Europe Grèce

Grèce – Athènes

Et voici mon dernier article sur notre voyage en Grèce ! Après nos aventures sur les îles de Spetses et Poros, nous avons repris la navette pour revenir à Athènes et y passer les 3 derniers jours de cette superbe semaine.

Grèce

J’ai trouvé que Athènes était une ville très particulière, et je ne m’attendais pas du tout à ça ! En fait, il y a des endroits très beau, historiques, avec des vieilles pierres, des temples, des collines, vraiment très beau et à côté de ça, la ville est plutôt sale, laissée à l’abandon, décrépie. Tout est tagué, les bâtiments sont délabrés, il y a des ordures partout, de nombreux mendiants ainsi que d’autres personnes en mauvaise état (drogues ?) qui hantent les rues… Ouais, ce n’est pas glorieux ! C’est une ville au caractère particulier : à la fois très belle et intéressante mais qui présente également une facette plus sombre…

Grèce Clément

Grèce Clément

Grèce

Grèce

Grèce Clément

Je commence et article en mettant des photos un peu dans le désordre de la ville mais elles permettent d’avoir une idée de ce contraste entre histoire et actualité…

Le premier jour, nous avons commencé notre visite par les marchés ! Il y 3 énormes marchés : celui de la viande, celui des poissons et celui des fruits et légumes. Ca parait bête comme ça, mais c’est quand même à voir ! J’ai particulièrement aimé celui des poissons parce qu’il y avait plein de petites ampoules nues suspendues à des fils pour éclairer les poissons, donc l’endroit était assez sombre mais les poissons et leurs formes gluantes étaient mises en avant par ces espèces de lumières qui me faisaient penser aux lumières autour des miroirs de stars de cinéma…

Grèce Clément

Grèce Clément

Grèce Clément

Le marché de la viande c’était un sacré truc aussi ! Les bouchers découpaient de grands morceaux de viandes avec leurs haches (pour de vrai !) sur de grandes tables en bois dégoulinantes de sang. Et ça braillait dans tous les sens pour vendre leurs trucs !

Grèce Clément

Grèce Clément

Ensuite, nous sommes allés vers le centre historique-touristique-mignon autour de l’acropole et nous y sommes monté. Elle se trouve sur une imposante colline boisée d’arbres parmi lesquels on se perd un peu en la gravissant. On accède finalement au sommet par une enfilade d’énormes colonnes en pierre (ouais, il faisait ça bien les grecs). C’est impressionnant !

Grèce

On arrive alors sur un plateau de grosses pierres (il faut faire attention où on marche pour les fissures) où s’élèvent plusieurs temples, dont le principal au milieu qui est le temple de…. Athéna ! (Eh oui, forcément !).

Grèce

Grèce

Grèce

Bon, ne le cachons pas, il est tout cassé. Et du coup, y’a plein d’échafaudage autour pour essayer de réparer tout ça. Mais c’est quand même génial à voir, parce que la hauteur des colonnes qui le constituent donne le vertige et c’est fou de s’imaginer la vie à l’époque où il a été construit !

Un peu plus loin, il y a un autre temple avec les célèbres caryatides (des colonnes en forme de statues de femmes). Et de là-haut, on a une magnifique vue sur Athènes ! Ce qui était impressionnant c’était de voir qu’il y a pas mal de bois et de forêt sur les nombreuses collines éparpillées dans la ville.

Grèce

Grèce

Grèce Clément

Nous sommes ensuite redescendu par le flanc opposé de la colline par une jolie promenade qui nous a mené à 2 amphithéâtres !

Grèce

Grèce

Grèce

Ensuite, il y a des tas d’autres temples et monuments à voir dans la ville qui se trouvent un peu partout. Donc nous en avons visité pas mal mais comme je ne me rappelle plus leur nom, je n’en parlerai pas plus. Ce qui est intéressant dans cette ville, c’est vraiment de se promener le nez au vent et de rencontrer au hasard là, un tag magnifique, ici un vieux temple antique en ruine…

Grèce

Grèce

Grèce

Nous aussi aussi monté sur l’Aréopage : une colline qui domine la ville (une autre) et sur laquelle se tenait les conseils de la ville.

Grèce Clément

Et nous sommes également allé visiter le stade olympique ! Le départ des premiers JO !! Ce qui était génial, c’est que nous y sommes allé tard le soir, donc nous étions tout seul dans le stade !! C’est impressionnant aussi parce qu’il est tout en pierre. Nous avons également vu une pièce avec la flamme olympique (elle est sensée partir de là tous les 4 ans mais je sais pas si c’est vrai…) et l’affiche de tous les JO qu’il y a eu.

Grèce Clément

Grèce Clément

Grèce Clément

Nous sommes aussi passés devant « l’assemblée nationale grecque ». Ce qui était génial, ce sont les gardes qu’il y avait devant. On se moque des gardes anglais, mais les grecs sont pires ! Ils portent des pompoms, des sabots, et marchent en claquant des pattes. Et leur chorégraphie, c’est quelque chose ! Ils marchent, ils marchent, ils lèvent la jambe, ils claquent des pattes, ils relèvent la jambe…

Grèce Clément

Voilà tout ce que l’on a pu voir dans Athènes 🙂

Au prochain épisode : l’Irlande !

 

 Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur ma page Facebook !
 Grèce
L'acropole

1 comment on “Grèce – Athènes

  1. Ping : Québec – Bilan – Les voyages de Marie

Tu me racontes un truc ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :