Vila Nova de Gaia. Cette ville rassemble un grand nombre de caves de Porto qu’il est possible de visiter. A l’ouest de Vila Nova de Gaia, près de l’embouchure du Douro et le long du fleuve, se trouve un petit quartier de pêcheur.

New York + Nouvelle Orléans + Porto

Porto

Le long de quelques étroites rues en pavés, s’alignent de petites maisons colorées, en carrelage, devant lesquelles se reposent en regardant les passants de vieilles portugaises dans leur chaise en bois. L’ambiance y est vraiment quelque chose ! C’est un quartier hors du temps, calme et dans lequel on a très envie de simplement s’assoir à une terrasse et boire un verre de porto (ce que nous avons fait d’ailleurs !)

Porto

SONY DSC
Porto
SONY DSC
Nous avions alors prévu de manger dans un restaurant de ce quartier, la Casa do Pescador. Le principe de ce restaurant était d’être une sorte de grosse cantine, avec de grandes tables en bois et de ne servir que du poisson pêché du jour ! Nous avons tous les deux choisi un ragoût de poisson et nous n’avons pas été déçu…
Porto

Pour deux, nous avions une énorme marmite de ragoût à partager. Dedans : des moules, du poulpe, des crevettes, et d’autres morceaux de poisson blanc, des pommes de terre, des petits pois… Tout ceci peut faire fouillis dis comme ça, mais c’était vraiment fou et surtout très très bon !! Je recommande vivement ce restaurant, en plein cœur de ce quartier tout mignon et qui, de plus, n’est pas très cher.

Nous avons aussi remarqué que la table d’à côté avait commandé la même chose que nous mais avait reçu une de ces marmites pour 4 personnes… ce restaurant est donc un bon plan si l’on a trèèèèès faim !!

Pour info : il s’agit de la Casa do Pescador, au 18 rua Vasco da Gama, Vila Nova de Gaia

Et pour terminer cette journée en beauté, nous sommes rentré à pied jusqu’à notre hôtel, en longeant la côte et en s’emplissant les yeux des magnifiques couleurs du crépuscules sur le Douro..

Porto
Porto
Porto
Porto
Porto
Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur ma page Facebook !
Et si vous ne savez pas quoi faire après cet article, je vous propose de voyager encore un peu ici, et ici, ou .
Bon voyage !

2 comments on “Porto – Quartier des pêcheurs et plage

  1. Ping : Québec – Sainte Rose du Nord, petit bijou aux portes du Fjord du Saguenay – Les voyages de Marie

  2. Ping : Québec – Chutes de Montmorrency – Les voyages de Marie

Tu me racontes un truc ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :