Ecosse Europe

Ecosse – Glasgow

Une semaine dans ce pays si vert et si fort : l’Ecosse, les tartans, la cornemuse, la nature sauvage ! Pour lire le début des aventures, c’est ici.

Et nous finissons avec cet article nos aventures en Ecosse ! Nous avons eu assez peu de temps pour découvrir Glasgow : une petite soirée et une journée en arrivant, puis quelques heures avec de repartir (ce qui ne compte pas vraiment, vous en conviendrez). Nous avons pu quand même découvrir son centre ville et puis quelques endroits plus calmes comme les bords du Clyde ou les abords de la Cathédrale de Glasgow et surtout, c’est là où nous avons passer notre première soirée en arrivant en Ecosse et avons découvert comme les Ecossais font la fête !

glasgow

glasgow

glasgow

◊ Une ville post-industrielle

Je dois dire que je n’ai pas tellement aimé cette ville et j’étais contente de ne pas y rester plus longtemps. J’ai trouvé que c’était une ville froide et pas du tout accueillante. Il faut aussi dire que c’est une ville très industrielle et cela se ressent dans ses grandes rues toutes droites, ses bâtiments en briques et en pierres sombres…

glasgow

DSC00472DSC00467

◊ Mais une jolie architecture !

Par contre, je dois dire que j’ai particulièrement apprécié la gare et sa charpente métallique très XIXe siècle.

cgnvd

DSC00464DSC00457

◊ Les couleurs de l’automne en Écosse…

Nous avons également exploré un petit coin un peu en bordure de la ville très paisible, dont les couleurs automnales étaient parfaitement mise en valeur par la pluie qui n’a cessé de tomber ce jour là. Une vieille église au milieu du tableau et tout y était.

glasgow

glasgow

glasgow

◊ Et puis, les pubs !

Glasgow fut également la première ville d’Écosse a nous faire découvrir ce que signifie faire la fête comme un Écossais et pour cela, je garderai malgré tout toujours un souvenir particulier de cette ville. En effet, le premier soir, nous avons tenté différents bars.

Dans le premier, un groupe reprenait des classiques du rock et la bière coulait à flot.

glasgow

glasgow

glasgow

Dans le second, un karaoké faisait chanter toute la salle (même nous, hihi) sur de vieux titres kitchissimes, et la bière coulait à flot.

Dans la rue, nous avons également écouté un musicien, sosie de Slash (Gun’s Roses) se perdre dans un solo effréné, et la bière coulait à flot.

Glasgow, tu nous as fait une sacrée impression ce soir-là !

◊ L’Écosse, en bref :

Et sinon, pour en terminer avec l’Écosse d’autres petits infos :

  • Les Écossais ont vraiment un accent pas possible !! J’avais vraiment du mal à les comprendre. Par exemple les « down », se prononce « dauwn », il faut rouler les r etc…
  • Ils sont nombreux à porter quelque chose en tartan (le motif des kilts) : un kilt, une écharpe, un bonnet, une broche… un petit quelque chose qui rappelle ce motif.
  • Nous n’avons pas gouté le haggis… sans regret ! (C’est une panse de brebis dans laquelle on a cuit tous les rognons et tripes).
  • La cornemuse c’est trop cool !
  • La première douche après 5 jours de vie dehors sans toucher un savon a fait vraiment plaisir…
  • Le whisky Bruchladich se prononce en vérité : Brrrurrrrlaaaadie (en roulant les r et en crachant partout).

glasgow

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur ma page Facebook !

Bon voyage !

cgnvd

12 comments on “Ecosse – Glasgow

  1. Ping : Ecosse – L’ile d’Islay – Les voyages de Marie

  2. Nous avons gouté le haggis et ce n’est pas si mauvais que ça. Allez il faut tenter l’expérience.

    J'aime

  3. Ping : Québec – Sainte Rose du Nord, petit bijou aux portes du Fjord du Saguenay – Les voyages de Marie

  4. Ping : Québec – Chutes de Montmorrency – Les voyages de Marie

  5. Ping : Espagne du nord – la Galice et sa côte merveilleuse – Les voyages de Marie

  6. J’aimerais aller à Glagow rien que pour les Celtic Connections (je suis une grande fan de musique celtique) mais c’est en janvier et de par mon job, je peux pas prendre de congés comme je veux !

    J'aime

    • Je ne connais pas du tout cet évènement, j’adore la musique celtique aussi, je vais me renseigner, merci de l’info ! J’espère que vous aurez l’occasion d’y aller un jour !

      J'aime

  7. Je retrouve ici quelques endroits du Glasgow que j’aime. Dommage qu’il n’y ait pas de photos du parc Kelvingrove ou d’Ashton Lane avec ses pubs et restaurants bondés, un lieu complètement différent du centre. J’ai vécu deux ans à deux pas de là dans le Westend. Les pubs sont effectivement une attraction unique là bas et les gens fort sympathiques. Il faut pouvoir faire un tour du côté de Partick, un quartier populaire qui dénote par rapport aux avenues comme SauchieHall street. Merci de partager vos voyages de cette manière. Cela donne envie d’y retourner.

    Aimé par 1 personne

    • Je suis contente si cela a pu vous donner envie (à un connaisseur de Dublin !) d’y retourner ! Je n’ai pas eu le temps de visiter les quartiers donc vous parlez, c’est dommage, ils ont l’air de donner une toute autre image de Dublin, j’aurais bien voulu les connaître ! Mais je note vos conseils, en tout cas, pour une prochaine fois sûrement 🙂

      J'aime

  8. Our American Dream

    Je commence par la fin mais je vais me faire un plaisir de dévorer tes articles sur l’Ecosse. Cette destination me fait de plus en plus envie, autant pour ses paysages mystérieux que pour le folklore et les traditions propres à ce pays.
    Tu n’as pas l’air d’avoir accroché avec la ville de Glasgow mais pour autant tu as réussi à y prendre de bien jolies photos. Il y a une ambiance très Harry Potter je trouve (mais c’est peut-être comme ça un peu partout en Ecosse en fait :p).

    Vanessa

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ce gentil commentaire !! En me relisant, j’avoue que j’ai peut-être été un peu vache avec Glasgow qui reste quand même très agréable et jolie surtout à l’automne ! Je crois que je suis trop difficile avec les villes maintenant :p Et effectivement, je pense que l’ambiance Harry Potter est propre à toute l’Ecosse !! Il faut dire que cette histoire est profondément ancrée dans cette culture et on la retrouve partout, dans les châteaux, les pubs, les vieux contes…

      Aimé par 1 personne

Tu me racontes un truc ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :