Amériques New York USA

New York – Du Bronx à Brooklyn, jardin botanique & parcs

Petit récit de ce samedi :

Je me suis levée assez tôt au taquet pour aller au jardin botanique du Bronx ! Je suis partie de bon matin, par cette agréable matinée ensoleillée, seule parce que tout le monde dormait ^^ Pour y aller, c’est assez compliqué  : du métro et du bus et comme dans le bus, les stations ne sont pas marquées, je suis descendu 3 fois du bus avant de trouver le bon arrêt. Je conseille donc de bien prévoir son itinéraire !

Sinon, la différence d’ambiance dans le Bronx par rapport à Manhattan est assez tangible. Les bâtiments sont plus pauvres, plus délabrés, les rues sont très larges, le soleil pèse lourdement le long des trottoirs vides de monde et vides de végétation. La rue que j’ai traversé était composé de garages pour voiture, de station service, de quincailleries et de Dunkin Donuts. On ne rencontre pas les mêmes gens aussi ! Je pense qu’on verra rarement ici se promener de riches familles blanches et catholiques. L’univers du Bronx est noire et hispanique, ce quartier fait quartier « sudiste » en fait.  J’avais un peu l’impression d’être la touriste mal-venue que tout le monde remarque. Il n’y règne pas du tout la même ambiance, c’est plutot une ambiance de quartier défavorisé : l’attente, l’ennui, la détérioration.

Je suis finalement arrivée au jardin sans encombre. Et là, le changement de décor et de population se fait largement ressentir ! Autant, à l’extérieur de l’enceinte du jardin, le quartier laisse une impression de pauvreté et de laissé à l’abandon, autant une fois que l’on se trouve dans le jardin, on retrouve des américains aisés, avec des petites filles en robe à fleurs en pleine balade dominicale. J’ai commencé par une petite partie avec des petits jardins et toutes sortes de fleurs de toutes les couleurs, plantées ca et là avec paix et harmonie, d’une manière désordonnées, libre par rapport au jardin botanique de Brooklyn ou au Conservatory Garden. Du coup, ça donnait une ambiance encore plus vivante et chaleureuse.

Ensuite, en continuant, je me suis retrouvée toute seule à parcourir de jolis chemins entre des pelouses, avec quelques arbres, dont pas mal de conifères et quelques bancs où l’on a l’envie irrésistible de s’assoir et de lire. Puis je suis rentrée dans une partie plus boisée du parc. En fait, je suis entrée dans une des plus vieilles forêt de NY (ou LA plus vieille). Une forêt qui date de l’époque sauvage, des indiens, etc, un des rares morceaux qui en a été préservé. Il y a encore par exemple des rochers avec des marques qui datent de l’aire glacière. C’était incroyable de se promener là. Déjà, tant au niveau du fait que cette forêt était vieille et avait connu des pans d’histoire, parce que je n’arrêtais pas d’imaginer des indiens s’y promener, chasser, etc, mais aussi et surtout, c’était totalement génial de se promener dans les bois seule ! Ca a été vraiment un grand bol d’oxygène, de nature, de vert, de vie, de simplicité.

En poursuivant mon chemin, je suis tombée sur la Bronx River, la seule rivière de NY et des petites chutes d’eau. Je me suis arrêté pour écouter le gargouilli de l’eau se mêler aux chants des oiseaux. Cette forêt est vraiment beaucoup beaucoup plus agréable que Central Park parce que déjà, elle est absolument calme. Aucune voiture, peu de visiteurs, et aucun building au loin. Je suis ensuite arrivée en haut d’une colline et en bas, il semblait y avoir quelques festivités. Il y avait des petits stands, de la musique chinoise et des danseurs qui faisaient des acrobaties. Malheureusement, il fallait payer un supplément pour s’en approcher.. Je me suis acheté à un sandwich au thon, que j’ai mangé sur un banc, en observant le jardin de fleur en bas. J’ai ensuite commencé à repartir et je suis passée par un grand marais et des jardins d’azalées. Il y avait également quelques femmes avec des grand chapeau de paille qui peignaient des fleurs.. Oui, oui, c’est très clichés tout ça, comme si ce parc vivait à une autre époque !

 

Ensuite, j’ai repris le métro pour descendre tout en bas de Manhattan et aller visiter la Trinity Church et le South Street Seaport, mais j’en parle ici. Pour l’instant, concentrons-nous sur les parcs !

A la fin de cette journée,  un ami m’avait rejoint et nous avons eu l’idée de traverser le pont de Brooklyn pour aller se balader de l’autre coté, au Brooklyn Bridge Park et avoir ainsi une super vue sur la skyline. En chemin, nous sommes tombé sur le parc le plus mignon du monde ! J’ai vu un petit chemin dans l’herbe à coté d’un immeuble et entouré de grillage, puis j’ai vu le panneaux qui indiquait que c’était un parc. Enorme ! C’était un tout petit bout de chemin au milieu de l’herbe, quelques fleurs, des pierres pour s’assoir… Le tout dans un état pas très entretenu, comme laissé à l’abandon. Il a l’air complètement perdu et surtout personne le remarque, comme s’il faisait partie d’un monde parallèle, une entrée sur le monde d’Alice au pays des Merveilles. J’ai tout de suite adoré ce parc évidemment !

Jardin botanique New York + southampton

Jardin botanique New York + southampton

⇒ Pour le trouver : aller au croisement de Water Street et Dover Street !

 

Enfin, nous avons traversé le pont de Brooklyn et nous nous sommes baladé au Brooklyn Bridge Parc, très joli parc au bord de l’eau, avec vu sur Manhattan. C’était sympa mais la skyline était à contre-jour, donc pas de photos possibles ! Sinon, on trouve ici de mini plages de sables, des terrains de baskets, des gens qui pique-nique, font du vélo, etc. Un espace est également réservé aux barbecues… un endroit très familiale et agréable !

Jardin botanique New York + southampton

Jardin botanique New York + southampton

Jardin botanique New York + southampton

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur ma page Facebook !

2 comments on “New York – Du Bronx à Brooklyn, jardin botanique & parcs

  1. Ping : New York – Trinity Church & South Street Seaport Museum – Les voyages de Marie

  2. Ping : New York- Yankee Stadium & MET – Les voyages de Marie

Tu me racontes un truc ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :