Maroc – Vers de nouveaux horizons

Premiers pas sur le continent africain pour nous au cours de ces 2 semaines au Maroc, si près de la France, et pourtant tellement différent, bienvenue dans un pays aux milles et une nuits ! Voici le début des aventures.

Nous étions exigeants : il nous fallait une destination au climat doux, dépaysante et si possible pas loin, pas cher (eh oui, toutes nos économies commencent à passer dans cette histoire de grand voyage !). On nous a parlé du Maroc. Pendant longtemps nous avons eu cette seule image du Maroc véhiculée par les publicités d’agence de voyage : de grands hôtels bétonnés remplis d’européens peu intéressés par un pays en particulier mais en quête de belles plages et de doigts de pieds en éventails en sirotant des cocktails en contraste avec des souks bondés et étouffants où l’on ne trouve que de la camelote et des souvenirs pour touristes pas trop regardants. Pas trop notre truc ! Alors pendant longtemps, le Maroc n’a pas été une idée à laquelle nous pensions. Et puis, un jour, on a ouvert les yeux et nous nous sommes dit que cette image était tout de même bien réductrice pour un pays qui semblait avoir une histoire et une culture aussi riche et ancienne ! Et voilà comment c’est parti.

Aéroport de Paris, un lundi soir d’octobre : 10° à Paris, 30° à Marrakech d’après l’écran annonçant notre destination. Ouch ! Nous n’avions pas forcément prévu cela. Nous avons donc débarqué au magnifique aéroport de Marrakech avec nos 2 couches de vêtements en trop. Je n’ai pas de photos de cet aéroport, mais bon sang, qu’est-ce qu’il est beau ! Tout en bois et en courbe, avec de grands espaces ouverts, de grandes baies vitrées, il y règne une impression de sérénité et d’ouverture.

Mais en arrivant ce soir-là, nous avions plutôt en tête l’idée de trouver un taxi qui voudrait bien nous emmener jusqu’à notre auberge et si possible sans payer 3 fois le prix. Eh oui, car c’est bien ce contre quoi on nous avait mis en garde à maintes reprises avant de partir, et nous sommes donc arrivés presque « stressés » pour cette première étape que l’on nous avait vendue comme une épreuve à la sortie de l’aéroport ! Mais nous vous rassurons tout de suite : le Maroc est loin d’être un environnement si difficile ! C’est drôle à quel point on peut changer complètement d’avis sur un endroit en quelques jours… (vous allez comprendre pourquoi dans la suite de ce récit !)

Bref, nous sommes arrivés sans problème à notre auberge, il fait chaud, nous n’avons rien vu de ce qui nous entoure car il est trop tard et que nous allons directement nous coucher pour être frais le lendemain matin. Nous avons cette sensation déstabilisante d’être dans une chambre au milieu d’un univers entier que nous ne connaissons et ne maîtrisons pas, sans aucun repère.

Le lendemain et quelques pas dans les rues de Marrakech plus tard et c’est là que le véritable émerveillement a commencé.

Nous avons passé une toute petite matinée à Marrakech avant de la quitter en voiture pour nous rendre directement à Essaouira. Comme à notre habitude, nous gardons toujours la visite de notre ville de départ pour la fin (au cas où des incidents nous mettraient en retard pour notre avion…). Je vous en parlerai donc à la fin de ce récit !

Les clés de notre voiture récupérées, il était temps de faire les quelques courses nécessaires pour nous permettre de débuter nos 2 semaines de voyages en mode mi-camping-mi-hôtels. Je vous réserve un article récapitulatif à la fin de cette série pour tout vous dire sur les aspects pratiques de ce voyage : conduite au Maroc, hébergement, budget, etc.

Notre itinéraire en 2 semaines

2 semaines, ce fut bien trop court pour découvrir les richesses du Maroc ! Nous en sommes repartis d’ailleurs presque frustrés de ne pas en voir plus et avons eu l’impression de ne commencer qu’à toucher du doigt un monde de merveilles. Ce voyage a finalement été un avant-goût, nous permettant de nous faire la promesse que nous y reviendrons. Voici notre programme :

  • Marrakech –> Essaouira : comptez 3 bonnes heures de route. Nous avons passé 1 soirée et une journée à Essaouira (c’est un peu court). Essayez surtout d’y être présents un matin pour voir l’effervescence du port !
  • Essaouira –> Agadir : nous avons descendu la côté marocaine et profité de ses magnifiques plages sauvages pendant 3 jours. Nous avons fait un crochet dans les terres pour voir la magnifique Vallée du Paradis sur 1 journée. Agadir a juste été un crochet de 2h pour nous, ayant trouvé assez peu d’intérêt à cette ville par rapport au reste des merveilles du Maroc.

Nous avions prévu de nous offrir un aperçu des diversités du Maroc, c’est pourquoi nous avons fait le choix de ces quelques jours en bord de mer avant de retourner dans les terres et de découvrir les abords de l’Atlas en passant par :

  • Agadir – Taroudant (2h de route). Nous avons passé 2 jours à Taroudant, ville fortifiée au milieu d’espaces sauvages montagneux.
  • Taroudant – Ouarzazate (5h de route) aux portes du désert (que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de découvrir !) pour 2 jours.
  • Ouarzazate – Ait Ben Haddou (1h de route) : nous avons passé 2 jours dans cette magnifique ville fortifiée classée au patrimoine mondiale de l’Unesco avant d’entreprendre la longue mais magnifique route qui mène jusqu’à Marrakech !
  • Ait Ben Haddou – Marrakech : (bien que google map l’indique en 3h30, il nous aura fallut la journée pour faire le trajet et profiter des magnifiques paysages en route !). Nous avons profité de Marrakech pendant 3 jours.

Chacune de ces étapes fera l’objet d’un article, alors bienvenue à bord pour ce voyage marocain 😉

Et vous, connaissez-vous le Maroc ? Vous est-il déjà arrivé de découvrir un pays et de tordre le cou à tous les clichés négatifs véhiculés à son propos ?

 Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur notre page Facebook !

Bonne route !

28 réponses sur “Maroc – Vers de nouveaux horizons”

  1. oh je suis ravie que le pays vous ai plu come mquoi il nous faut jamais se fier aux apparences 🙂 Tout pays mérite d’être visité. Le Maroc est très riche. Le circuit que vous avez fait, je le connais, la seule ville que je n’ai jamais fait c’est Taroudante et la vallée du paradis à Agadir.
    Il te faudra encore deux autres voyages Marie 🙂
    Un pour faire le nord de Tanger à Sadia (frontieres algerienne)
    Un pour faire ce circuit: Casa-rabat-Fes-Meknes-Volubilis et Chefchouen
    J’ai partagé ces roadtrips sur mon blog
    Ah oui et il faudrait aussi faire le desert de Merzouga et aller à Dakhla, c’est dans ma liste car pas encore fait !! 😀 donc oui encore plusieurs escapades de prévu pour le Maroc

    Aimé par 2 personnes

    1. Nous avons longuement hésité entre notre trajet et un mélanger des 2 que tu cites, il semblait y avoir tellement de choses à voir ! Je crois que c’est le pays pour lequel j’ai la plus forte envie d’y revenir pour en découvrir encore plus, je ne m’attendais pas à trouver un pays aussi riche !

      Aimé par 2 personnes

      1. Olalala ça c’est sûr ! Entre les litres de thé, les petits gâteaux, le couscous, les tajines, les dattes, les jus de fruit, c’est complètement dingue…

        Aimé par 3 personnes

  2. Coucou ma belle! Super article, bien complet dis-donc. Je suis en effet marocaine mais j’habite au nord, toutefois je n’ai jamais eu l’occasion d’aller à Marrakech. Le nord est aussi une région enrichissante, je te conseille Chefchaouen, une perle bleue et Tétouan, ville moins touristique mais tellement agréable. Tout le monde « sous-estime » son pays alors je ne vois pas forcément les qualités que vous pouvez voir vis-à-vis du Maroc, mais merci pour cet article qui est tout de même agréable à lire! Des bisous, Salma ♡

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis une grande fan du Maroc et en particulier de Marrakech ou je retourne chaque année. Je rêve de pouvoir un jour sauter le pas, et m’installer là bas pour quelques années ! j’ai d’ailleurs rédigé un article sur Marrakech sur mon blog « pourquoi Marrakech est-elle la ville de mon coeur ? ». Je trouve qu’il y a au Maroc une atmosphère unique qui me transporte vraiment. Ce pays est un véritable coup de coeur et j’espère qu’il t’a plu à toi aussi 🙂 je me réjouis de lire tes articles à venir !!

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci pour ton commentaire ! Oui je me souviens que j’avais lu ton article avant de partir et il m’avait donné encore plus envie de découvrir Marrakech ! A l’époque, je m’étais beaucoup renseigné question sécurité car tout le monde me faisait flipper là-dessus mais ton article m’avait bien rassurée 🙂 J’espère que tu pourras réaliser ton rêve et y vivre un jour !!

      Aimé par 2 personnes

  4. Après l’Asie on s’était dit qu’on remettrait peut être notre envie de Maroc à plus tard car il nous parait comme un pays un peu compliqué vu de loin ( genre la négo avec les taxis, tout ça …) , mais c’est revenu avec la force d’un boomerang et je crois bien que ça sera le prochain pays. 15-16 jours sur place je pense. Je reviendrai voir tes articles sur le sujet pour préparer tout ça !

    J'aime

    1. Avec plaisir, j’espère qu’ils pourront vous aider ! Je pense que c’est vraiment un pays magnifique et envoûtant mais qui a malheureusement certains aspects négatifs (ceux que tu cites et l’ensemble des moments où en tant qu’étrangers, tu te sens un peu harcelé ^^) qui peuvent dégoûter mais qui peuvent aussi ne pas déranger tant que ça si on connaît 2-3 astuces (éviter les endroits trop touristiques, répondre non avec le sourire, avec l’air détendu et ne pas trop se braquer). Enfin c’est comme ça que nous l’avons vu ! Si vous pouvez y aller hors-saison (ou encore mieux, après la saison touristique), c’est le mieux pour être tranquille je pense 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Oui je pense que c’est pas mal ! J’ai l’impression que peu de gens voyagent à cette période (ils partent plutôt à partir d’avril-mai – enfin autour de moi !), ce qui veut dire moins de touristes donc moins d’ardeur de la part des vendeurs marocains, donc ça me parait pas mal !

        J'aime

Tu me racontes un truc ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s