Amériques Canada

Québec – Fjord du Saguenay & Tadoussac : retour au temps des baleiniers !

Retour sur 2 semaines au Québec, road-trip, randonnées et voyage entièrement nature. Pour lire le début des aventures, c’est ici.

Après cette fabuleuse nuit totalement imprévue à Sainte-Rose-du-Nord, la route continue et ne s’arrête pas pour nous mener au parc du Fjord du Saguenay !

jhgj

jhgj

Malheureusement, il pleuvait pas mal en arrivant… nous avons donc choisi de faire un détour par Tadoussac ce matin-là et d’aviser ensuite.

◊ Tadoussac : Retour au temps des baleiniers !

Tadoussac se trouve au bord du Saint-Laurent et représente un peu la limite avant la partie nord du Québec et l’entrée dans les terres arctiques… Il s’agit d’un petit village très mignon, avec de vieilles maisons de pêcheurs en bois colorées. Ancien port important de commerce, mais surtout de pêche à la baleine ! Un musée plutôt bien fait, le Centre d’intéreprétation des mammifères marins, se trouve d’ailleurs au niveau du port.

jhgj

jhgj

kj

kj

Petit conseil : Penser à vous renseigner sur les saisons où il est le plus probable de pouvoir observer baleines, bélugas, dauphins… Ils ont tendance à remonter le Saint-Laurent jusqu’au Fjord du Saguenay en été et à repartir ensuite vers le nord. Lorsque nous y étions, en septembre, ils commençaient déjà à repartir, et il n’en restait plus beaucoup… Mais il ne faut pas désespérer. Nous avons réussi à voir un petit rorqual s’amuser dans la baie de Tadoussac à partir de la côte ! Cette découverte nous a d’ailleurs poussé à ne pas payer de tour de bateau touristique pour les observer… car il est tellement plus fort de pouvoir les voir dans leur milieu naturel sans les déranger ! Je ne vous ferais donc pas de publicité ici de ce genre de tour, mais il faut savoir que c’est aussi un point important du tourisme ici.

Pour ceux qui voudrait essayer de voir ces immenses mammifères s’ébattre gracieusement dans l’eau depuis la côte, je vous conseille :

  1. Avoir une paire de jumelles. Franchement, que ce soit pour voir les baleines ou voir d’autres animaux, les jumelles ont été vraiment un plus à notre voyage au Canada ! Il y a tellement d’animaux qu’il est difficile d’approcher, que l’on a pas envie de déranger, etc que pour réellement les voir, ça devient indispensable…

jhgj

jhgj

2. Faire cette petite balade le long de la côte à Tadoussac : la balade de la Pointe de l’Islet. Elle ne dure pas très longtemps (20 min sans s’arrêter), offre un joli point de vue sur la baie de Tadoussac, quelques panneaux explicatifs vraiment bien faits sur l’histoire de cette ville et de la pêche à la baleine et surtout, un très bon spot pour voir des baleines ! C’est ici que nous avons vu notre petit rorqual.

kj

kj

jhgj

Dans le village, nous avons également aimé la Chapelle de Tadoussac, dite Chapelle des Indiens. Il s’agit d’une des plus anciennes églises en bois d’Amérique du Nord, elle date de 1615 ! Elle est vraiment très mignonne, posée là, face à la mer et aux éléments. Elle paraît tellement frêle et en même temps c’est assez incroyable qu’elle est résistée si longtemps (notamment à cause du fait qu’il est rare de trouver un vieux bâtiment en Amérique…).

jhgj

jhgj

◊ A la découverte du Fjord

Enfin, le temps se dégageant dans l’après-midi, nous sommes retourné au parc du Fjord du Saguenay et avons entrepris la seule balade que nous avions le temps de faire en cette fin de journée : une petite randonnée de 2h aller-retour, faisable en vélo et qui a surtout la particularité de mener à une jolie plage et à un joli point de vue sur le Fjord et donne la possibilité d’observer des bélugas !!

jhgj

Il y a 2 spots pour les voir : tout d’abord une plage, puis plus loin sur le chemin, une plateforme d’observation en bois qui permet de voir plus loin dans le fjord que depuis la plage. Cependant, il y a plus de monde ici que sur la plage.

jhgj

jhgj

Nous sommes allés aux 2 points d’observation mais nous avons tout de même largement préféré cette plage peu visitée, naturelle, sur laquelle viennent s’échouer des troncs d’arbres des forêts recouvrant les hauteurs entourant le fjord et remplie d’écureuils courant en tout sens. Et c’est là que nous avons réussi à voir notre premier bélugas !! Petites tâches blanches sortant de l’eau par intermittence, ils se déplacent en troupeaux et on les confond bien souvent avec le reflet du soleil ou de l’écume… et bien qu’on ne puisse voir que leur dos sortir de l’eau, quelle émotion quand on arrive enfin à les voir et les reconnaître !! C’est vraiment magique de voir ces animaux se balader avec plaisir dans le fjord, leur domaine…

jhgj

Si vous avez le temps : cette balade continue ensuite par un chemin de randonnée beaucoup plus ardu, à travers les bois et qui promet de beau point de vu sur le fjord. Nous n’avons pas eu le temps d’aller bien loin dessus mais le peu que nous avons vu nous a déjà émerveillé !

jhgj

jhgj

kj

◊ On a vu des bélugas !

Au retour, nous nous sommes attardé sur cette plage vide et avons profité du formidable couché de soleil sur le fjord…

jhgj

jhgj

Ce parc a été un de mes préférés ici au Québec. Cette étendue d’eau glacée au pied des collines remplies d’arbres, la découverte des bélugas (et du petit rorqual plus tôt le matin), cette plage et notre feu de bois le soir, il n’en fallait pas plus pour me combler !

jhgjjhgj

Je vous rajoute en prime quelques photos par Clément de nos nouveaux copains…

jhgj

jhgj

jhgj

jhgj

jhgj

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur ma page Facebook !

Et si vous ne savez pas quoi faire après cet article, je vous propose de voyager encore un peu ici, et ici, ou .

Bonne route !

20 comments on “Québec – Fjord du Saguenay & Tadoussac : retour au temps des baleiniers !

  1. Les photos, que ce soit les tiennes ou celles de Clément, sont extras !

    Aimé par 1 personne

  2. Magnifiques ces ciels Marie ! et toujours aussi plaisant de te lire 🙂

    J'aime

  3. Magnifique article et magnifiques photos … Un jour j´irai !
    Merci !

    J'aime

  4. Jolies photos, c’est super beau

    J'aime

  5. Gennesseaux

    La lecture de ces articles et les superbes photos donnent envie d’aller immédiatement au bord du fjord, magnifique! Merci pour le partage!

    J'aime

  6. Superbes photos et jolis endroits qui donnent envie d’aller les voir pour du vrai. Merci du partage

    J'aime

  7. Ping : Québec – Bonjour les ours, bonjour les orignaux et bonjour la Gaspésie ! – Les voyages de Marie

  8. Belle plume et très belles photos, ça donne envie! N’hésite pas à venir me suivre également, amoureux de voyage comme toi 🙂

    J'aime

  9. J’ai déjà eu la chance d’aller à Tadoussac et c’est vrai que c’est une magnifique expérience ! Tes photos sont sublimes en tout cas, je m’abonne 🙂

    J'aime

  10. Les photos sont magnifiques bravo😃

    J'aime

  11. Ping : Québec – Bilan – Les voyages de Marie

Tu me racontes un truc ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :