Amériques Brésil Sao Paulo

Brésil – début des aventures !

Pour commencer, je voulais vous parler de ce que j’envisage pour la suite de ce blog car je compte changer un petit peu de tactique ! Jusqu’à maintenant, j’écrivais tous mes articles de façon chronologique en déroulant mes récits dans l’ordre des aventures et dans l’ordre des voyages faits. Les problèmes qui se posent sont que, déjà, je me retrouve à avoir un retard d’1 an sur mes récits de voyage par rapport aux voyages eux-même ! On perd donc un peu de fraîcheur. L’autre chose, c’est que du coup, c’est peut-être un peu monotone comme façon de faire : je parle d’un sujet, pendant des semaines et des semaines, et paf, un autre…

◊ Un peu de changement !

Alors qu’en fait, la vie, ce n’est pas comme ça ! Ce n’est pas une belle suite linéaire que l’on suit sans se poser de questions. On regarde en avant, en arrière, sur les côtés même, des tas de petites choses se mélangent et influencent nos journées. Et si ce soleil de fin d’après-midi hivernal me donnait envie de vous parler de notre voyage en Pologne plutôt ? Et si, ce matin en me levant, j’ai repensé à cette fois où on s’est réveillé sous la pluie dans notre chère 4L ? Voila. Donc désormais, pardonnez-moi si les histoires sont un peu décousues par ici, mais je compte plutôt vous raconter mes voyages à l’envie ! Et c’est toujours ainsi qu’ils devraient l’être, non ?

J’en profite pour vous dire que je vais arrêter de simplement œuvrer dans l’ombre, car moi aussi j’ai bien envie de vous raconter les conneries qui me passent par la tête. Comme là par exemple, j’aimerais bien vous parler de l’engagement politique du carcajou tigré du Mozambique, ongulé passionnant et savoureux qui ….

Marie me fait signe que c’est pas le moment, mais guettez ce magnifique turquoise dans les nouveaux articles, et trouvez-le dans les anciens. Vous saurez que Clément est passé par là…

Depuis plusieurs jours, j’avais très très très envie de vous parler du Brésil ! Notamment, parce que c’est la première culture qui dénote vraiment parmi celles que nous avons pu découvrir jusque là. En effet, nous avons surtout eu l’habitude des pays « froids » qui, d’un point de vue climat, végétation, paysages et du coup, culture, sont assez proches de la notre, européenne. Le Brésil a été la première fois pour Clément et moi dans un pays de l’hémisphère sud, première fois dans un univers aussi exotique et paradisiaque, on pourrait dire !

Brésil

Brésil

Et puis aussi et surtout parce qu’il fait froid et que de repenser aux plages de sables fin et aux noix de coco, ça réchauffe !

Brésil

◊ Bem vindo ao Brasil !

Pour situer, nous sommes partis au Brésil en juin dernier avec Clément et presque tout le reste de ma famille. Nous avons atterri à São Paulo, 2ème ville du pays, où nous sommes restés quelques jours avant de partir tous ensemble pour Campos do Jordao, dans les montagnes au nord de São Paulo.

Brésil

Brésil

Sur les marches de la Cathédrale Da Sé à São Paulo

Ensuite, Clément et moi avons poursuivi notre route seuls pendant que le reste de la famille retournait à São Paulo. A deux, nous sommes allés à Paraty sur la côte, puis nous avons passé 3 jours sur Ilha Grande, île paradisiaque à quelques kilomètres de la côte brésilienne. Nous sommes ensuite remontés à Rio de Janeiro où mon frère nous a rejoint pour un week-end et nous avons finit par redescendre à São Paulo, pour quelques jours encore avant notre retour. Tout ce périple est détaillé dans la petite carte ci-dessous !

Pour info ce parcours représente plus de 25h de bus, pour une somme dérisoire…

Carte Brésil.png

(Je fais des efforts de folie en infographie, vous le noterez !)

◊ On a tenté : le slow travel

2 semaines et demi que nous avons planifiées en essayant de ne pas courir d’un bout à l’autre du pays, il y a déjà tant à voir autour de São Paulo et Rio ! Et puis, nous avons aussi ralentit notre rythme : nous avons préféré les bus aux avions (légèrement moins chers, plus long, mais qui permettent de découvrir les paysages entre les villes et de prendre le temps de voyager… et plus écologiques aussi !) et pour la première fois depuis longtemps, nous n’avons pas loué de voiture. Pour plusieurs raisons : nous avions prévu de visiter des points précis sur la carte et pas de faire un road-trip. De plus, le Brésil est un pays immense et barré par une grande chaîne de montage, il n’est donc pas forcément évident de s’y déplacer sans y perdre ses journées.

Brésil

Brésil

Marché municipal de São Paulo – Quartier Centro

Enfin, il n’est pas aisé de louer une voiture au Brésil ! Nous avions prévu d’en louer une pour 2 jours pour rejoindre le parc national de Teresopolis, à l’ouest de Rio, plus difficilement accessible en bus. Mais au moment de récupérer les clés de la voiture pré-louée sur internet, l’agence de location n’a jamais voulu nous les donner car nous n’avions pas la bonne carte de paiement pour régler la caution (il faut une carte de « crédit » alors que nos cartes européennes sont des cartes de « débits »). Et rien n’y a fait (pas même de lui donner le numéro de la carte de mon frère), non, non, non. Donc si vous tenez à louer une voiture, renseignez-vous bien avant !

Brésil

Nous ne sommes donc pas allés à Teresopolis, mais cela nous a rendu triste pendant… 5 min, je pense, avant que nous nous rendions compte que nous avions 2 jours de plus pour profiter de Rio 🙂

Brésil

Et pour ne pas vous en dire trop, je vous laisse avec quelques photos de São Paulo, premier arrêt, avant de vous en parler avec plus de détails très vite 🙂

Si vous voulez être au courant des dernières news/voyages/bêtises, n’hésitez pas à vous inscrire sur ma page Facebook !

8 comments on “Brésil – début des aventures !

  1. J’ai hâte de suivre tes aventures

    J'aime

  2. Super article! N hésite pas a passer sur mon blog et pourquoi pas t’abonner çe ferais plaisir. 😊😉

    J'aime

  3. Ping : Brésil – Sao Paulo, que voir, que faire ? – Les voyages de Marie

  4. Ping : Brésil – Ilha Grande -l’île magnifique – Les voyages de Marie

  5. Ping : Brésil – De la station de montagne à la plage paradisiaque – Les voyages de Marie

Tu me racontes un truc ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :