Tour du monde – Le grand départ !

Nous sommes partis le 15 septembre 2018 pour un voyage d’un an et demi en Amérique du Sud, Océanie et Asie du Sud Est ! Voici notre récit à Cuba. Pour lire le début des aventures, c’est ici.

Et voilà, le jour du grand départ est enfin arrivé ! Après 5 ans de préparation (dont 1 an intensif) à imaginer notre vie pendant ce voyage, il est désormais tant de laisser notre rêve nous guider et nous offrir tout ce qu’il a de plus prometteur. Nous démarrons notre voyage, notre nouvelle vie, par un covoiturage : Jean-François et son accent belge nous mène jusqu’à Paris la veille de notre départ et nous nous rendons à l’aéroport Charles de Gaulle pour passer la nuit. Eh oui, nous démarrons directement comme il se doit ! Notre avion très tôt le matin (7h), nous a dissuadé de dormir sur Paris, nous obligeant à nous lever très tôt pour prendre les transports jusqu’à l’aéroport… La nuit se déroule plutôt bien grâce aux deux banquettes de la boulangerie Paul qui nous ont accueillis.

Cette soirée à l’aéroport semble irréelle, nous ne réalisons absolument pas ce qui nous arrive et les doutes nous assaillent, liés à la réalisation d’un projet très grand pour nous et à la difficulté de dire au revoir à tout le monde. Nous tentons de ne pas y penser et retrouvons l’excitation qui ne nous avait pas quittée depuis 5 ans dès que nous embarquons dans l’avion, direction Francfort, puis de Francfort direction Cuba.

Dans les couloirs de navette spatiale de l’aéroport Charles de Gaulle !

Au revoir la France !

◊ Premiers pas à Cuba – Bienvenue à la Havane !

15h de voyage plus tard, nous apercevons enfin de l’avion la fameuse île. Nous sommes très surpris par sa magnifique couleur vert émeraude !! Nous posons enfin le pied pour la première fois sur l’île de Cuba. Première impression : il fait chaud ! Nous sortons de l’avion en pantalon, chaussures fermées et pull et la première chose que nous ferons sera de passer au short et aux tongs, lunettes de soleil en place et c’est parti !

Vue du balcon, le jour de notre arrivée

Le dépaysement est tout de suite très fort et total. Dès notre arrivée à la Havane, nous nous extasions devant la multitude de vieilles voitures américaines des années 50. Elles sont superbes, colorées, typiques et rendent les images que nous avions pu voir de la Havane enfin réelle. Notre amie qui nous accueille à la Havane commence à nous expliquer le fonctionnement des taxis collectifs, des deux monnaies différentes (le peso convertible équivalent au dollar et le peso cubain, monnaie locale), de l’approvisionnement en nourriture, etc. Tout est différent, nouveau, improbable pour nous et notre façon de penser à l’européenne. Nous nous sentons chamboulés, perdus, comme si tout était à réapprendre.

Nous visiterons un morceau de la Habana Vieja (la vieille Havane) dès cette première soirée à la lueur des quelques lumières oranges qui mettent merveilleusement en valeur les vieilles pierres des grandes places et des immenses demeures coloniales. La musique cubaine est omniprésente, à chaque coin de rue, elle sort des restaurants pour remplir la rue. Bien sûr, nous sommes dans le centre historique, donc touristique, mais le charme est toutefois bien présent !

Habana Vieja, premiers pas de nuit

Nous apprenons à reconnaitre les différentes places, nous orienter par rapport au Malecon, cette grande digue qui longe le front de mer et nous tentons de retenir quelques mots d’espagnol supplémentaires. Nous avons hâte de voir la Havane de jour et en couleur !

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur notre page Facebook !

Bonne route !

8 réponses sur “Tour du monde – Le grand départ !”

    1. Je ne connais pas la proportion de gens faisant dans un sens ou dans l’autre mais c’est vrai que j’ai l’impression que les gens commencent plutôt par l’Asie ! Nous avons choisi notre sens en fonction de notre amie vivant à Cuba, qui n’y sera plus d’ici l’an prochain 😊

      Aimé par 1 personne

  1. Bravo pour ce nouveau départ ! 5 ans de préparation ?! ça doit être tellement incroyable de réaliser son rêve après tant de temps …
    En tout cas j’arrive un peu en retard mais je vais suivre tout ça ! 😀

    J'aime

    1. Merci beaucoup !! 5 ans qu’on y pense, mais en vrai, on s’est attaqué à préparer les choses seulement 1 an avant (on a un peu traîner ^^). Tu n’arrives pas tard du tout et j’espère que ce que tu liras ici te plairas !

      J'aime

Tu me racontes un truc ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s