Amériques Canada

Québec – Chutes de Montmorrency

Retour sur 2 semaines au Québec, road-trip, randonnées et voyage entièrement nature. Pour lire le début des aventures, c’est ici.

Après cette journée à Québec, nous voilà de nouveau sur la route mais cette fois-ci pour de bon ! Nous voilà enfin parti pour ce road-trip à travers le Québec. Deux semaines de voyage, deux semaines pour se ressourcer, deux semaines pour oublier les tracas quotidiens et se concentrer sur ses sensations en pleine nature. Sur le fait que les seules choses importantes sont d’avoir vu un joli panorama aujourd’hui, d’avoir manger une bonne soupe au réchaud, d’entendre la pluie tomber sur la tente en étant bien au chaud dans son sac de couchage et d’avoir parcouru des kilomètres dans un endroit fantastique.

◊ Et c’est partie : première étape !

Notre première étape a été les Chutes de Montmorrency ! A 20 min en voiture de Québec seulement, il est très facile d’y faire une virée pour une après-midi si l’on prévoit de rester plusieurs jours à Québec.

Test 2

Petit conseil : le parking des chutes est payant. Mais si on est malin et qu’on s’arrête quelques mètres avant, on peut trouver des emplacements de voiture tout à fait gratuits ! De même, l’accès au sommet des chutes peut se faire par ascenseur (payant) ou bien gratuitement à pied en passant par l’escalier en bois qui zigzague le long de la paroi rocheuse.

Test 2Test 2Test 2

Nous sommes donc arrivé au pied de ces chutes de 83m de haut qui se jettent avec force dans le Saint Laurent. Ce qui est très sympa, c’est qu’elle plonge dans un grand bassin, entouré d’une petite plage, puis d’herbe et d’arbres… mais pas de trace de kiosque à souvenirs, de vendeurs de hot dog ou de choses de ce genre ! Des enfants jouent au bord de l’eau, des gens pique-nique et ceux qui visitent les chutes à proprement parlé se trouvent au loin, en train de gravir les escaliers, ou bien au sommet des chutes sur une passerelle en bois, mais d’ici, on les aperçoit peu ! On dirait presque un simple point d’eau, pas vraiment touristique, que seul les locaux connaissent pour venir se baigner…

Test 2Test 2

Nous avons attaqué nos sandwichs ici avant de partir à l’assaut de ces chutes ! Une petite plateforme à ses pieds permet de se faire agréablement arrosé (il faisait chaud !). Puis, après l’ascension de ces fameux escaliers, nous voila dans un petit parc, puis un bout de forêt avant d’atteindre la passerelle qui traverse les chutes.

Test 2

◊ Hey ! Tu as vu toutes cette flotte ?!

D’un côté, une eau lisse et calme, de l’autre, la force de la nature à l’état pur ! C’est incroyable de voir toute cette eau, tout ce débit tomber avec autant de puissance. Québec, en 2 jours, tu nous auras déjà montré de quel bois tu te chauffes !

Test 2
Test 2

Nous avons ensuite repris la route direction notre premier parc national : le parc national des Hautes Gorges de la Malbaie !

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur ma page Facebook !

Et si vous ne savez pas quoi faire après cet article, je vous propose de voyager encore un peu ici, et ici, ou .

Test 2Test 2

Bon voyage !

5 comments on “Québec – Chutes de Montmorrency

  1. Ping : Québec – Les voyages de Marie

  2. Eh!! Dis-donc!!C’est impressionnant!! Superbes photos!Papa

    J'aime

  3. Ping : Québec – Parc de la Malbaie – Les voyages de Marie

  4. Ping : Québec – Bilan – Les voyages de Marie

Tu me racontes un truc ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :