Trucs et choses

The Sunshine Blogger Awards

Au cours des dernières semaines, nous avons eu la chance d’être nominé à 3 reprises (oui oui oui, 3 fois!) aux Sunshine Blogger Awards !! C’est le début de la gloire, vous dis-je !

Mais qu’est-ce donc ? De même que les Liebster Award sur lesquels j’avais déjà fait un article il y a plusieurs mois, il s’agit d’une sorte de jeu qui se transmet entre bloggeurs, et qui permet à chacun de se dévoiler un peu plus aux travers de 11 questions choisies par le bloggeur nous ayant nominé. C’est plutôt chouette ! D’autant plus que, je ne sais pas pour vous, mais personnellement j’adore lire les articles où les gens parlent un peu d’eux-même, cela me permet de m’identifier à eux et de me sentir d’autant plus proche et concernée lorsque je lis leurs autres articles (un peu comme on lirais des nouvelles d’un ami).

Du coup, nous nous sommes prêtés au jeu avec Clément, en espérant que nos anecdotes vous régalerons !

Comme 3 nominations équivaut à 33 questions, nous avons fait le choix d’en regrouper certaines afin d’éviter de perdre les moins coriaces d’entre vous avant la fin ^^.

Les blogs nous ayant nominés sont :

  • Oiseaux Voyageurs : Alisson et Franck racontent avec beaucoup d’humour et d’anecdotes leurs voyages un peu partout dans le monde. Leur deuxième maison est New York, et ça, je ne peux qu’approuver !!
  • Behind bluue eyes : Mélanie a vécut en Californie, puis à Londres avant de revenir en France. Son blog respire la fraîcheur d’une brise d’été et les palmiers, à découvrir en ces temps hivernaux !
  • Le Blog de Pepita : elle habite en Suisse et parle autant voyages, beauté et Lifestyle. C’est son article passionnant sur Marrakech qui m’a permis de la découvrir !

Leurs questions :

◊ Comment as-tu choisi le nom de ton blog ? Qu’est-ce qu’il t’apporte au quotidien ?

Marie : à la base, ce blog était juste le mien et était réservé à ma famille lorsque je suis partie 6 mois à New York… du coup, le choix du nom fut vite-vu ! Pas forcément original, mais simple à retenir !
Aujourd’hui, en plus de tenir informé ma famille et mes amis de nos aventuuuuures, il me permet de lire et de partager des histoires de tas d’autres personnes formidables via la communauté autour des blogs de voyage ! Et plus personnellement de partager ce que nous avons vécu, à la manière d’un bon bouquin de voyage : )

◊ Auberges de jeunesse, chez l’habitant ou hôtels ? Quel est le poste de dépense le plus important lors de vos voyages ?

Un peu des trois selon ce que l’on trouve, nous nous débrouillons toujours pour dormir et manger au coût le plus bas possible, par soucis d’économie certes, mais aussi et surtout parce que nous adorons le camping sauvage, le couchsurfing, les auberges de jeunesse et et les pâtes au réchaud, oui, sans mentir!
C’est un bonheur de dormir dehors, manger face à la mer, aux montagnes, voir le coucher de soleil, se faire réveiller par le vent, regarder les étoiles, côtoyer les orignaux…

29062016-DSC04761

Le bonheur, c’est beaucoup de ça !

DSC00235

Comme on habite en ville habituellement, dormir dehors au calme fait réellement parti des vacances ! Chaque fois que nous allons dans un hôtel, nous nous sentons enfermés, gênés…

Du coup ce sont les transports qui devienne le poste de dépense le plus important en proportion, que ce soit l’avion ou sur place, les trains, les bus ou les locations de voiture…

◊ Tu es plutôt organisé ou du genre à partir sur un coup de tête ?

Marie : un peu des deux 🙂 Pour des questions d’économies, on réserve très tôt nos billets d’avion et on établit assez rapidement une idée du parcours qu’on souhaite faire. En revanche, une fois sur place, on aime bien ne pas trop prévoir, se laisser surprendre et être libre de rester plus longtemps quelque part si on s’y sent bien. Ainsi, on réserve souvent le premier et le dernier hébergement mais pas ceux entre temps.

SONY DSC

Clément : on est très complémentaires à ce niveau-là, quand l’un est trop stressé par l’organisation l’autre le détend, et quand l’un laisse filer les choses l’autre le rattrape.

◊ Quand tu pars en voyage tu es plutôt vacances actives (pas question de me dorer la pilule toute la journée) ou vacances passives (il est ou mon transat’ ?) ?

Un peu des deux ! Au tout début, nous étions très (trop) actif, quitte à ne pas avoir le temps de profiter des lieux à leur juste valeur. Progressivement, nous avons ralenti notre rythme afin de prendre le temps de se poser dans les endroits magiques que l’on peut découvrir au cours d’un voyage (comme la fois où nous avons passé plus d’une heure seuls assis par terre dans la Petite Sainte Sophie à Istanbul parce que le lieu nous plaisait particulièrement).

SONY DSC

Sainte Sophie, la grande !

◊ Vous souvenez-vous de votre premier voyage à l’étranger ?

Marie : mon tout premier voyage à l’étranger remonte à mes 7 ans, quand, armée de mes couettes et mes baskets à scratch, j’ai pris le bateau avec mes parents et mes frères pour l’Angleterre ! Nous y avons seulement passé une journée, mais j’ai des souvenirs très chouettes de ce voyage ! Dans ma tête, c’était vraiment exceptionnel et fou d’avoir la chance d’aller dans un autre pays et tous les gens me semblaient fascinant par le simple fait qu’ils parlaient anglais et ne vivaient pas comme nous ! Je me souviens de la galère pour commander à manger (personne ne parlait anglais dans ma famille), mais aussi des gentils serveurs qui nous ont aidé. Quand j’ai vu Buckingham Palace j’ai eu l’impression d’être dans un de mes dessins animés de princesse préférés…

 Clément : le premier “vrai” voyage que j’ai organisé m’a amené à faire un tour d’Irlande à vélo de 450 km en plein mois d’Août. Nous étions partis bien naïf en camping sauvage, avec un équipement pas très bien adapté.
On s’est pris 10 jours de pluie non-stop, mais quand je dis non-stop c’était pas une seconde de répit ! Les vieux piliers de comptoir nous disaient qu’on avait jamais vu ça de mémoire d’Irlandais…

DSC02056

L’Irlande, un pays ou le mot humidité prend une autre dimension…

Je dormais dans un duvet trempé, la tente était une piscine, les sacs étaient gorgés d’eau et pesaient le double…
C’était l’enfer total… et j’en garde un souvenir génial, cela m’a motivé à voyager comme jamais, car c’est dans l’adversité qu’on découvre ses ressources.

◊ Quel est ton prochain voyage ?

Marie : cette année va être assez calme pour nous niveau voyage, car nous préparons notre tour du monde et devons donc faire quelques économies ! Mais j’irais tout de même quelques jours à Belgrade en avril avec les copains de promo :), et on va essayer d’y aller en stop !

Clément : on devrait aussi se faire une rando en itinérance dans les alpes sur 5 jours. Le tour du Mean Martin avec 3 sommets à 3000m en Vanoise qui nous fait de l’œil depuis un p’tit moment. Ça nous fait un bien fou de se couper du monde et de ne dépendre que des réserves qu’on a sur le dos.

◊ Quel est ton voyage le plus marquant ?

Marie : je dirais que le plus marquant a été le stage que j’ai pu faire à New York et où je suis resté 5 mois. Tous les voyages sont marquants, mais celui-ci, par le fait que j’y sois restée une période prolongée et ai eu le temps de me faire des amis, d’avoir quelques habitudes, d’avoir une vie « normale » et pas d’être juste une touriste, m’a réellement appris beaucoup de chose 🙂

DSC09302

Une vie à New York !

Clément : le Canada et la Norvège m’ont énormément marqués pour leurs paysages époustouflants. Mais au final que ce qui m’a le plus marqué ce fut mon premier voyage, ces 10 jours de tour de l’Irlande en vélo. Mal équipé, sans le sou, à dormir dans un duvet trempé et à subir tout les type de pluie imaginable en galérant sur un vélo en fonte m’a aguerri comme jamais… J’en garde un super souvenir !

 ◊ De tous tes voyages, quels sont les habitants que tu as trouvé les plus cool ?

Marie : bizarrement, je dirais ceux de New York ! Loin de l’image du New Yorkais affairés, j’ai plutôt eu l’impression de rencontrer des gens toujours ouverts à ce qui se passait autour d’eux et saisissant la moindre occasion pour créer du lien : discuter, raconter une blague à son voisin dans le métro, aider quelqu’un perdu dans la rue… j’ai adoré le dynamisme des New Yorkais, leur entrain, leur optimisme !

DSC02970

Clément : difficile à dire, la plupart des gens que nous avons rencontré en voyage m’ont parus accueillants, curieux, généreux et ouverts.

◊ Le plus beau et le plus mauvais souvenir de voyage ? Un endroit coup de coeur ?

Marie : difficile de choisir un seul beau souvenir ! Le plus beau, peut-être cette plage faite de sable et de neige inaccessible par la route sur les îles Lofoten, en Norvège (je n’en ai pas encore parlé sur le blog, ça arrive !). Nous étions seuls, l’endroit était magnifique, nous n’entendions que le bruit de la mer… Je crois que j’en ai pleuré un petit peu tellement c’était beau et calme.

DSC08930

Cette plage incroyable et isolée sur les Iles Lofoten – Norvège

Le plus mauvais, c’est sûrement l’accident de voiture qui nous a empêché de finir ce road-trip aux USA il y a 3 ans.

Clément : impossible de classer tous ces merveilleux souvenirs ! Un des plus féerique fût cette arrivée au sommet du Burren en Irlande : la nuit qui se drape doucement sur un dolmen planté seul sur ce paysage lunaire à perte de vue… J’en ai encore des frissons.

le burren

Le sommet du Burren – Irlande

Le plus mauvais ? Je sais pas j’ai tendance à oublier les mauvais souvenir… Certainement la fois ou au Maroc nous nous sommes offert un Riyad un peu plus cossu que notre moyenne, et ou nous nous sommes sentis être des gros touristes riches enfermés et tondus… Heureusement que nous avons enchaîné sur un camping perdu dans les montagnes.

◊ Quels pays rêves-tu de visiter ? Et quel pays fascine la plupart de vos amis mais ne vous intéresse pas ?

Marie : en ce moment, je fais une fixette sur l’Australie 🙂

Clément : Tous les pays du monde me donnent envie, il y a tellement de choses à découvrir partout ! Mais là en vrac me vienne en tête Socotra, la route Ispahan-Lac Baïkal, Prypiat, la Papouasie…

Au final c’est nous qui sommes fascinés par tout un tas de pays et personne ne sait trop pourquoi ! En revanche, s’il y a bien un endroit où l’on a pas du tout envie d’aller c’est la Corée du Nord. Bien que son histoire et son mode de fonctionnement nous intéresse (on a lu un certain nombre de bouquin sur la question!), nous n’avons aucune envie d’y aller pour se faire promener par des membres du gouvernement qui ne montrent que ce qu’ils veulent bien montrer ! Sorte de boycott du système 😉

◊ Quelle est ta capitale Européenne préférée pour un week-end ?

Marie : Berlin !! Nous n’y sommes pas retournés depuis un moment, mais j’avais adoré cette ville, qui, je suis sûre, nous réserve encore bien des surprises ! L’ambiance qui y règne est tout à fait particulière,  à la fois créative, exaltée, libérée mais aussi culturellement passionnante ! Cette ville mélange avec harmonie le passé et le renouveau !

DSC_3177.JPG

Die Alexander Platz à Berlin !

Clément : Marie dit ça parce que je n’ai pas encore eu la chance de l’emmener à Prague !

◊ Si vous étiez une ville laquelle seriez-vous ?

Marie : New York !
Clément : Prypiat !
Ensemble : Å !!!

DSC09282

Å, au bout des îles Lofoten, en Norvège !

◊ Dans ma valise il y a …

Marie : un appareil photo, un bouquin, un carnet, un stylo, un pull chaud, c’est tout ce qui compte ; )
Clément : au moins un slip… au moins !

◊ Quelque chose que vous faites dans votre vie de tous les jours mais que vous ne feriez jamais à l’étranger ?

Porter des chaussures pas confortables, impensable lorsque l’on visite !

◊ Un film ou une série t’ont-ils déjà donné envie de visiter un pays ?

Marie : Je pense que ma passion pour New York a été alimentée pendant plusieurs années par tous les films et séries qui l’utilise comme décor ! How I met Your Mother, The Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Gangs of New York, les comédies musicales

bullets_hero1

Les comédies musicales de Broadway !

◊ Une chanson qui te rappelle tes plus belles vacances ?

Marie : Lonely Boy – The Black Keys ! Nous l’avons écouté en boucle en Crête en juin dernier lorsque je suis partie avec 6 amis en van pour faire le tour de l’île. Nous étions sensés pouvoir brancher nos MP3 pour avoir de la musique dans le van, sauf que, manque de pot, il manquait le câble pour… Une copine avait toutefois eu la bonne idée de ramener quelques CD, dont cet album des Black Keys, et nous avons dû chacun les faire tourner 4 ou 5 fois pendant la semaine… A la fin, nous connaissions toutes les paroles par coeur et chantions à tue-tête en roulant !

◊ Dévoile-nous ton coup de cœur fooding en voyage ?

Marie : ahaha, ce n’est pas très original, mais depuis que les pancakes au sirop d’érable sont entrés dans ma vie, je ne m’en lasse pas…

Clément : un Irish lamb stew arrosé d’une pinte de cidre Anglais, avec des Pasteis de Nata en dessert.

01072016-DSC04994-2

Ou une petite noix de coco fraîche sur la plage ? – Rio de Janeiro – Brésil

◊ Qu’est-ce que voyager t’apporte ?

Marie : du bonheur à l’état brut lorsqu’il s’agit de pleurer devant un paysage magnifique… Un sentiment de liberté incroyable et le fait d’avoir l’impression que tout est accessible si on s’en donne les moyens lorsqu’il s’agit de n’avoir rien d’autres à faire que d’explorer et la capacité de relativiser beaucoup, beaucoup plus de choses !

Clément : je suis un passionné d’histoire et je suis à chaque fois ébaubi (oui, carrément !) par la richesse et la profondeur de l’histoire humaine. Ça remet notre petite histoire moderne à sa place de détail absurde de l’histoire de l’humanité. Il m’est arrivé de glapir pendant 25min devant un caillou taillé il y a 30 000 ans devant une Marie incrédule.

Au-delà de ça, il est essentiel pour nous de se confronter à des modes de pensés, des modes de vie et des modèles de sociétés différents. Nous considérons trop souvent notre façon de vivre comme innée, comme allant de soi, sans voir l’origine ou les conséquences des choses, et l’immense panel d’alternative qui peut s’offrir à nous.

DSC08792

Des musiciens – la Nouvelle-Orléans

◊ Penses-tu que voyager est une forme de fuite ?

Marie : Non ! Le voyage n’est pas une fuite mais une recherche de réponse ! Nous ne fuyons pas notre vie en France, qui par ailleurs est très heureuse ! Mais nous recherchons plutôt autre chose, une autre manière de vivre qui nous aide à nous construire chaque jour un peu plus et nous permet de vivre encore plus intensément notre vie.

DSC09668

Pas une fuite mais une retrouvaille 😉

Clément : si je ne bossais pas pour des missions d’ordre social je dirais plutôt que c’est ma vie en dehors des voyages qui est une forme de fuite : courir tous les jours dans une routine servant à consommer des choses inutiles pour oublier que l’on court…

SONY DSC

Le voyage est un moment de respiration, de calme et de découverte. On se pose et on se sent vivre, et on se demande ce qui est nécessaire dans tout ça. Je n’ai jamais autant grandit que durant mes voyages, et je ne pense pas que l’on grandisse dans la fuite.

◊ Et si c’était à refaire ?

 Marie : Ce road-trip aux USA, pour le finir !

DSC00246

Le Grand Canyon au petit matin

Clément : Peut-être la tapisserie de la chambre… Le reste ça va !

A notre tour de nominer 11 blogs et de leurs attribuer 11 questions que voici :

  • Quels sont vos défis pour 2018 ?
  • Plutôt Guide du routard et voyage à étapes planifiées ou grand saut dans l’inconnu ?
  • Avez-vous déjà eu très peur en voyageant ?
  • Vous êtes vous déjà senti très bête en tant que touriste quelque part ?
  • Un endroit où vous êtes allé et qui continue de vous faire rêver ?
  • Quelles sont les astuces pour voyager que vous avez apprises avec le temps ?
  • Qu’est ce qui vous émerveillera toujours ?
  • Voyage en famille, en couple, entre amis, en solo, avec votre chèvre ?
  • Zut, aujourd’hui il pleut, que faites-vous ?
  • Êtes-vous prêt à tester toutes les spécialités culinaires (même les plus étranges) d’un pays ? L’avez-vous déjà fait ?
  • Qu’est ce qui est jaune et qui attend ?

Nos 11 nominés :

N’hésitez pas à me parler  en commentaire de vos plus beaux souvenirs à vous ! Des choses que vous emportez en voyage, des trucs insolites que vous avez vu… J’adorerais savoir tout ça !

 

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur ma page Facebook !

Bonne route !

29 comments on “The Sunshine Blogger Awards

  1. Merci beaucoup pour la mention, Marie.. C’est super gentil…

    J'aime

  2. Hahaha la dernière de vos questions !! 😉
    Du coup tu auras finalement été nominée 4 fois car je n’ai pas encore publié mon article ! Certaines questions se recoupent d’ailleurs, je n’ai pas été assez originale !
    En tout cas j’adore toujours autant en apprendre plus sur les blogueurs et blogueuses, donc j’ai beaucoup apprécié lire vos réponses ! Si tu repasses par Berlin avant ton tour du monde tiens-moi au courant, je suis à côté 😉

    J'aime

  3. Ping : The Sunshine Blogger Awards

  4. Merci pour la nomination! Et c’est un plaisir de lire vos reponses aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Je comprends mieux la fascination de ton conjoint pour l’Irlande, j’ai vécu là bas et c’est un très beau pays :!

    Aimé par 1 personne

  6. Hello, merci beaucoup pour la nomination !! C’est super comme concept je trouve ça chouette de pouvoir en apprendre davantage les uns sur les autres à travers des questions originales 🙂 J’ai déjà écrit un article suite à une précédente nomination au Sunshine Blogger Awards du coup je te laisse le découvrir : https://eatmytravel.fr/non-classe/sunshine-blogger-awards-qui-est-eatmytravel/
    C’est très gentil d’avoir pensé à moi en tout cas ! A très vite …

    Aimé par 1 personne

  7. Je ne connais pas ce tag mais ça m’a permis de découvrir ton blog ! Ça doit être tellement bien de pouvoir voyager autant 🙂

    Des bisous !

    Aimé par 1 personne

  8. Merci Marie ! Sympa tes réponses et bonne idée d’avoir pris des questions par-ci par là sur les 33 😄

    Aimé par 1 personne

  9. Merci beaucoup d’avoir repris une partie de mes questions 🙂 j’adore en apprendre plus sur les passionnés de voyages et leurs anecdotes ! cela me donne pleins d’idées pour de futures épopées !

    Aimé par 1 personne

  10. Coucou ma belle!! Merci de m’avoir nominée! J’enregistre les questions dans un brouillon et je ferai un post en rentrant d’italie parce que depuis mon telephone je galere trop à gerer le blog haha!! J’ai adoré vous lire, plein de bisous et belles fêtes à tous les deux!

    Aimé par 1 personne

  11. Merci ma belle! Pourquoi tu n’oserais pas? 😀 tu serais ravissante dedans! Des bisous et joyeux noel 😘

    Aimé par 1 personne

  12. Ping : The Sunshine Blogger Awards – Ferdy pain d'épice

  13. Ping : TAG | Sunshine Blogger Award – leschosesquibrillent

  14. Hello ma belle! j’ai répondu au sunshine blogger award sur mon blog ❤

    J'aime

  15. LInfinity

    Coucou j’aime bien ton tag ce qui me fait découvrir ton blog également et tes gouts
    https://beautymode2.wordpress.com

    J'aime

Tu me racontes un truc ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :