Istanbul – Sainte Sophie et la citerne magique

Un article spécial sur la belle, la grande, la magnifique Sainte Sophie et sa copine la citerne située juste à côté dans l’Istanbul historique !

Tout d’abord Sainte Sophie !

hjv

hjv

Alors je ne me rappelle plus bien tous les tenants et les aboutissants de l’histoire de cette mosquée (quand Clément me lira il sera pas très content). En fait, à la base, c’était une église, mais construite d’une architecture à peu spéciale. Une église de type byzantine donc, avec les murs intérieurs recouvert de mosaïques représentants des personnages biblique. Sauf que lorsque les Ottomans sont arrivés et ont envahi la Turquie vers 1400-1500 après J.C, ils ont imposé le sultanat et la religion musulmane, et Sainte Sophie, l’église est devenue une mosquée. Du coup, à l’intérieur, ils ont mis en place d’énormes panneaux avec des écris du coran qui recouvrent certaines peintures bibliques. L’impression à l’intérieur est donc très étrange car on peut encore voir les « restes » de l’ancienne église et on a vraiment l’impression que les musulmans sont arrivés en disant très forts « ahah c’est à nous maintenant ! » et en imposant leur style car ces immenses panneaux  viennent cacher de façon presque maladroite certaines parties de l’église.

hg

hg

Ça c’était pour la partie histoire ! Maintenant, place aux impressions… Ce qu’il faut dire aussi, c’est qu’elle était (malheureusement) remplie d’échafaudages. Mais ce détail n’empêche pourtant pas de se faire emporter par la grandeur et la majesté de ce lieu. Cette église/mosquée est magnifique, ancienne, remplie d’histoire et lorsque nous y sommes entré, la lumière du soleil illuminait ses dorures d’une chaude lumière orangée. Clément et moi nous sommes séparés pour visiter ce lieu chacun de son côté et ressentir la pesanteur et la grâce, les deux à la fois, de ces immenses parois ouvragées. Du haut des balcons, on a une vue plongeante sur les immenses lustres en verre et les centaines de personnes qui regardent ébahis chaque détail de ce monument. C’est un endroit vraiment fantastique et qu’il est assez difficile de décrire !

hg

En ressortant, la lumière du soleil nous a un peu attaqué les yeux car l’intérieur de Sainte Sophie est assez sombre ! Nous sommes alors allé en direction de la Citerne, à quelques mètres. A l’époque (au temps des romains), il s’agissait d’un grand réservoir d’eau potable pour toute la ville. Aujourd’hui, elle se visite, l’eau n’ayant plus que quelques mètres de profondeur, ce qui laisse apparaître les magnifiques colonnes qui soutiennent une large voûte en sous-sol. C’est très sympa à visiter car on se trouve dans un lieu un peu magique ! Tout en pénombre, on entend les gouttes d’eau qui tombent, comme dans une grotte, et on devine le sommet des colonnes éclairées par de petites lampes… Un endroit vraiment enchanteur et féérique !

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur ma page Facebook !

6 réponses sur “Istanbul – Sainte Sophie et la citerne magique”

Tu me racontes un truc ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s